François Ruffin : "Au populisme de droite il faut opposer un populisme de gauche"
par 15/12/2016
par L’équipe de Fakir 15/12/2016
Nous vous remercions de vous être inscrit.
Fakir Journal fâché avec tout le monde ou presque
| Fakir 2016 |
4, rue Blanquetaque
80000 Amiens
Nous vous remercions de vous être inscrit.
Messages
15 décembre 2016, 13:48, par ellilou
Je n’arrive plus guère à écouter cette station : trop de gloussements, trop de forme et pas assez de fond. Mais par le plus grand ds hasards en emmenant ma fille au collège ce matin-là, à ma plus grande joie j’entends que Monsieur Ruffin est l’invité de la pimprenelle de service de 7h50 ! Yeeeees ! Merci pour votre pugnacité à parler et à dénoncer malgré les petites règles à la con du petit jeu médiatique auquel vous refusez de souscrire. Merci d’apporter un once d’espoir dans ce grand bazar ambiant !
Que la lutte soit belle :-)
15 décembre 2016, 14:30, par A. Tchouanga
1/ Ni Besancenot ni les communistes ni Laguiller ni Mélenchon, tous pourtant invités mille et quelques fois à s’exprimer longuement sur les télés et radios publiques, n’ont convaincu "le peuple" de voter pour l’extrême-gauche qui stagne à 10/15% depuis plus de vingt ans maintenant. Et ce serait à cause des unes du Figaro Magazine et des 2 minutes 30 quotidiennes de Seux sur France Inter ? Sois sérieux 2 minutes 30, François. La vérité, c’est que ton ouvriérisme est à côté de la plaque. Un chômeur, même fils d’ouvrier, n’est pas un ouvrier, un caissier de supermarché n’est pas un ouvrier, un précaire de la fonction publique n’est pas un ouvrier. Or, ce sont ceux-là qui peuplent ton département : des petits employés atomisés, des chômeurs dépressifs et des précaires angoissés. Pas grand-chose les réunit, en tout cas pas une "conscience de classe" puisqu’ils ne forment pas une classe, et tu le sais très bien : c’est pour ça que tu parles des "99%" comme si on pouvait mettre dans un même panier les enfants de bobos qui fêtaient leur dépucelage politique place de la République à Paris et les chômeurs de ta région que tu es allé ramasser à la petite cuiller pour ton film.
15 décembre 2016, 14:31, par A. Tchouanga
2/ Depuis 50 ans, toi et les tiens voulez refaire 68 sans comprendre qu’à l’époque les étudiants étaient sûrs de trouver du boulot et que les ouvriers étaient 15 millions, alors qu’aujourd’hui les étudiants ont une peur bleue du chômage et que les ouvriers y sont. Cette peur et cette misère nourrissent la bête lepéniste tout simplement parce que cette bête offre une consolation aux gens, celle d’avoir le dessus sur de plus misérables qu’eux : clandos, musulmans, punks à chien, délinquants, etc. Quelle consolation offres-tu aux gens, François ? Tu crois vraiment leur faire plaisir en tapant sans y croire toi-même sur quelques journalistes bourgeois (comme si tous ne l’étaient pas) ? Tu crois sérieusement leur rendre une dignité en les filmant comme des larves qui apprennent à ton école l’importance d’avoir du courage et de l’humour ?
15 décembre 2016, 14:31, par A. Tchouanga
3/ En tout cas, je constate que tu t’es montré incapable dans cette émission 1/ d’expliquer ta différence avec le FN ("nous on n’est pas racistes" : les électeurs du FN apprécieront), 2/ d’expliquer en quoi les 2 minutes 30 de Seux font de toi, qui as eu droit à 8mn d’antenne, une victime du système, 3/ d’expliquer pour quelle raison #Nuitdebout, que tu as contribué à lancer, ne tenait pas si debout que ça. De quoi s’interroger : d’où vient ta totale nullité, François ? D’un manque de préparation, alors que tu écris depuis 15 ans sur ces sujets et que tu as largement eu le temps de préparer ton intervention ? Inconcevable. Plutôt absence d’idées, confusion mentale et auto-complaisance.
Triste à dire, mais à mon avis tu ne prendras pas une voix au FN. Ce dont tu accuseras, bien sûr, le Figaro, la finance et Dominique Seux. Ce que t’es prévisible...
15 décembre 2016, 15:31, par liliane ROSSIGNOL
Bravo françois ruffin , je me suis délectée en direct , je me suis empressée de diffuser .l interwiew le matin même.
Mais le plus jouissif était la tronche du gros joufflu qui s est retenu pour arrêter cette interwiew ,, de thomas Legrand le faux nez du ps , charline ?riait elle !!!
France INTER trouve normal que chaque jour , seux ou betout récitent l unique catéchisme libéral , c est leur antenne . Pas de pluralisme .
Ils ont viré les mermet , les porte , ce n est pas un hasard
MR ruffin merci de porter nos exaspérations , nos colères devant les valets de l oligarchie
Je sui une fakirienne de 70 balais , j en ai connu et mené des combats.Je ne peux plus physiquement mais je peux toujours intellectuellement , alors j y vais !!!!
