29/09/2014
[**La soirée avait drôlement commencé, au centre d’hébergement.*] « Calmez-vous ou on appelle la police. » Derrière son guichet en bois peint, le mec de la Croix-Rouge me menaçait. « Appelez-les ! Appelez-les ces putains de flics ! J’ai rien à me reprocher ! », je le défiais. Quelques (...)
[**La soirée avait drôlement commencé, au centre d’hébergement.*] « Calmez-vous ou on appelle la police. » Derrière son guichet en bois peint, le mec de la Croix-Rouge me menaçait. « Appelez-les ! Appelez-les ces putains de flics ! J’ai rien à me reprocher ! », je le défiais. Quelques Gitans, qui dormaient au foyer, ont pris les choses en main. Un petit tout sec, en particulier, tendu comme un arc, s’est jeté sur moi : « Casse-toi ou je te tue. » Tous ses (...)
07/12/2013
La fonction première de l’impôt, c’est de financer les services communs – ou publics. La seconde, c’est de redistribuer les fortunes. Alors, est-ce que ça marche ? Un chiffre suffirait à prouver cette efficacité : avant impôts et transferts sociaux, le taux de pauvreté relative en (...)
La fonction première de l’impôt, c’est de financer les services communs – ou publics. La seconde, c’est de redistribuer les fortunes. Alors, est-ce que ça marche ? Un chiffre suffirait à prouver cette efficacité : avant impôts et transferts sociaux, le taux de pauvreté relative en France avoisine les 24 %. Après impôts et transferts sociaux, on tombe à près de 7 %. C’est trop, certes. C’est tout de même trois fois moins (publication du Sénat, 2/07/08). (...)
06/12/2013
Comment l’anéantir sans le dire ? C’est toute la question. En 1987, la droite avait foncé bille en tête et supprimé l’IGF (l’Impôt sur les grandes fortunes), instauré par les socialistes cinq années plus tôt. Dès lors, l’étiquette de « gouvernement des riches » lui avait collé à la peau, (...)
Comment l’anéantir sans le dire ? C’est toute la question. En 1987, la droite avait foncé bille en tête et supprimé l’IGF (l’Impôt sur les grandes fortunes), instauré par les socialistes cinq années plus tôt. Dès lors, l’étiquette de « gouvernement des riches » lui avait collé à la peau, comme le morceau de sparadrap au doigt du capitaine Haddock. Et Jacques Chirac avait perdu l’élection présidentielle suivante. Donc, être plus discret. En vidant de (...)
05/12/2013
« Je ne peux pas dire aux actionnaires : “Ne délocalisez plus, relocalisez” et en même temps leur laisser des charges et des contraintes qui font qu’ils ne s’en sortiront plus, énonçait Nicolas Sarkozy. Pour construire la même voiture en République tchèque, qui est aussi membre de (...)
« Je ne peux pas dire aux actionnaires : “Ne délocalisez plus, relocalisez” et en même temps leur laisser des charges et des contraintes qui font qu’ils ne s’en sortiront plus, énonçait Nicolas Sarkozy. Pour construire la même voiture en République tchèque, qui est aussi membre de l’Union, et en France, il y a une différence de 1 000 €. Et sur ces 1 000 €, un tiers représente la taxe professionnelle, qui est une taxe qui n’existe nulle part ailleurs en (...)
04/12/2013
C’est une manie chez Nicolas Sarkozy de Nagy-Bocsa : l’ami des dynasties Bouygues, Lagardère, Bolloré, a la passion des héritages. Nommé ministre du Budget sous Balladur, qu’annonce-t-il au pays, lors de ses premiers vœux ? Qu’il compte « faire de la réforme des droits de mutation (...)
C’est une manie chez Nicolas Sarkozy de Nagy-Bocsa : l’ami des dynasties Bouygues, Lagardère, Bolloré, a la passion des héritages. Nommé ministre du Budget sous Balladur, qu’annonce-t-il au pays, lors de ses premiers vœux ? Qu’il compte « faire de la réforme des droits de mutation une priorité de 1994 », tout en conciliant, on s’en doute, « la justice fiscale et l’efficacité économique » (Le Nouvel observateur, 27/01/94). Dix ans plus tard, en 2004, il (...)
Nous vous remercions de vous être inscrit.
Fakir Journal fâché avec tout le monde ou presque
| Fakir 2016 |
4, rue Blanquetaque
80000 Amiens
Nous vous remercions de vous être inscrit.