Pour le rattachement de la France à la Wallonie

par L’équipe de Fakir 21/10/2016

On a besoin de vous

Le journal fakir est un journal papier, en vente dans tous les bons kiosques près de chez vous. Il ne peut réaliser des reportages que parce qu’il est acheté ou parce qu’on y est abonné !

Le Parlement wallon, seul sur le continent, s’est opposé au CETA, le traité de libre-échange avec le Canada. Et du coup, on lit dans les journaux que « la Wallonie bloque l’Europe ».

Mais non, au contraire : c’est la Wallonie qui fait avancer l’Europe.
Qui la fait avancer sur le chemin de la démocratie.
Car qu’on sonde les peuples sur ce CETA, et sur tous les autres traités du même genre : de Varsovie jusqu’à Madrid, de Copenhague jusqu’à Athènes, on en fera du papier pour se torcher.

Côté français, on a trouvé la solution.
Exemplairement démocratique.
"C’est trop facile de suivre les opinions publiques", alerte Emmanuel Macron. Bien sûr, on ne va pas faire voter le peuple : trop risqué.
Mais on ne va pas non plus faire voter l’Assemblée… ou du moins, pas avant les élections ! On verra ça après, dans un an, alors que le CETA sera déjà entériné.

Aussi, la Commission européenne adresse-t-elle un « ultimatum » à la Wallonie, qui "bloque" et "prend en otage" ce traité de libre-échange.
Résistez, wallons !

En votre honneur, nous qui militons plutôt pour une GPS, Grande Picardie Socialiste, qui irait de Paris jusqu’à Bruxelles, eh bien, nous retournons notre veste. Nous acceptons votre suprématie. Nous réclamons le rattachement de la France à la Wallonie !

Voir en ligne : Signez la pétition !

Écrire un commentaire

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • J’ai bien reçu un courrier de mon député me demandant mon accord au CETA, je vis en démocratie française, j’ai le droit de voter pour des promesses une fois tous les 5 ans. Que demander de plus, sinon de me taire et laisser les "élites" penser pour moi.

  • Les Wallons sont les seuls démocrates Européens, merci

  • Merci à M Magnette de nous donner un peu d espoir, de repousser cette signature. Il doit avoir une pression énorme. L Europe à oublié ce qu est une démocratie M Magnette tente de leur rappeler. Notre gouvernement socialo- néolibéral n à rien fait honte a eux pour ce quinquennat totalement loupé.

    Merci a toute l Équipe Fakir et aux Fakiriens

  • pour le rattachement de la France à ce pays de braves : la Wallonie

  • Par pitié je veux une nourriture saine une terre saine

  • Merci pour votre résistance les wallons !!

  • Enfin du bon sens et du courage chez un homme politique. Vive la Wallonie et les Wallons !

  • Je soutiens cette démarche parce que pendant que la Wallonie "bloque" le CETA, l’ Europe...débloque !
    Un ilot de résistance dans un océan de collabo
    Forza Wallonie

  • Je suis absolument d’accord avec le refus du CETA mais je ne vois pas pourquoi cela devrait entraîner le rattachement à la Wallonie malgré ma grande affection pour ses habitants !

  • Amis de Fakir ! Attention ! Ceci est un spam ( soupçon personnel amer)
    Le PS (parti socialiste belge francophone) dirige la majorité en Wallonie mais est dans l’opposition au gouvernement fédéral où le MR (libéraux francophones) s’est associé a de farouches adversaires du même PS parmi les partis flamands.
    Pour l’instant, le fédéral tente de faire accepter aux députés fédéraux un budget d’une austérité sociale sans précédent.
    Il faut y ajouter la volonté de faire passer une loi (dite Peeters) équivalente a la "El Komri" , cadeau anticipé du père Noël aux grandes entreprises. (Bel20= Cac40 belge)
    Par le passé, face aux multinationales prédatrices (ARCELOR Mittal) et plus récemment (cater pillard* - orthographe volontairement erronée), nos représentants du PS et autres partis wallons (CDH , écolos ...), ont eu, au niveau du courage, les "BRAS quelque peu RACCOURCIX"
    Seul, le PTB (parti des travailleurs belges), réclamait la nationalisation immédiate de la gestion des sites désertés ! Ce même PTB qui grimpe dans les sondages (élections en 2018) et qui commence à faire de l’ombre aux partis traditionnels wallons et même au PS.
    Alors, chers amis de fakir , comme vous, je voudrais croire au miracle mais le passé ne plaide pas en faveur de ce qui serait décidément une grande nouvelle : nos élus se souvenant de leur unique mandat, la défense des intérêts de la population.

  • bravo pour l’humour de votre article
    un grand merci aux wallons qui osent braver la Commission
    le rattachement du nord de la France à la Wallonie ne serait pas pour me déplaire...