15 décembre 2016, 19:20, par RIBETTE Marie
Marre d’entendre les merdias nous asséner leurs conneries à longueur de journée, de ces pseudos journalistes à la solde du pouvoir... Dehors les chiens de garde, oust !!!!
Merci Mr Ruffin, grâce à vous, on respire mieux !
15 décembre 2016, 19:21, par DIRIDOLLOU
bravo et respect
15 décembre 2016, 23:22, par petite prof
Ravie, ravie d’entendre comme un écho de celui que je regrette tant, Bernard Marris. Un peu d’oxygène. Si rare. Marre de la doxa omnipresente, de ce libéralisme délétère servi par Monsieur Seux.
Merci François Ruffin.
16 décembre 2016, 00:01, par Olivier
Et si on commençait par diffuser la base du vocabulaire ? Quand on vend un bien ou service plus cher que son prix de revient, comprenant matières premières main d’oeuvre et amortissements des investissements, cela s’appelle du bénéfice dans un monde régit par l’ordre marchand. Ce qui génère ensuite le profit, la rémunération du capital.
Cela s’appelle plutôt du vol ou de l’arnaque dans le langage de ma grand mère.
Pour augmenter ce profit, cher à nos dieux investisseurs, il faudrait baisser les coûts de production, c’est à dire gratter sur la came, donc produire de la merde (accessoirement défoncer les pays où se trouvent les ressources rares et chères qui résisteraient, ça n’a fera que quelques terroristes dans une ou deux décennies) réduire les salaires, donc produire de la misère et enfin vendre plus cher. Ah ! On ne peut plus ? Euh...vendre plus alors ! Donc laisser croître la population de con-sommateurs et bouffer la planète entière. Voilà l’ordre marchand mondial ! Le premier pays qui essaye de s’en sortir se fera exploser économiquement parce-que le capitalisme est le modèle économique le plus performant.
Qui plus est, quand l’Europe penche vers le temps des cerises, c’est aussi bizarrement le moment où naissent les mouvements nationalistes et...on s’en prend une.
"pourquoi ont-ils tué Jaurès ?"
16 décembre 2016, 00:04, par Olivier
Salut M’sieur Ruffin, et respect pour votre combat. Je me trompe mais j’ai quand même le sentiment que descendre dans l’arène que peut être un studio de média dominant comme France Inter, au milieu de chiens de garde, c’est une épreuve difficile pour vous.
Continuez à ne pas jouer leur jeu, à déjouer les questions, à aller là ou on ne vous attend pas.
Si je peux me permettre un petit conseil, faites une liste la plus longue possible de vos différences avec le FN, et assenez-là à chaque fois qu’on vous ramènera sur le tapis le classique "vous proposez la même chose que le front national".
16 décembre 2016, 00:10, par Annie Poirel
Bravo Mr Ruffin, vous avez un débit de paroles qui a réussi à s’imposer face à cette journaliste qui ne pense qu’a surveiller son beefsteak...
16 décembre 2016, 02:05, par Gabrielle LUSTUCRU
Très désagréable, Léa Salamé... Aucun respect quand le type n’est pas politiquement correct... NUL
16 décembre 2016, 06:51, par Verreaux Philippe
Merci, merci, merci ! François, vous êtes un des rares qui parle au nom des petits.... Continuez !!
16 décembre 2016, 08:04, par Juan HERNANDEZ
Vive FAKIR !
16 décembre 2016, 10:11, par Sidonie
Vive Fakir, Ruffin président !!!
Heureusement qu’il y a encore des citoyens libres. Il serait temps que Seux et ses acolytes laissent leur place.
16 décembre 2016, 10:22, par Gharry37
Mr Ruffin, des idées que ne sont pas sans me rappeler celles d’un certain Oliver B.
Augmentation significative du SMIC= créer + de smicards.
"Les patrons se sont augmentés de 20%" !!! Tous ???
Des idées que l’on retrouve au comptoir de bar mais qui dans la réalité restent utopiques... Alors soit, obnubilé par votre sujet de prédilection, il vous manque des connaissances vous permettant d’avoir un discours réaliste, soit vous commencez à maîtriser votre futur rôle dans la politique !!!
16 décembre 2016, 15:05, par Marat !
Quand est ce qu’on arrête avec le mot populisme, et de se flageller avec ça ?
Ce terme autrefois réservé à l’extrême-droite lorsque qu’elle disait n’importe quoi pour tenter de récupérer des voix auprès du peuple (à l’instar du fn), a été retourné contre nous par nos ennemis, pour mieux nous amalgamer avec ladite extrême-droite.
Camarades, nous sommes le peuple, nous sommes populaires, pas populistes !
16 décembre 2016, 18:48, par Livchine
C’est ça qu’il
Faut faire .
T’as écouté ma collègue Hervee de LAFOND face à Valls à audincourt ?
