#MerciMyriam : courez au Ministère du Travail !

par L’équipe de Fakir 10/03/2016

On a besoin de vous

Le journal fakir est un journal papier, en vente dans tous les bons kiosques près de chez vous. Il ne peut réaliser des reportages que parce qu’il est acheté ou parce qu’on y est abonné !

Merci patron ! s’est installé dans le hall du ministère du Travail pour obtenir la réponse à une question. On vous invite à nous rejoindre au plus vite, 127, rue de Grenelle, pour boire un coup, écouter une fanfare, discuter de notre société… MAJ : 18h15.

[(On aura finalement obtenu un engagement : qu’un conseiller de la ministère du Travail nous reçoive, la semaine prochaine, que l’entretien soit filmé, sans floutage, et enregistré et qu’ils répondent à nos questions. On vous tiendra informés prochainement. )]

[*Chose promise, chose due :*] ce jeudi à 14 h, Merci patron ! est retourné au ministère du Travail. Il s’agit simplement d’obtenir la réponse à une question : la loi El Khomri prévoit-elle quelque chose pour empêcher qu’une entreprise comme ECCE, sous-traitante du groupe de luxe LVMH, ne délocalise en Pologne, puis en Bulgarie, vers des salaires toujours plus bas ? Une autre loi est-elle en cours pour lutter contre ce dumping salarial ?
La question paraît simple.
Elle ne l’est pas, dirait-on.
On a causé au téléphone avec Laurent Fary, un conseiller communication de la ministre. Lui-même ignore la réponse, ou ne peut la donner. Pas plus qu’un autre membre du service com’ (qui sont pourtant six ou sept). Notre demande a été transmise, nous a-t-il assuré, à un conseiller technique, mais qui nous livrera une réponse technique et écrite, sans dialogue possible, et sans que ce soit filmé.

[*Nous le lui avons donc dit*] : « Votre proposition ne nous satisfait pas. Nous ne quitterons le ministère du Travail que lorsque nous aurons obtenu une date et une heure de rendez-vous pour une discussion filmée. »
Notre très simple question, l’économiste Frédéric Lordon la juge « essentielle ». Pourquoi ? Parce qu’il faut critiquer la loi El Khomri pour ce qu’elle ne fait pas : limiter le pouvoir des actionnaires, les dividendes qu’ils reçoivent, les délocalisations vers les pays à bas coût…
« Mon adversaire, c’est la finance », déclarait François Hollande durant sa campagne. Mais capitulant devant cet « adversaire », renonçant à réformer l’ordre macroéconomique, le gouvernement en est réduit à du bricolage contre les salariés : plafonnement des indemnités de licenciement, paiement des heures supplémentaires, salaires des apprentis…
Qui peut croire que résident là les causes réelles, massives, profondes du chômage ?
Aussi faut-il dénoncer la loi El Khomri pour ce qu’elle fait. Mais surtout pour ce qu’elle ne fait pas. Aussi nous vous invitons à nous rejoindre au Ministère du Travail, pour boire un coup, discuter de notre société. Et obtenir ce putain de rendez-vous !

Écrire un commentaire

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • Fakir fait plus pour défendre la dignité de nos concitoyens que les gouvernements successifs depuis des décennies.

  • Si vous pouviez faire réagir. .
    Merci pour vos actions

  • Bravo !!!!
    À Lundi à la Bourse du travail !!!

  • Super question, très bon de venir avec les caméras. Vendredi, toujours au ministère ? Je viens boire un coup avec vous et attendre la réponse.

    Philippe

  • Pour répondre à la question c’est pourtant si simple...
    Non seulement l’état ne peut rien faire mais surtout l’Europe lui interdit de faire quoi que ce soit et même les polonais ne peuvent s’y opposer
    c’est tout simplement les conséquence de l’article 63 du traité de l’ UE
    https://fr.wikisource.org/wiki/Trait%C3%A9_sur_le_fonctionnement_de_l%E2%80%99Union_europ%C3%A9enne#Article_63

    en tout cas belle initiative !
    Ne lâchez rien

  • Bravo ! il faut continuer à affronter le pouvoir en place quand celui-ci ne tient pas ses engagements. Pire encore quand il fait l’inverse de ce qu’il a dit.

  • Bravo pour votre obstination à vouloir obtenir des réponses à des questions de bon sens.

    Bravo pour "Merci patron" qui est un film jouissif pour quelqu’un qui était fan de Zorro dans les années 65.Eh oui le temps passe et ça fait du bien de voir que c’est pas toujours les mêmes qui gagnent .

