La semaine où la gauche est passée à droite
Bon, il faudrait bien faire un bilan après un an, on s’est dit, de tous les renoncements de notre président. Mais on s’est vite découragés : on ne va pas, quand même, consacrer notre dossier, six pages, à Hollande ? Parce qu’on s’attendait à pas grand-chose, ou à rien. On a moins que rien. On n’arrive même pas à s’énerver contre Hollande. À se sentir « trahis ». Trop d’insignifiance. Le seul « angle » tenable, alors, pour nous, c’est de replacer cette inexistence dans une perspective historique. Et ça nous permettra de causer d’autres, de Roosevelt, de Pétain, de Mitterrand...
30/06/2016
C’est un anniversaire qu’on a oublié de célébrer : il y a trente ans, en mars 1983, la gauche basculait à droite. En dix jours se déroule un thriller politique. Le 13 mars, François Mitterrand souhaite une « autre politique ». Le 23 mars, c’est plié : ce sera le « tournant de la (...)
C’est un anniversaire qu’on a oublié de célébrer : il y a trente ans, en mars 1983, la gauche basculait à droite. En dix jours se déroule un thriller politique. Le 13 mars, François Mitterrand souhaite une « autre politique ». Le 23 mars, c’est plié : ce sera le « tournant de la rigueur » et l’Europe de l’austérité. S’ouvre alors la « parenthèse libérale ». Dans laquelle nous sommes encore coincés. Nous publions ici des extraits de notre dossier « La semaine (...)
06/12/2013
Fakir : Après la grève sur les retraites, en 2010, on a lancé une rubrique consacrée aux conquêtes sociales, Wikiluttes. Le but, dès le départ, c’était de combattre un certain défaitisme, « on a manifesté, on a bloqué la zone industrielle, mais tout cela n’a servi à rien », en montrant (...)
Fakir : Après la grève sur les retraites, en 2010, on a lancé une rubrique consacrée aux conquêtes sociales, Wikiluttes. Le but, dès le départ, c’était de combattre un certain défaitisme, « on a manifesté, on a bloqué la zone industrielle, mais tout cela n’a servi à rien », en montrant que le mouvement ouvrier allait de défaites en défaites, mais que ces échecs portaient souvent leurs fruits bien plus tard. Ainsi, le 1er mai 1906, il y a une grève générale (...)
22/11/2013
École Marie-Curie (Bobigny) Véronique, directrice. Le syndrome de Stockholm « Il paraît que vous avez été séquestrée ? — Oui, sourit Véronique, la semaine dernière, par une mère excédée de l’absence de remplaçant pour la classe de sa fille. » Véronique, instit militante, syndiquée à SUD, (...)
École Marie-Curie (Bobigny) Véronique, directrice. Le syndrome de Stockholm « Il paraît que vous avez été séquestrée ? — Oui, sourit Véronique, la semaine dernière, par une mère excédée de l’absence de remplaçant pour la classe de sa fille. » Véronique, instit militante, syndiquée à SUD, souffre du syndrome de Stockholm : elle aime ses geôliers, elle les réclame presque, ces prises d’otages. De quoi faire pression sur la hiérarchie. « Le matin, la maman me (...)
19/11/2013
Jeudi 28 mars Théâtre de la Compagnie Jolie Môme, Saint-Denis « Si vous n’êtes pas vigilants, les médias parviendront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment. » Malcom X Loïc, papa de Lila. L’intermittent qui se lève tôt. Y a des jolies citations, (...)
Jeudi 28 mars Théâtre de la Compagnie Jolie Môme, Saint-Denis « Si vous n’êtes pas vigilants, les médias parviendront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment. » Malcom X Loïc, papa de Lila. L’intermittent qui se lève tôt. Y a des jolies citations, sur la porte de La Belle étoile, le théâtre de la Compagnie Jolie Môme. Mais la porte est fermée, et on n’est pas venus d’Amiens, on s’est pas levés à l’aube dans notre (...)
01/11/2013
1er mai 2012 L’hommage En pleine campagne, entre les deux tours de la présidentielle, François Hollande ne défile pas dans les cortèges de manifestants. Il se rend à Nevers, pour un hommage à l’ancien maire de la ville, le Premier ministre Pierre Bérégovoy, qui s’est suicidé le (...)
1er mai 2012 L’hommage En pleine campagne, entre les deux tours de la présidentielle, François Hollande ne défile pas dans les cortèges de manifestants. Il se rend à Nevers, pour un hommage à l’ancien maire de la ville, le Premier ministre Pierre Bérégovoy, qui s’est suicidé le 1er mai 1993. Le candidat socialiste salue l’ « ouvrier, homme d’état, grand serviteur de la République », mais, nous dit Libération, « plus que de la victoire de la gauche, (...)
0 | 5
Nous vous remercions de vous être inscrit.
Fakir Journal fâché avec tout le monde ou presque
| Fakir 2016 |
4, rue Blanquetaque
80000 Amiens
Nous vous remercions de vous être inscrit.