Elle n’est pas militante socialiste du tout. Il faut descendre dans l’arène et porter nos paroles de citoyens encore vaguement libres . Faire dérailler le conformisme
16 décembre 2016, 19:16, par Denis DROUET
Voici les mails envoyés à Seux :
Cher Dominique Seux,
Depuis l’assassinat de Bernard Maris, vous ne trouvez pas que le discours économique sur France Inter manque un peu de contrepoint, de contre pouvoir, d’objectivité, d’équilibre ... de démocratie ? Allons, avec François Ruffin vous allez recouvrer la joie du véritable débat contradictoire (celui seul qui permet de prétendre être un chercheur de vérité et non un idéologue) qui vous manque tant depuis le massacre de Charlie-hebdo.
En acceptant ce débat - et quel qu’en soit le déroulement - vous allez non seulement honorer la mémoire de votre défunt confrère mais en outre montrer aux auditeurs du Service Public Radio-France/France Inter que leur radio est toujours "au dessus de la mêlée" et non pas au service exclusif du MEDEF.
Aussi je vous demande - avec beaucoup d’insistance -, en tant que fidèle et très ancien auditeur de France Inter, d’accepter le débat que François Ruffin a eu l’excellente idée de vous proposer ... et je vous en remercie par avance.
Bien cordialement,
Denis DROUET,
professeur de philosophie en retraite.
16 décembre 2016, 19:17, par Denis DROUET
et à Salamé :
Chère Léa Salamé,
En organisant sur France Inter un débat contradictoire entre Dominique Seux et François Ruffin vous allez rétablir sur ma radio favorite l’équilibre et l’art du contrepoint qui - en économie du moins - lui font cruellement défaut depuis le massacre de Charlie-hebdo et la disparition de Bernard Maris.
Vous allez - avec les deux débattants - montrer aux auditeurs du Service Public Radio-France/France Inter que ce medium est toujours "au dessus de la mêlée" et non pas au service exclusif du MEDEF.
Aussi je vous demande - avec beaucoup d’insistance -, en tant que fidèle et très ancien auditeur de France Inter, de tout faire pour que cet échange ait lieu ... et je vous en remercie par avance.
Bien cordialement,
Denis DROUET,
professeur de philosophie en retraite.
16 décembre 2016, 19:20, par AUDUREAU
Seux à de la chance que Ruffin veuille débattre avec lui, la voix de son maître, le suppôt du patronat.
Aller Ruffin, l’honneur du journalisme avec Mermet, Charline et quelques autres de Siné au Canard Enchaîné !
16 décembre 2016, 19:30, par Paul
Bravo François pour ces quelques minutes de rage dans ce nid de coucous ultra-libéraux !
16 décembre 2016, 19:37, par GARAUD
Marat :
60 milliards d’évasion fiscale par an
41 milliards donnés par an aux patrons
Quand & combien le SMIC, les fonctionnaires & les retraites furent augmentés ?
La Poste augment ses bénéfices de 10% et son patron + 18% ; et on supprime des fonctions postales . .
16 décembre 2016, 19:37, par castillo
Bravo monsieur Ruffin ; il faut absolument que vous soyez candidat et élu ! On en a besoin
16 décembre 2016, 19:46, par Jacques
C’est inimaginable : comme Cohen, chaque fois qu’ils ont Ruffin ou Mélanchon ou Filoche devant eux, ils leur parlent de… Le Pen !!!!!
Et posent les mauvaises questions qui poussent les gens à se justifier plutôt qu’à parler (même si Ruffin s’en sort bien).
16 décembre 2016, 20:04, par Pottier Marie-Agnès
Une chose est sûre, le "consommisme" a la dent dure, où qu’on se tourne, de quelque parti que l’on fut. Vas-y François, parce qu’à la fin, c’est nous qu’on va gagner ! Avec des comme-vous à Fakir, c’est sûr que déjà c’est nous qui gagnons... hein ! (pour la palme de la plus bonne fayote ?). Je vous aime. <3
Mes salutations les meilleures, avec tous mes vœux de pleines réussites à tous les étages de la liberté-égalité-fraternité-cratie,
MA P (61)
alias MariPotter sur framasphère- et vive la monnaie libre* ! (merci de vous y intéresser dès que vous pouvez)
*plus d’info : sur cesium.le-sou
16 décembre 2016, 20:20, par Martin
Moi j’adore Fakir et Merci Patron.
Mais zut y a un mais....
J’aime les Yes Men, Ken Loach, Michael Moore.... Tous ceux qui dénoncent ce système. Mais on est passés sous la dictature de la communication, des spin doctors, des dircoms, de la bonne formule, des campagnes à la Obama, à la Macron ( on analyse ce que les gens demandent et on leur sert en mélange)...... Et le mec qui aura des supers idées de gauche qui parlera avec son coeur et ses sentiments et ce qu’il ressent, ce n’est pas sûr qu’il soit entendu. Et Merci Patron n’est pas simplement un documentaire mais une mise en scène parce qu’un simple documentaire aurait été moins fort. Un conseiller en communication aurait dit à François, ne t’en prend pas à une personne, ou ne te mets pas en colère même si tu as raison à 100%, utilises le calme et l’ironie. Donc tout ce jeu est truqué. Et il vaut mieux faire ce qu’on sait le mieux faire
, et se battre avec les armes qu’on connait le mien sur le terrain qu’on connait et utiliser au mieux ses forces. A part ça j’habite pas Amiens mais si tu te présentes, je voterai pour toi. C’est juste une impression, pas sûr, ça veut dire la politique c’est un métier et laissons la aux professionnels du mensonge ou du baratin. Si j’étais un yes men, je mettrais des gens dans la com de chaque équipe, chez macron, Fillon, et je ferai un truc magouilles internes....ou je balancerai de fausses déclarations. Bon courage et on vous soutient. (Pas sur kil FO publié).
