[Pétition] Un débat public avec Dominique Seux ?

par François Ruffin 14/12/2016

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF

On a besoin de vous

Le journal fakir est un journal papier, en vente dans tous les bons kiosques près de chez vous. Il ne peut réaliser des reportages que parce qu’il est acheté ou parce qu’on y est abonné !

A vous de le réclamer !

Signez la pétition en ligne : Pour un débat public avec Dominique Seux !

Ce matin, j’étais invité de Léa Salamé, à 7 h 50 sur France Inter. Comme ça suivait le papier de Dominique Seux, comme il était en studio avec moi, j’en ai profité pour offrir un débat public à cet éditorialiste aux Echos, salarié de Bernard Arnault, voix quotidienne du Medef à l’antenne.

Il n’a pas paru chaud, encore moins dans les couloirs, refusant discrètement : « Il a déjà eu lieu à l’antenne. » Comme si les deux phrases échangées pouvaient en tenir lieu…

A vous, donc, auditeurs de France Inter, lecteurs des Echos, à vous de le réclamer !

On insistera auprès de lui, parce que c’est ça, le pluralisme : non pas un monologue tous les matins, avec de fausses répliques (qu’il écrit lui-même pour Patrick Cohen) mais oui, de la confrontation, du conflit, des désaccords. On insistera parce qu’il faut démonter, démontrer, la fausse neutralité de sa « Chronique Eco ». Vous connaissez la formule : « Quand un patron parle, c’est de l’économie. Quand c’est un syndicaliste, c’est trop engagé ! »

Par exemple, la France, pas seulement Paris, traverse un « pic de pollution », on déconseille à nos gamins de faire du sport, on s’habitue à ça, hier on annonçait que le Pôle Nord avait battu des records de température, plus 20° par rapport aux normales saisonnières, eh bien, tout ça, c’est de l’économie. C’est le fruit d’un système de production. Mais ça ne figure pas dans les chroniques de Dominique Seux parce que, pour lutter vraiment contre ce réchauffement, il faudrait remplacer le « Travailler plus pour gagner plus pour consommer plus » par un « Répartir mieux, consommer moins ».

Lui préfère pester, régulièrement, contre « les charges ». On est d’accord avec lui, il y en a trop, des « charges ». Les gros patrons ont accru leurs salaires de 20 % en un an, et oui, c’est une charge insupportable pour les entreprises ! La France détient le record d’Europe des dividendes versés aux actionnaires, et là encore, oui, c’est une charge insupportable pour les entreprises ! Le 1 % les plus riches détiennent plus, dans le monde, que les 99 % restants, eh bien oui, ces Bernard Arnault sont une charge pour le reste de l’humanité !

Alors, oui, avec Dominique Seux, ouvrons ce débat (avec une co-organisation Fakir-Les Echos) !
Et j’espère que Patrick Cohen ou Léa Salamé accepteront de l’animer, pour en garantir le joyeux déroulement.
Pour nous, ça s’inscrira dans un constant combat : se bagarrer contre la Finance, et contre l’indifférence…

Voir en ligne : Signez la pétition : pour un débat public avec Dominique Seux

Écrire un commentaire

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vos commentaires

  • Le 13 janvier à 11:08, par j.fournier En réponse à : [Pétition] Un débat public avec Dominique Seux ?

    Je n écoute plus France Inter, mais ce débat m intéresserait fortement..

  • Le 5 janvier à 12:42, par sanchez jean marie En réponse à : [Pétition] Un débat public avec Dominique Seux ?

    Oui je suis favorable à ce débat Public avec Dominique Seux !. Je fus un auditeur d’Inter " durant des années, j’ai beaucoup appris à écouter, donc à mieux cerner le vocabulaire des journalistes et invités divers !.
    Donc, pour bon nombre d’interventions des spécialistes« de l’économie tout comme le sport ou autres », je ne ne suis pas surpris du contenu et réservations des invités lors de leur passage sur les ondes à des heures propices !. Tout cela est cousu de fil d’or !.
    Donc il est temps de foutre un coup de pied dans cette fourmilière médiatique qui n’assume pas son role fondateur de nous éclairer par leur travail de terrain qui tienne.
    Ulcéré, également, du « départ programmé, forcé » de Mermet, journaliste modeste et génial, j’ai quitté Inter !. C’est là que j’ai connu Ruffin, mon écoute ne s’y est pas trompée. Ton et notre role est de mieux comprendre pour s’informer pour agir en fonction. Oui toutes ces « Huiles » et leur studios calfeutrés méritent d’etre évidés pour laisser place à la réalité du terrain de la Société dans son ensemble. Merci, et que le vrai débat est lieu en terrain neutre ! ! !.

  • Le 31 décembre 2016 à 07:25, par Mitia En réponse à : [Pétition] Un débat public avec Dominique Seux ?

    Je suis favorable à ce débat.
    Merci

  • Le 28 décembre 2016 à 05:43, par PROCHASSON En réponse à : [Pétition] Un débat public avec Dominique Seux ?

    Fidele auditeur de France inter depuis très longtemps, j’ai fini par décrocher en début d’année 2016 après la refonte des grilles.
    Je n’ai jamais accepté l’éviction de MERMET. J’ai honte que toutes ces magouilles minables se passent sous un gouvernement à étiquette socialiste
    Léa SALAME était déjà assez pénible à subir chez RUQUIER , on me l’impose ET sur la matinale ET avec PUJADAS sur la 2
    J’ai pu écouter à l’occasion Dominique SEUX et il donne l’impression d’etre lache . J’aimerais etre agréablement surpris et qu’il accepte le débat avec RUFFIN à condition que le débat soit arbitré de façon neutre et non pas avec un(e) « journaliste qui serait en réalité un deuxième partisan dogmatique appuyant SEUX , qui imposerait l’habituelle stratégie des questions pourries et des sempiternels » nous y reviendrons ...«  » bon, allez" .
    Je supporte de plus en plus mal les attitudes méprisantes des journalistes , toujours prets à piailler qu’on les attaquent, alors qu’eux même se permettent de lus en plus d’imposer leur opinion dans le débat , sans respect pour l’auditeur ou pour l’élu (quel qu’il soit) qui LUI est s’est présenter devant les citoyens et devient donc détenteur d’une certaine légitimité !
    La seule utilité du journaliste serait qu’il ait fait ses preuves dans l’investigation et non qu’il se contente de fonctionner à partir de l’AFP ou pire de tweet

  • Le 25 décembre 2016 à 23:44, par Paul En réponse à : [Pétition] Un débat public avec Dominique Seux ?

    J’aime et j écoute France inter, je l’aimerai d’avantage encore sans le cathechisme Euro-atlantico-ordoliberal de Mr Seux et Mr Guetta...
    Merci Fakir

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 120