  • Il s est trouve un peuple faisant preuve de bon sens et de resistance. Ouf ? Les wallons meritent dès lors qu on s interesse a eux.

  • Hommage à l’intelligence et au courage politique.
    La meilleure histoire belge de l’année !

  • Ce sont les citoyens qui décident de ce que ils veulent pas les multinationales
    C’est pourtant simple nos regles ce ne sont pas les multinationales qui les discutent
    Jacky

  • " Nous sommes fiers de notre Wallonie,
    Le monde entier admire ses enfants.
    Au premier rang brille son industrie
    Et dans les arts on l’apprécie autant.
    Bien que petit, notre pays surpasse
    Par ses savants de plus grandes nations.
    Et nous voulons des libertés en masse :
    Voilà pourquoi l’on est fier d’être Wallons !"

  • Je vote contre le ceta. François hollande peut se vanter d’avoir refusé de signer le tafta, Il a envoyé son premier ministre pour approuver le ceta.
    restons vigilant pour nos enfants et petits enfants.

  • Qui Wallonie soit qui bien y pense

  • Continuez comme ça ! tant les wallons que Fakir ! On a besoin de personnes pour mettre les batons dans les roues de ceux qui croient pouvoir décider de ce qui est le mieux pour nous - mais surtout pour eux.

  • Que ce soit à propos du CETA, du TAFTA, d’Alep, de Mossoul, de la loi travail, des primaires de par chez nous ...
    Ben c’est le grand retour de Goebbels, tous médias confondus !
    Pas vous qui laissez la lumière allumée

  • A fond derrière le parlement wallon !!

  • Je vote pour le rattachement de la France à la Wallonie, sous réserve que la résistance wallonne tienne bon !

  • Les dirigeants néo libéraux ne sont là que pour étendre (sans fin ?) leurs propres intérêts contre les communs (ou la démocratie), en faisant croire, avec la complicité de quelques médias, que les autres ne sont que des incapables, que des feignants. Pourtant ces richesses cumulées ne sont pas tombées du ciel, il a bien fallu que des personnes travaillent (souvent même intensément).
    Voilà où nous en sommes avec quarante ans de néo libéralisme : 1% de la population mondiale contrôle près de 55% des richesses mondiales, avec des fonds financiers considérables placés dans différents paradis fiscaux.
    Il est urgent de ne plus se taire devant tant d injustices à un moment où tant de richesses, qui servent surtout à spéculer, pourraient être utilisées pour « réparer » tant de pollutions sur la planète (et nous n’en avons qu’une) et pour réduire les dettes (en grande partie frauduleuses) qui empêchent les générations futures de mieux préparer leur avenir dans une planète saine pour tous.

    Le CETA ne doit pas passer, et il est « dommage que les pressions de l’Union Européenne sur ceux qui bloquent la lutte contre la fraude fiscale ne soient pas aussi intenses. » Paul MAGNETTE, ministre président socialiste wallon.

    CHAQUE ANNEE, « ILS » VOLENT 80 MILLIARDS au FISC FRANCAIS.
    ... (http://la-bas.org/les-emissions-258/les-emissions/2015-16/ils-ont-des-milliards-nous-sommes-des-millions

  • Bonjour,

    Il y a un article sur "Challenges" qui donne la position de la France (où a-t-elle été prise ?)
    Il est dit dans cet article qu’un centaine de Députés s’étaient prononcés contre)
    A-t-on une référence pour savoir où la décision a été prise et à quelle date ?

    Pour ma part, j’ai voté comme les WALLONS.

  • Peuple français et européen,nous devons soutenir le parlement WALLON qui a le courage de s’opposer au dictat des commissaires européens qui travaillent dans l’ombre sous la pression des lobbies ultra liberaux.Ce traité continuera à détruire le tissu économique européen en exterminant les éleveurs et les agriculteurs, les artisans et les petits commerçants, en enrichissant davantage encore les multi nationales si puissantes que la justice des pays signataires ne poura se pourvoir en cas de litige.

  • Les belges francophones sont pétris de qualités : l’humour, l’esprit de résistance, etc. Vive les wallons.

  • De tous les peuples de l’ Europe, les wallons sont les plus braves !

  • Chers amis d’outre-Ceta, n’oubliez pas que le parlement bruxellois s’était lui aussi prononcé contre ce maudit traité, ce qui nous fait quand même un million de personnes supplémentaire, francophones à plus de 90% ! On peut parler dès lors de la Communauté Wallonie-Bruxelles (qui existe bien, mais a des compétences différentes, compliqué, hein ?). A l’heure où j’écris, ils sont en train de changer d’avis, hélas...