16 décembre 2016, 20:47, par Chfab
Au delà d’un combat qui a pour moteur l’égalité et non le racisme et la xénophobie, une autre différence importante entre Ruffin et le FN à mes yeux : le FN entend ouvertement combattre la fraude sociale (moins de 0.1 Md€ de perte par an), mais est muet quant à l’évasion fiscale (au moins 60 Md€ de perte par an) !
Mais bon, l’interview politique ne devrait jamais se grimer en jeu des différences !
16 décembre 2016, 21:05, par Bochereau Aline & Jean-Pierre
Bonjour à tous BJ,
Nous sommes retraités et habitons la Bretagne. Nous avons découvert François Ruffin et "Fakir" par le film "Merci patron", un grand moment de bonheur, jusqu’aux larmes tant c’est jubilatoire cette revanche de "classe". Nous précisons ne pas être encartés. Puis, "abonnés" à 28’ sur Arte, nous avons vu l’émission du 09 décembre, c’est vraiment insupportable le mépris que F. Ruffin a dû subir et particulièrement de la part de Jean Quatremer. Bravo à lui d’avoir su garder son calme , oui bien sûr on est en droit de penser que Libé n’est plus depuis longtemps un journal de gauche, pas notre gauche toujours. Continuez notre combat, c’est un peu d’espérance, nous en avons besoin. Merci.
16 décembre 2016, 21:09, par sigaut
on est pas fiché au moins !!!
pas mal ruffin ton intervention
viens à Bordeaux énerver juppé
il est au bord du gouffre il faut en profiter
16 décembre 2016, 21:28, par rolland
cher François, je suis abonné à Fakir et j’aime beaucoup l’angle rédactionnel du journal ! Tu serai très utile comme député, et c’est en tant qu’insoumis que je souhaite que tu sois député de La France insoumise ! je ne sais ce qui bloque pour la signature de cette charte, mais François tu sais bien que la candidature de Mélenchon à Gauche a sa chance , vient augmente la, c’est dur sur le terrain, il y a un vrai barrage qui s’opère venant du PC , du NPA barrage déloyale. Il y a pourtant un vrai enthousiasme, autour de sa candidature. enthousiasme populaire ! A l’inverse il y a vraiment péril pour les classes populaires, entre Fillon et Le Pen la différence est bien mince. Elle est sans distinction pour les pauvres, tu le sais ! Alors rejoins nous stp
Alain
16 décembre 2016, 21:42, par huet odile
je n’aime pas le populisme qu’il soit de droite ou de gauche ; je soutiens fakir , j’y suis abonnée mais je n’ai pas aimé cette intervention sur France Inter :je reste sans doute une idéaliste ou réveuse enracinée dans des principes idéalistes .Mais je reste convaincue qu’il faut des règles et des principes idéalistes..
Je vous aime bien même beaucoup Mr Rufin mais là ...je m’attendais à mieux mais ...
16 décembre 2016, 22:53, par André RODIER
Faites attention François, vous prenez de grands risques. Vous pourriez être élu, et alors la vous êtes mort. Politiquement bien sûr.
fraternellement
16 décembre 2016, 23:06, par pineau michelle
merci à vous !
bonne chance
16 décembre 2016, 23:15, par Guillaume
Populisme, par le peuple et pour le peuple à ne pas confondre avec le nationalisme.
16 décembre 2016, 23:36, par Roux
Il faut des Ruffins dans tous les départements français ! Ils doivent redonner courage et cartes en mains aux petits qui rêvent d’être gros pour qu’ils puissent rêver d’une France juste et avoir en dégoût l’obésité des grand patrons !
Merci Fakir
16 décembre 2016, 23:44, par L’ours des P.o.
Toujours un plaisir d’entendre François Ruffin. Mais...
... si on était "POUR " au lieu de "contre" ? POUR l’économie distributive, par exemple !
http://www.economiedistributive.fr/Principes
17 décembre 2016, 01:01, par CIMBOLINI Yves
Merci à François Ruffin de rappeler à sa manière, que la "lutte des classes" est toujours d’actualité. Henri Krasucki l’a toujours revendiquée. Pour lui, elle n’était pas une invention mais un fait. Malheureusement, certains syndicalistes ont involontairement voire volontairement, oublié ce principe de base qui a fondé la lutte syndicale.
« Rien ne fait plus de mal aux travailleurs que la collaboration de classes. La lutte de classes, au contraire, est la base de l’unité, son motif le plus puissant. C’est pour la mener avec succès en rassemblant l’ensemble des travailleurs que fut fondée la CGT. Or la lutte de classes n’est pas une invention, c’est un fait. Il ne suffit pas de la nier pour qu’elle cesse : renoncer à la mener équivaut pour la classe ouvrière à se livrer pieds et poings liés à l’exploitation et à l’écrasement. » « La régression sociale ne se négocie pas, elle se combat ! »
H. Krasucki
Ce principe que le capitalisme, décomplexé lui, incarné par Warren Buffet, revendique et appelle la"guerre des classes".
