La preuve par le poulet
Mille « plans sociaux » ont jalonné l’été.
Parmi eux, un m’a marqué : l’affaire Doux.
C’était pour moi une métaphore de la crise.
L’absurdité d’une agriculture mondialisée, à coup sûr. Mais surtout nos propres faiblesses. Car à quoi bon dénoncer l’ennemi, pleurnicher sur ses ruses, ses coups, sa puissance ? C’est un ennemi, prêt à tout pour maintenir son taux de profit.
15/10/2016
Avec la sortie de La Sociale, Fakir revient sur la bataille de la sécurité sociale. Un moyen de rentrer tranquillement dans le documentaire de Gilles Perret. « Ne vous inquiétez pas, votre maladie est prise en charge à 100 %. » Quand mon médecin avait prononcé cette phrase, (...)
Avec la sortie de La Sociale, Fakir revient sur la bataille de la sécurité sociale. Un moyen de rentrer tranquillement dans le documentaire de Gilles Perret. « Ne vous inquiétez pas, votre maladie est prise en charge à 100 %. » Quand mon médecin avait prononcé cette phrase, j’y avais à peine prêté attention, tellement ça me semblait normal. Et puis, j’ai dû faire des piqûres à plus de 1 000 euros l’unité, accumuler les allers-retour en (...)
07/01/2014
Mais qu’est-ce que je fous là ? Un vol d’oiseaux s’échappe d’un arbre. La nuit marche sur l’aéroport de Libreville, en plein Gabon, mais la chaleur m’envahit le visage et tout le corps. Mais qu’est-ce que je fous là ? Moi qui voyage, au mieux, chez les cousins belges ? Moi pour qui les (...)
Mais qu’est-ce que je fous là ? Un vol d’oiseaux s’échappe d’un arbre. La nuit marche sur l’aéroport de Libreville, en plein Gabon, mais la chaleur m’envahit le visage et tout le corps. Mais qu’est-ce que je fous là ? Moi qui voyage, au mieux, chez les cousins belges ? Moi pour qui les villes les plus méridionales sont Nantes ou Châteauroux ? Moi, le plouc picard, qui passe mes vacances à Gardincourt, quinze jours din min gardin et quinze jours din ma (...)
22/01/2013
La voie camerounaise En 1994 sont signés les accords de Marrakech. Un peu plus au sud, au Cameroun, l’effet ne se fait pas attendre : les importations de poulets congelés sont multipliées par huit en 1995. A nouveau par deux, en 1996. Encore par quatre en 1997. Toujours par (...)
La voie camerounaise En 1994 sont signés les accords de Marrakech. Un peu plus au sud, au Cameroun, l’effet ne se fait pas attendre : les importations de poulets congelés sont multipliées par huit en 1995. A nouveau par deux, en 1996. Encore par quatre en 1997. Toujours par deux en 1998. Puis par trois durant les cinq années qui suivent. Les chiffres sont vertigineux : en moins d’une décennie, ces importations sont multipliées par 370 ! C’est (...)
18/01/2013
Les intellectuels de la volaille « Vous êtes un peu le think tank de la volaille ? Disons qu’on est un lieu de concertation. On a un rôle d’animateurs, qui associons chercheurs, syndicats d’éleveurs, industriels… » Pascale Magdelaine est « experte permanente » à l’Itavi, l’Institut (...)
Les intellectuels de la volaille « Vous êtes un peu le think tank de la volaille ? Disons qu’on est un lieu de concertation. On a un rôle d’animateurs, qui associons chercheurs, syndicats d’éleveurs, industriels… » Pascale Magdelaine est « experte permanente » à l’Itavi, l’Institut technique d’aviculture. En liaison avec l’Inra, la FDSEA, Doux, etc, cet organisme met ses « compétences au service des éleveurs et de l’industrie » – comme l’indique son (...)
16/01/2013
La revanche des « petits » « Mes grands-parents vivaient sur une petite exploitation de quinze hectares. Ils avaient du mal à vivre, tuaient le cochon, vendaient le beurre, se chauffaient au bois… Presque en autarcie, à part quelques œufs sur le marché. » Didier Goubil est (...)
La revanche des « petits » « Mes grands-parents vivaient sur une petite exploitation de quinze hectares. Ils avaient du mal à vivre, tuaient le cochon, vendaient le beurre, se chauffaient au bois… Presque en autarcie, à part quelques œufs sur le marché. » Didier Goubil est aujourd’hui élu de la Chambre d’agriculture du Finistère, président du pôle aviculture régional – et défenseur du « modèle [productiviste] breton ». Avec ses bonnes raisons, liées à (...)
0 | 5
Nous vous remercions de vous être inscrit.
Fakir Journal fâché avec tout le monde ou presque
| Fakir 2016 |
4, rue Blanquetaque
80000 Amiens
Nous vous remercions de vous être inscrit.