Devenez Bio’lchevik
Les militants écolos ? Des « hippies ».
Les cégétistes ? Des « stals ».
Alors, comment unir le rouge et le vert ? Comment lier, plutôt qu’opposer, justice sociale et exigence environnementale ? Comment réconcilier les « stals » et les « hippies » ?
Car comment imaginer une « écologie populaire » sans le mouvement ouvrier ?
Et un mouvement ouvrier sans, demain, l’écologie populaire ?
09/06/2017
Avec le Brexit, aurait pu théoriser le rédac’chef à l’époque, c’était l’Histoire qui se remettait en marche. Ah bon ? [**C’est en 1992*] que Francis Fukuyama publiait « La Fin de l’histoire et le dernier homme ». La même année, le 7 février 1992, était signé le Traité de l’Union (...)
Avec le Brexit, aurait pu théoriser le rédac’chef à l’époque, c’était l’Histoire qui se remettait en marche. Ah bon ? [**C’est en 1992*] que Francis Fukuyama publiait « La Fin de l’histoire et le dernier homme ». La même année, le 7 février 1992, était signé le Traité de l’Union européenne – que le très libéral Alain Madelin vantait ainsi : « Le traité de Maastricht agit comme une assurance-vie contre le retour à l’expérience socialiste pure et dure. » En 1992 (...)
10/01/2017
C’était incompréhensible, le flot de réactions après les attentats de Charlie Hebdo. Entre les manifs, les banlieues, les médias, la gauche, la gauche plus à gauche, on s’y perdait. Mais peut-être, au fond, que ce bordel racontait justement une profonde fracture. « Quel gauchiste ! (...)
C’était incompréhensible, le flot de réactions après les attentats de Charlie Hebdo. Entre les manifs, les banlieues, les médias, la gauche, la gauche plus à gauche, on s’y perdait. Mais peut-être, au fond, que ce bordel racontait justement une profonde fracture. « Quel gauchiste ! Mais il cause plus d’un quart d’heure ! Quel gauchiste ! » Pendant que Jean-Pierre Garnier intervenait, j’étais assis dans la salle, aux côté d’Eric Coquerel, qui (...)
09/01/2017
Au lendemain même de la manif monstre « Je suis Charlie », le lundi 12 janvier, moins d’une semaine après les attentats, Fakir remplissait la Bourse du Travail, à Paris, avec Gérard Mordillat, Danielle Simonnet (PG), Emmanuel Vire (SNJ-CGT), Julien Salingue (Acrimed), Frédéric (...)
Au lendemain même de la manif monstre « Je suis Charlie », le lundi 12 janvier, moins d’une semaine après les attentats, Fakir remplissait la Bourse du Travail, à Paris, avec Gérard Mordillat, Danielle Simonnet (PG), Emmanuel Vire (SNJ-CGT), Julien Salingue (Acrimed), Frédéric Viale (Attac), Lionel Thompson (France Inter), etc., sur le thème : « De la dissidence, pas du silence ! » Une controverse a affleuré : quelle analyse de classes avoir, moins des (...)
12/10/2016
C’est la troisième mi-temps, à la Bourse du Travail de Grenoble, l’heure de l’apéro chez les prolos. Entre l’armoire à pastis et la bibliothèque, comment il est né, ce débat sur la croissance ? Qui ils sont, les Fabrice, Marie-Laure, Yohann, Patrick, qui l’ont proposé et imposé ? (...)
C’est la troisième mi-temps, à la Bourse du Travail de Grenoble, l’heure de l’apéro chez les prolos. Entre l’armoire à pastis et la bibliothèque, comment il est né, ce débat sur la croissance ? Qui ils sont, les Fabrice, Marie-Laure, Yohann, Patrick, qui l’ont proposé et imposé ? Comment, avec eux, le mener plus loin ? « Mais alors, comment ça vous est venu, l’idée de ce débat ? » Au cinquième étage de la Bourse du Travail, à Grenoble, sur les tables en (...)
08/10/2016
Devant 110 délégués, de Alcatel, de Citroën, de Caterpillar, de Rolls-Royce, etc., s’est donc tenu ce débat – inédit à la CGT : « La croissance est-elle la solution ? » Extraits, un peu en vrac, lors des échanges à la tribune et après. Le double leurre Eric Piolle, maire de Grenoble : (...)
Devant 110 délégués, de Alcatel, de Citroën, de Caterpillar, de Rolls-Royce, etc., s’est donc tenu ce débat – inédit à la CGT : « La croissance est-elle la solution ? » Extraits, un peu en vrac, lors des échanges à la tribune et après. Le double leurre Eric Piolle, maire de Grenoble : Il y a un double leurre : d’un côté, celui de la croissance, de l’autre celui du chômage. Dans les années 80, on nous expliquait qu’il fallait 4% de croissance pour que tout (...)
Nous vous remercions de vous être inscrit.
Fakir Journal fâché avec tout le monde ou presque
| Fakir 2016 |
4, rue Blanquetaque
80000 Amiens
Nous vous remercions de vous être inscrit.