Un salut fraternel à toute l’équipe de Fakir !
Yves lilou de Nice
Militant CGT retraité EDF
17 décembre 2016, 01:20, par moselea
les pauvres patrons... ils vont s’écrouler sous le poids des charges !
Vive FAKIR et ses métaphores
17 décembre 2016, 04:19, par eric
Bravo, merci.
17 décembre 2016, 07:07, par mahinc marie-beatrice
Il a raison, Ruffin ! Avant, on s’emmerdait, à gauche ! Mais ça, c’était avant...Encore, encore !
17 décembre 2016, 07:30, par VOITURIEZ GRAZIELLA
Hier a la librairie pres du beffroi d Amiens, j’ai eu l’occasion de parler qqs minutes avec Francois Ruffin
il voulait mes coordonnees , pour parler du RSI
Donc l’occasion m’est donner de les lui fournier mieux que sur un petit bout de papier
au plaisir
Mme Graziella voituriez
17 décembre 2016, 07:45, par saintenac
Ils nous ont parqué enfermé dans des espaces policés à leur mesure. Avec bienséance ils nous expliquent ce qui est bon pour nous et appliquent leur dictature économique. Je rêve de voir fleurir partout des endroits comme celui du film de Kean Loach Jimmy’s Hall des cabarets populaires ou l on pourrait enfin echapper a France Inter et autres chiens de garde. Bravo Francois il faut des tripes pour les affronter et porter un autre discourt sans se faire instrumentaliser. Roger
17 décembre 2016, 09:22, par Sachem
Bonjour,
Ruffin député : bonne idée ! Il faut infiltrer les lignes ennemies.
Ruffin tee shirt chez Salamé ; mauvaise idée ! Il ne faut pas défendre l’emploi mais le salaire. C’est l’emploi qui crée le chômage (Bernard Friot). Le chômage est une convention sociale. Je propose d’ailleurs qu’on ne dise plus "chômeurs" mais "sans-emploi".
Ruffin nounours blanc : mauvaise idée ! Les lions font pareil. Il s’agit, pour un dominant qui investit un nouveau territoire d’éliminer la progéniture du vieux qui est parti pour que la lionne redevienne féconde et pouvoir assurer sa descendance à lui.
Cordialement.
P.S. c’est combien de signes, une petite chronique dans Fakir ?
17 décembre 2016, 09:40, par christophe nardin
François, bravo. Je vous propose de lancer une pétition pour qu’un jour sur deux la chronique économique soit faite par Dominique Seux et... Jacques Sapir. J’espère que cela ne vous vexe pas. La rubrique de géopolitique pourrait être en alternance avec Jean Michel Quatrepoint et leur analyste habituel.
Léa salami en alternance avec Natacha Polony.
La prochaine fois qu’on vous fait la remarque que vous avez la même approche que Marine Lepen. Rétorquez que vous n’avez pas le pouvoir de l’empêcher de vous piquer vos idées.
La mondialisation a transformé le débat droite gauche en débat souvrainiste ou mondialiste.
A mon sens, il sera plus cohérent, pour les prochaines élections présidentielles, de voter au premier tour jl Mélenchon et au second M. Lepen que socialiste ou Filon toujours au second.
17 décembre 2016, 09:47, par Marie Muet
A propos de justice, il y a une réforme « populiste » qui me parait importante à réclamer :
Je pense qu’il faudrait militer pour interdire les augmentations de salaire proportionnelles.
Quand on dit 10% d’augmentation de salaire pour tous.
Cela parait juste, tout le monde a« pareil » en apparence. Mais...
Celui qui gagne 1 000 € aura 100€ d’augmentation.
Mais celui qui gagne 100 000 € aura lui 10 000 € d’augmentation !!!
La justice serait de donner plus d’augmentation aux petits salaires.
17 décembre 2016, 10:33, par Tarrerias
MERCI RUFFIN !
17 décembre 2016, 10:59, par Michaela
J’ai été ravie d’entendre ces paroles un matin sur France inter !
Bravo et j’espère que le débat aura lieu !
17 décembre 2016, 11:57, par delhay Jacques
l’incompatibilité entre le monde du travail (qui produit les richesses) et le monde de la grande finance (qui s’accapare des richesses), c’est vrai qu’il faut remettre cette vérité au grand jour !
Avant on l’appelait la lutte des classes et on parlait de la dictature du prolétariat...et on a tout abandonné parce que soi-disant c’étaient des notions dépassées ! ! ! Mais aujourd’hui on a la DICTATURE DE L’ARGENT : il est indispensable de l’éradiquer.
J’espère te voir élu
Jacques , un insoumis de l’Oise
17 décembre 2016, 11:57, par le Guern Danielle
Très bonne interview de François Ruffin qui ne s’est pas laissé démonter par Léa Salamé.
Evidemment, j’ai vu son documentaire "Merci patron" et depuis, j’achète régulièrement Fakir.
