Par L’équipe de Fakir 07/07/2016
En 2009, on se lançait en national sur ce mot d’ordre : ne pas oublier le vote contre le TCE, en 2005. Onze ans plus tard, après le Brexit, la mémoire, ça se travaille encore. [**« L’Europe se fera avec les peuples. Sinon, elle se disloquera. »*] Il a osé. C’est du Valls, hier (...)
En 2009, on se lançait en national sur ce mot d’ordre : ne pas oublier le vote contre le TCE, en 2005. Onze ans plus tard, après le Brexit, la mémoire, ça se travaille encore. [**« L’Europe se fera avec les peuples. Sinon, elle se disloquera. »*] Il a osé. C’est du Valls, hier mardi, à l’Assemblée nationale. « Organiser de manière plus démocratique la zone euro. » Lui aussi a osé. C’est du Hollande, le même jour, presque à la même heure, à Bruxelles. (...)
Par François Ruffin 02/07/2016
« L’Europe doit être toujours plus démocratique », promet José Manuel Barroso. Nous avons l’occasion de le mesurer avec le Grand marché transatlantique… « Le mardi 18 avril 2014, le comité économique et social européen célébrait ‘la journée de la société civile européenne’, et ses (...)
« L’Europe doit être toujours plus démocratique », promet José Manuel Barroso. Nous avons l’occasion de le mesurer avec le Grand marché transatlantique… « Le mardi 18 avril 2014, le comité économique et social européen célébrait ‘la journée de la société civile européenne’, et ses conclusions sont formelles : ‘il faut un socle démocratique à même d’impliquer davantage le citoyen, car jusqu’ici la société civile a été insuffisamment impliquée et de manière non (...)
Par Sylvain Laporte 16/06/2016
On le voulait « populaire », ce journal, au lancement y a quinze ans. Objectivement raté… [**« La Maison ronde tourne en rond,*] n’entendant du pays que les ministres, les patrons, et surtout les artistes »,écrivions-nous à propos de France Inter. Mais chez nous, qui entend-on ? (...)
On le voulait « populaire », ce journal, au lancement y a quinze ans. Objectivement raté… [**« La Maison ronde tourne en rond,*] n’entendant du pays que les ministres, les patrons, et surtout les artistes »,écrivions-nous à propos de France Inter. Mais chez nous, qui entend-on ? Dénonce-t-on la paille dans l’œil du voisin pour oublier la poutre dans le nôtre ? J’étais étudiant en master de science politique à l’Université de Lyon à l’époque, et (...)
Par François Ruffin 06/06/2016
Je suis interviewé ce matin dans Libération. Mais vous ne lirez le nom ni de Joffrin, ni de Drahi… Y a dans Libération, ce lundi matin, une double page d’entretien avec ma pomme. Au cours de nos échanges avec les journalistes, j’avais taclé régulièrement Laurent Joffrin, le (...)
Je suis interviewé ce matin dans Libération. Mais vous ne lirez le nom ni de Joffrin, ni de Drahi… Y a dans Libération, ce lundi matin, une double page d’entretien avec ma pomme. Au cours de nos échanges avec les journalistes, j’avais taclé régulièrement Laurent Joffrin, le directeur de Libération, et surtout Patrick Drahi, l’actionnaire principal, patron de SFR, L’Express, BFM, etc. Rien n’en a été retenu. Je comprends cette censure/autocensure. Ayant (...)
Par 01/06/2016
Devant l’Assemblée nationale, le 25 mai 2016, Manuel Valls a parlé de « chantage », d’« accès de violence » de la CGT, « organisation minoritaire ». Jeudi 2 juin, à 18h, nous venons au Havre pour rappeler que sont eux, Manuel Valls, le Medef, la CFDT, qui sont minoritaires, qui (...)
Devant l’Assemblée nationale, le 25 mai 2016, Manuel Valls a parlé de « chantage », d’« accès de violence » de la CGT, « organisation minoritaire ». Jeudi 2 juin, à 18h, nous venons au Havre pour rappeler que sont eux, Manuel Valls, le Medef, la CFDT, qui sont minoritaires, qui dressent la majorité contre eux - pas le mouvement social. Aujourd’hui, la colère gonfle contre la loi El-Khomri, mais aussi contre le monde qu’elle charrie. Un monde où, (...)
Nous vous remercions de vous être inscrit.
Fakir Journal fâché avec tout le monde ou presque
| Fakir 2016 |
4, rue Blanquetaque
80000 Amiens
Nous vous remercions de vous être inscrit.