Par Antoine Dumini, François Ruffin 28/05/2015
Des logos Adidas et Coca-Cola partout, des milliards dépensés pour des stades qui resteront vides — plutôt que pour les enfants des favelas, des droits télés aux tarifs ébouriffants... Depuis quand, le foot et son Mondial servent à ça, de sac à pubs ? Dans Comment ils nous ont volé (...)
Des logos Adidas et Coca-Cola partout, des milliards dépensés pour des stades qui resteront vides — plutôt que pour les enfants des favelas, des droits télés aux tarifs ébouriffants... Depuis quand, le foot et son Mondial servent à ça, de sac à pubs ? Dans Comment ils nous ont volé le football, Fakir Éditions répond : depuis les années 70. Depuis l’arrivée de Joao Havelange à la tête de la Fifa, lui qui fut, pour la libéralisation du ballon rond, (...)
Par Antoine Dumini, François Ruffin 23/05/2014
[([*Comment ils nous ont volé le football*], de Antoine Dumini et François Ruffin, Fakir Éditions, 120 pages, 6 euros (+2€ de frais de port) À commander dans toutes les bonnes libraires, directement sur notre boutique ou en nous retournant un bon de commande ! )] « J’ai (...)
[([*Comment ils nous ont volé le football*], de Antoine Dumini et François Ruffin, Fakir Éditions, 120 pages, 6 euros (+2€ de frais de port) À commander dans toutes les bonnes libraires, directement sur notre boutique ou en nous retournant un bon de commande ! )] « J’ai mené un combat juste. » Après Gandhi, l’abbé Pierre, Martin Luther King, c’est Jean-Marc Bosman qui brandit son idéal sur RMC : « Je voulais la libre circulation des joueurs (...)
Par Arnaud Théry 27/06/2013
**[*XVIe Siècle avant J.-C, Thèbes*] ***[**Le détecteur d’haleine*] Une rasade de pinard : il y a 3600 ans, les athlètes se dopent déjà ! Aussi, le vin étant interdit, un prêtre se tient à l’entrée du stade pour renifler leur haleine. À Thèbes, l’épreuve principale est le quadrige – (...)
**[*XVIe Siècle avant J.-C, Thèbes*] ***[**Le détecteur d’haleine*] Une rasade de pinard : il y a 3600 ans, les athlètes se dopent déjà ! Aussi, le vin étant interdit, un prêtre se tient à l’entrée du stade pour renifler leur haleine. À Thèbes, l’épreuve principale est le quadrige – une course de chars tirés par quatre chevaux. Avec une récompense de taille : le royaume ! Le vainqueur s’asseoit sur le trône ! Or, le roi Oenomaos a triomphé à quatre ou cinq (...)
Par François Ruffin 27/05/2013
[*« Le groupe Kem One*] a été placé en redressement judiciaire. Ce sont 1 300 salariés qui sont menacés. » J’ai entendu ça à la radio, ce matin. Je n’ai pas bondi sur ma chaise. Dans ma cuisine, je n’ai pas hurlé, scandalisé, qu’ « on vous l’avait bien dit ». Non, rien de tout ça : on (...)
[*« Le groupe Kem One*] a été placé en redressement judiciaire. Ce sont 1 300 salariés qui sont menacés. » J’ai entendu ça à la radio, ce matin. Je n’ai pas bondi sur ma chaise. Dans ma cuisine, je n’ai pas hurlé, scandalisé, qu’ « on vous l’avait bien dit ». Non, rien de tout ça : on est trop blasés, malheureusement, pour être habités encore par cette indignation. J’ai haussé les épaules, peut-être même souri de cette ironie. Pourquoi ? Parce que Kem One (...)
Par Antoine Dumini, François Ruffin 01/03/2013
[*C’était*] en novembre 2011 : Silvio Berlsuconi était mis à la porte sous la pression des marchés. La presse adoubait alors son nouveau chouchou : le sauveur de l’Italie, Mario Monti, ou plutôt « Super Mario » voire « The Full Monti ». Il était, d’après Le Monde, « la solution (...)
[*C’était*] en novembre 2011 : Silvio Berlsuconi était mis à la porte sous la pression des marchés. La presse adoubait alors son nouveau chouchou : le sauveur de l’Italie, Mario Monti, ou plutôt « Super Mario » voire « The Full Monti ». Il était, d’après Le Monde, « la solution idéale pour rassurer les marchés et engager les réformes nécessaires », Mario Monti se disait prêt à effectuer « des choix impopulaires ». Il n’avait pas pris la peine d’être élu, il (...)
Nous vous remercions de vous être inscrit.
Fakir Journal fâché avec tout le monde ou presque
| Fakir 2016 |
4, rue Blanquetaque
80000 Amiens
Nous vous remercions de vous être inscrit.