J’ai fait connaître les deux à mes amis que je sais proches de mes idées de gauche, donc j’oeuvre en permanence pour faire connaître les différences qui existent encore entre la droite et la gauche qu’on voudrait nous faire croire comme disparues.
Merci encore à Fakir et François Ruffin et ses équipes pour toute l’énergie que vous déployez.
Un grand BRAVO !
17 décembre 2016, 12:38, par Berthelot Jacques
Bravo et merci François RUFFIN !
L’exercice doit être difficile, face à une radio que certain disent de "gauche" , avec D SEUX laquais de la finance qui monopolise la parole sur l’économie et des journalistes arrogants , hargneux dès qu’ils ont en face d’eux des représentants de la gauche sociale, syndicale.
Merci de réhabiliter le mot " populisme ".
Si on ouvre le Petit Larousse on peut lire :
Mouvement littéraire qui s’attachait à la description de la vie et des sentiments des milieux populaires . Idéologie et mouvement politiques des années 1870 en Russie , préconisant une voie spécifique vers le socialisme. Idéologie de certains mouvements de libération nationale en Amérique Latine notamment.
Le mot est devenu chez les nouveaux chiens de garde quelque de sale, répugnant.
17 décembre 2016, 13:53, par jacques toledano
Cher François RUFFIN.
Bonjour.
Je vous souhaite une bonne continuité, et réussite, de vos differents engagements.
J admire votre courage maintenu, transparent et ferme, face aux differents basculements droitiers des sociaux democrates trahissant les milieux modestes. Je me demande regulierement qui ces sociaux democrates representent ? Lors des congres et des elections, ils defendent des positions de gauche. Et lors de leurs mandats ils baissent immanquablement les objectifs. Que leurs arrivent ils ? :
Des candidats déjà touchés par Alzheimer ? Des agents manipules par leurs adversaires ? Pourquoi accorder des subventions-défiscalisions aux riches ? Des carriéristes-privatisateurs du Commun ? Des parleurs pour decourager la population modeste à aller voter et/ou à se representer aux elections ? Des antidemocrates ? …
Notre Democratie n’a pas cessé de reculer (appropriation des richesses par quelques individus), ne faut-il pas installer une « institution » capable de mesurer les exercices des pouvoirs et les resultats des mandats, les ecarts observés.
Nous avons des tribunaux pénaux avec des jurys populaires. Ne pouvons-nous pas instaurer des tribunaux assemblées élues avec des jurys populaires ? La démocratie est, par excellence, une école et une réinvention permanentes tant pour les citoyens, que pour les partis et que pour les elus.
JT
17 décembre 2016, 13:55, par Eve
Merci François ! Ça fait du bien d’entendre enfin un vrai discours de gauche. Tout mon soutien dans la de marche qui est la tienne de dire tout haut ce que beaucoup pensent tout vas. Fakirement 😉
17 décembre 2016, 16:28, par Yves CHEVALIER
Monsieur François RUFFIN,
J’ai grand plaisir à vous lire régulièrement dans FAKIR.
J’aimerais assister à ce débat RUFFIN / SEUX.
Malheureusement, l’individu en question n’en aura probablement pas le courage. Dommage...
Je vais suivre votre candidature aux prochaines législatives.
Merci pour vos courageuses actions !
Yves CHEVALIER
17 décembre 2016, 17:10, par Francois
tout à fait d’accord sur le constat imposé d’ inversion de sens qui consiste à parler de charges alors qu’il s’agit de salaires différés (retraites, protection sociale) donc d’investissement réel, alors que l’actionnaire, le rentier (sans être vulgaire) constitue lui-même une charge, pourquoi pas, mais pourquoi ne pas se limiter à deux repas par jour ?
17 décembre 2016, 17:11, par LE CONCOMBRE MASQUE
à "machin" qui a écrit :
3/ En tout cas, je constate que tu t’es montré incapable dans cette émission 1/ d’expliquer ta différence avec le FN ...2/ d’expliquer en quoi les 2 minutes 30 de Seux font de toi, qui as eu droit à 8mn d’antenne, une victime du système,...3/ d’expliquer pour quelle raison #Nuitdebout,... De quoi s’interroger : d’où vient ta totale nullité, François ? Plutôt absence d’idées, confusion mentale et auto-complaisance.
Triste à dire, mais à mon avis tu ne prendras pas une voix au FN. Ce dont tu accuseras, bien sûr, le Figaro, la finance et Dominique Seux. Ce que t’es prévisible...
Réponse : la différence avec le FN est tellement évidente qu’il n’a même pas besoin de s’expliquer (en moins de 8 mn par an !). Dire le contraire c’est refuser le débat d’idées au profit de l’insulte gratuite. Monsieur Seux ce sont 2mn30 par...JOUR, auquel il faut ajouter LE FIGARO QUOTIDIENNEMENT !!! Mathématiquement, c’est imparable. Encore faut-il être honnête... Nuitdebout : il vaut mieux nuitdebout que nuitcouché, camarade...
Cordialement et vive RUFFIN et FAKIR, deux lumières debout dans la nuit libérale...
