Tout foutait le camp, à vitesse grand V. Et puis, soudain, la planète s’arrête.
On est à la croisée des chemins, désormais : redémarrer, mais comment ? Vers le mieux, en fin ?
Ou en pire, le pied sur l’accélérateur, vers le gouffre ?
▶ Abonnez-vous : http://bit.ly/fakir-abo
▶ Commandez le n°93 : http://bit.ly/fakir-en-kiosque
▶ Le sommaire du numéro : http://bit.ly/fakir-sommaire
▶ Chez votre kiosquier : http://bit.ly/fakir-kiosques
25/05/2020
Amazon contre ses salariés : c’était David contre Goliath, version 2.0. Mais le rapport de forces a tourné en un rien de temps... « Ils payent leur arrogance, leur chantage à l’emploi, estime Laurent. De toute façon, la France est pour eux un marché essentiel. Ils n’ont rien (...)
Amazon contre ses salariés : c’était David contre Goliath, version 2.0. Mais le rapport de forces a tourné en un rien de temps... « Ils payent leur arrogance, leur chantage à l’emploi, estime Laurent. De toute façon, la France est pour eux un marché essentiel. Ils n’ont rien compris. on a allumé la mèche. » Le 21 avril, des grèves éclataient aux États-Unis, où plusieurs salariés lanceurs d’alerte avaient été virés, provoquant la démission du (...)
25/05/2020
« J’ai toujours aimé les épidémies. » C’est Gabriel Garcia Marquez qui avouait cela. Et de La Fontaine à Giono, de Boccace à Camus, ces temps particuliers ont inspiré bien des auteurs : l’ordre social est suspendu, la subversion s’épanouit, sexe et mort se côtoient. « J’entends (...)
« J’ai toujours aimé les épidémies. » C’est Gabriel Garcia Marquez qui avouait cela. Et de La Fontaine à Giono, de Boccace à Camus, ces temps particuliers ont inspiré bien des auteurs : l’ordre social est suspendu, la subversion s’épanouit, sexe et mort se côtoient. « J’entends raconter cent nouvelles, fables, paraboles ou histoires, comme on voudra les appeler, dites en dix jours par une honnête compagnie de sept dames et de trois jeunes gens, qui se (...)
25/05/2020
Quand l’heure du confinement a sonné, je lisais justement Comment sauver le genre humain, le dernier essai de Pual Jorion et Vincent Burnand-Galpin. Des tas de passages faisaient écho à la crise que nous traversons. Aussi, depuis ma cuisine, pour ma radio L’An 01, ai-je appelé (...)
Quand l’heure du confinement a sonné, je lisais justement Comment sauver le genre humain, le dernier essai de Pual Jorion et Vincent Burnand-Galpin. Des tas de passages faisaient écho à la crise que nous traversons. Aussi, depuis ma cuisine, pour ma radio L’An 01, ai-je appelé l’anthropologue de la finance. Paul Jorion : Oui, c’est un coup d’Etat qui a eu lieu : l’économie dirige, et on ne dirige plus l’économie. D’un moyen, c’est devenu une fin. Du (...)
25/05/2020
Le premier à qui j’ai pensé, quand le grand stop est arrivé, c’est Pablo Servigne, "collapsologue", auteur notamment de Comment tout peut s’effondre et surtout de L’Entraide (mon préféré, un indispensable). Alors je l’ai appelé depuis ma cusine. Et dans la foulée, son complice et ami, (...)
Le premier à qui j’ai pensé, quand le grand stop est arrivé, c’est Pablo Servigne, "collapsologue", auteur notamment de Comment tout peut s’effondre et surtout de L’Entraide (mon préféré, un indispensable). Alors je l’ai appelé depuis ma cusine. Et dans la foulée, son complice et ami, le philosophe Dominique Bourg (qui est aussi un peu le mien, je pense, de complice et d’ami). Je rassemble les deux entretiens en un. Pablo Servigne : Ce n’est pas une (...)
25/05/2020
Depuis la cuisine du rédac’ chef, en ces temps confinés, on a donc relancé l’idée de l’An 01. L’An 01 ? C’est quoi ? Et pourquoi ? Entre 1971 et 1974, Gébé, dessinateur génial, publie dans Politique Hebdo cette bédé qui ferait date. Une sorte de « tout (re)commence aujourd’hui ». (...)
Depuis la cuisine du rédac’ chef, en ces temps confinés, on a donc relancé l’idée de l’An 01. L’An 01 ? C’est quoi ? Et pourquoi ? Entre 1971 et 1974, Gébé, dessinateur génial, publie dans Politique Hebdo cette bédé qui ferait date. Une sorte de « tout (re)commence aujourd’hui ». Utopiste, écologiste, avant-gardiste, libertaire. Le film de Jacques Doillon, en 1973, en est l’adaptation. On s’est inspiré de tout ça… La suite à lire dans notre journal (...)
Nous vous remercions de vous être inscrit.
Fakir Journal fâché avec tout le monde ou presque
| Fakir 2016 |
4, rue Blanquetaque
80000 Amiens
Nous vous remercions de vous être inscrit.