17 décembre 2016, 18:10, par marcj
Bravo, bien vu d’avoir mis un peu de sable dans le rouage de la bien-pensance économiste à la "there is no alternative" de Dominique Seux ou autre clone du même genre. Cette histoire de vous êtes pour du protectionniste donc vous êtes comme la Le Pen c’est aussi intelligent que de dire que comme elle, on a un nez au milieu de la figure. Ben oui, mais c’est pas parce qu’on a un nez qu’on est raciste, xénophone, néo-facho, nous.
17 décembre 2016, 18:33, par LE BARON HUGUES
Enfin,une fenêtre s ouvre à France Inter. Je sais que ce sera ponctuel,mais ça fait plaisir !Cette station,publique à priori,baigne dans le discours anti fonctionnaires permanent.Surtout depuis que ces messieurs les maîtres de l antenne ont évincé Mermet et quelques autres,sous des prétextes fallacieux.
Je ne donne pas cher des "arguments" de Dominique Seux,s il consent à débattre avec Ruffin.
Il y a quelque temps que je n écoute plus beaucoup France Inter,qui devient peu à peu comparable à une vulgaire station privée style RTL.
Pour en revenir à Ruffin,il n est que de voir les réactions gênées de la rédaction du 7/9,pour comprendre que tous ces gens appliquent la ligne du MEDEF,et des libéraux LRPS !
17 décembre 2016, 22:38, par Cocobeloeil
Ce qui est certain c est de donner plus d importance aux peuples.Entreprise hautement difficile quand nous savons que tous nos politiques ont des liens etroits avec la finance,les medias.....Solution ???Bravo et Felicitations a Fakir et toute l equipe..
18 décembre 2016, 07:10, par Ludo
Le populisme c’est aussi ça suivant le Larousse : Tendance artistique et en particulier littéraire qui s’attache à l’expression de la vie et des sentiments des milieux populaires.
Encyclopédie Larousse
populisme. [HISTOIRE]
18 décembre 2016, 13:58, par Baghi
Je trouve que les convictions doivent être suivies par des actions. Que François Ruffin s’engage en se présentant aux législatives me parait logique et me redonne de la motivation ! Bravo pour tout.
Christine
18 décembre 2016, 15:46, par Durif
Je suis d’accord avec Ruffin
18 décembre 2016, 16:22, par Jacques Richet
Je suis comme Ruffin, pas convaincu du tout par le discours de Filoche...
18 décembre 2016, 20:22, par Francois B
Bravo François de tenir tête à ces journalistes inféodés, et comme tu l’écrit dans Fakir, si tu dois être candidat je sais que tu resteras fidèle à l’esprit Fakir et que tu resteras au côté des sans voix et des plus démunis...
Merci de leur redonner une voix
18 décembre 2016, 20:32, par jocelyne Garcia
Toujours pugnace François. Il faut le faire car ça va à une vitesse folle cet interview ! Donc, bravo ! Cet engagement qui me parle et m’enthousiasme ! C’est clair et direct ! OK sur le fond aussi : halte à la finance internationale....ça peut paraître utopique ma foi j’ai entendu Montebourg en dire autant puis se ranger....Besancenot nickel aussi.... donc, si tu es partant à ton tour...pourquoi pas !
Jos
18 décembre 2016, 20:45, par manu 48
Merci à toi, merci à vous, nous sommes très nombreuxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx.
Cordialement.
18 décembre 2016, 20:57, par Régine 26
Merci Fakir ! Tu te débrouilles bien devant ces journalistes qui veulent te piéger....(la Salamé... entre autres). Tu sais recadrer le sujet de ton propos (ce qui est dur...) .
Tu gardes (assez) bien ton calme (ce qui doit être difficile). Continue. On te suit. Et encore bravo ! Ça fait du bien d’entendre des vérités tellement évidentes mais qui sont tues (et/ou tronquées) que ça redonne le moral et l’énergie !!!!!!!!!!
19 décembre 2016, 06:20, par Dervieux
Je soutiens à 100% d accord avec François Ruffin il faut un populisme de gauche et oui francois ruffin candidat
19 décembre 2016, 17:15, par Berthelot Jacques
France Inter est une radio de service Public. La parole sur l’économie est monopolisée tous les jours par un ultra libéral, agent du MEDEF qui méprise les services publics et leurs agents.
Lorsqu’un invité s’oppose à la finance , aux inégalités ou à la loi EL KHOMRI il doit faire face à la morgue et au mépris de "journalistes " (?).
Les programmes de cette radio ressemblent de plus en plus à ceux des radios privées, Mermet , Villers revenez il sont devenus fous !
Cette situation est-elle normale ? dans les mission de service public , n’y a t-il pas le respect d’un certain pluralisme ?
En tout cas merci à François RUFFIN d’avoir secoué le 7/9 de FRANCE INTER , quel plaisir de voir leurs tronches catastrophées !!!!!
19 décembre 2016, 18:27, par Zetlaoui
Il faut lancer une pétition pour soutenir la candidature de Ruffin aux législatives 2017
Serge
Front de gauche Taverny
19 décembre 2016, 21:05, par KEUTEL
bravo Monsieur Ruffin pour vos paroles face aux journalistes inquisiteurs, je vous serre la main à distance et vous encourage pour votre action. Laurence
20 décembre 2016, 09:30, par Cotton
Merci Ruffin !
Ça fait quand même bougrement plaisir d’entendre une voix qui ose le politiquement incorrecte de "gauche".
Oui à la proposition de sortir un peu du discours quotidien de la bien-pensance capitaliste néo-libérale porté par Dominique Seux, (qu’il l’accepte ou pas).
20 décembre 2016, 19:32, par ivanova anna
Bravo François Ruffin, je suis totalement d’accord avec vous.... je me suis régalée (et rit jaune parfois) avec votre film.... dont j’ai acheté trois exemplaires pour Noël.... à offrir autour de moi....
J’adhére aussi à votre journal et me régale en le lisant...... malheureusement cela ne fait que confirmer la révolte qui est en moi face à la finance, face à l’argent roi qui pourrit tout...
J’ai 70 ans , troi enfants et 7 petits enfants, et j’ai hâte de mourir tellement j’ai peur des jours qui s’annoncent avec l’arrivée de dictateurs aux USA, peut être en Franc et en Italie, un déjà en Turquie, un déjà en Russie, et d’autres en Europe de l’est qui tous ont, ou vont museler la presse.... J’ai mal pour les générations à venir et préfère m’en aller.
Je vous embrasse ainsi que toute l équipe.... continuez à vous battre.....
20 décembre 2016, 19:37, par ivanova anna
Bonsoir à ceux qui ont mis un commentaire..... je ne suis pas d’accord lorsque quelqu’un écrit que France Inter donne trop la parole à la droite mais je suis d’accord que ce n ’est pas normal que l’on n’ait que D. Seux chaque jour.... pourquoi n’y a t il pas de contradicteur...... En revanche, il y a une pensée de gauche qui est libre et qu peut s’exprimer à travers de nombreuses voix : Charline, Thomas, Pierre Emmanuel, Meurice, Wizorek et j’en passe..... heureusement car il n’y en a plus du tout ailleurs..... C’est vrai que la nouvelle direction a viré Mermet et c’est lamentable..... ainsi que ceux qui dérangeaient le matin avec l’émission de service public de la tranche 10 h à 11 h..... quel dommage. Et Guillon qui nous manque lui aussi...
Amicalement
Anna
22 décembre 2016, 18:30, par Mathilde
Bravo Monsieur RUFFIN... pour tout ce que vous faites.
Ma réflexion est la suivante :
le peuple serait informé correctement, y aurait-il un populisme de gauche et un populisme de droite ?
J’ai encore envie de croire en la bonté des gens et me dire que si on arrêtait de se moquer du peuple (auquel je m’inclus ) avec des manipulations en tous genres et qu’on leur permettait de comprendre une organisation qui nous échappe parce que régit par une seule et même classe sociale (la bourgeoisie) selon des codes qui leur sont propres, leur vote serait peut-être plus objectif. Et ainsi, on parlerait d’expression populaire, avec des citoyens qui votent en connaissance de cause et pas par réaction selon des promesses qui nous montent les uns les autres.
Je terminerais en disant qu’on a abolit un système inégal à la fin du 18e siècle pour le remplacer par un autre système qui se voulait plus égalitaire. Soit, mais il ne donne toujours pas la parole au peuple et se veut ainsi beaucoup plus sournois. La parole doit revenir au peuple dans son intégralité en donnant des moyens pour comprendre le système dans son ensemble.
23 décembre 2016, 00:35, par ym
salut
oui j’aime bien votre engagement et je vous soutiens
vous pourriez quand même peaufiner votre argumentation sur Le Pen, ça manque de force là votre message !
Pour moi, le problème c’est pas tellement de promettre tout ce qu’elle promet (et qu’elle pique dans le programme de la vraie gauche), le problème c’est qu’elle ne va rien mettre en face comme moyens ! et qu’elle va protéger sa caste d’ultra riches in fine par une politique social libérale : des miettes au peuple "de France" et le fromage aux très riches, et tout ça en jetant un écran de fumée en pointant les minorités (les musulmans, les immigrés, les migrants etc ; ;etc ; ; ;) comme responsables de la crise que nous traversons de sorte qu’avec les miettes données aux "vrais français de souche" (encore une bêtise de plus...) prises sur le dos des autres pauvres, les premiers vont se sentir des vrais privilégiés... Victoire de la haine, aucun problème réellement traité, régression sociale assurée !
très cordialement
23 décembre 2016, 15:16, par pierre deburaux
J’AI ADORE:LEA SALAME SE FAIRE MOUCHER .DOMINIQUE SEU DÉMASQUÉ .....ET 1 RUFFIN EXCELLENT
24 décembre 2016, 14:53, par Leboucher christophe
Salut Fakir.
Jamais , oh grand jamais je ne m’abonnerais.
Je continuerais a en acheter partout dans les kiosques ou j’en trouve, pour les distribuer aux copains ....
Longues vies a fakir et aux fakiriens de somme ou d’ailleurs.
A la fin , c’est forcément nous ...................................................................
26 décembre 2016, 23:26, par Antoine
Oui al pueblo de gauche.