    Bravo pour Fakir et ses reportages de fond. Et je souhaite qu’une grande vague de prise de conscience déferle sur ces discours socialistes absurdes et ce monde capitaliste immoral......sur cet homme politique que nous avons elu et qui nous a tous trahi ......et qu’à la fin c’est nous qu’on va gagner !

  • je voudrais que fleurissent beaucoup d autres journaux comme FAKIR,d autres films comme MERCI PATRON ils font plus pour notre société que la "grande presse":les sujets sont toujours bien argumentés et collent à notre quotidien ;ils ont besoin de nous pour exister :rejoignons les BRAVO continuez
    la loi EL KHOMRI est une catastrophe de la gauche et pour la gauche en tant que mouvement politique

  • Prenez garde aux copeaux la semaine prochaine, langue de bois en perspective !

  • Bravo pour votre ténacité ! Je viens juste de rentrer en Corrèze, après dix jours passés à Paris. Dommage que je ne sois pas là pour participer. Je vais voir si je peux monter le 31...

  • François, je te souhaite bien du courage car tu vas pénétrer l’antre du monstre, là où l’accompagnement de la casse sociale se planifie avec un cynisme sans pareil. Cadre d’une multinationale, je vais faire l’objet d’un PSE (Plan de Sauvegarde de l’Emploi) dont la finalité est de délocaliser nos postes en Europe de l’Est. Il faut savoir que ces PSE sont accueillis sans aucun problème par Bercy, qui va même jusqu’à les encourager en 2016 pour éviter qu’ils tombent en 2017, année d’élection présidentielle. La boite fait des profits, mais le problème c’est qu’elle n’en fait PAS ASSEZ... Et le PSE va passer comme une lettre à la poste...

  • Question pour le Ministère.
    Nous nous construisions et existons au travers du regard de l’autre et c’est pas la création que nous nous réalisons.
    Le travail vivant est tué par les robots. les robots surproduisent y compris de objet qui ne servent à rien et nous sur consommons le bien commun.
    Nous pillons les richesses du monde pour nous garantir un niveau de vie, ce qui prépare la guerre.
    Ne pensez vous pas que c’est le moment de changer de paradigme, en déclarant : "la reconnaissance de l’activité sociale utile aux autres et sa vrai rémunération, passer d’un travail subi à une activté choisie" ?

  • Merci pour ce film qui démontre bien l’état avancé de décomposition du système capitaliste qui gangrène la vie de milliards d’humains.
    Pas de demi mesure il faut couper net !
    Le présent et l’avenir en dépendent Soyons mieux que courageux Soyons téméraires
    Tentons le tout pour le tout
    Amitiés militantes

  • Hier soir, avec mon mari et l’un de mes fils , nous sommes allés voir "merci patron" , autant dire une soirée géniale ......Léo (20 ans le 11 mars) "ce film fait partie de mon top 5, il donne de l’espoir, ce mec est trop cool" ......et maintenant je voudrais vous faire écouter ceci, ......compte youtube ni monétarisé, ni pub.....c’est juste un cadeau de mon autre fils au mouvement qui est en train de naître .....merci encore.....

    https://www.youtube.com/watch?v=Jp9zkat1Kws

  • Merci pour votre intelligence !
    Merci pour votre humour !
    Merci pour humilité !
    Merci pour votre humanité !
    Merci pour votre générosité !
    Merci pour votre sensibilité !
    Merci pour votre poésie !
    Merci d’avoir réalisé Merci Patron !
    Très beau film ! Il est lumineux !
    Merci
    Merci
    Merci

  • Merci de votre engagement.
    Les catalans sont avec vous 😊
    Ne lâchez rien !!!!

  • Dans « Manuel Valls a essayé de vendre sa loi travail à un syndicaliste » je démontre que la quasi-totalité des arguments avancés par le gouvernement sont des éléments de langage élaborés par des communicants. Des constats d’évidence (le code du travail est volumineux, 90 % des embauches se font en CDD, ...) sont utilisés comme prétexte pour tenter de justifier de nouveaux cadeaux aux grandes entreprises. La contribution, à la fois informative et humoristique, est à lire sur http://www.retraites-enjeux-debats.org/spip.php?article1292

  • Etrange mais je n’ai pas encore lu de personne qui faisait la relation entre la question que tente de poser le vaillant et pugnace Ruffin et son équie avec ce qui avait agité le landernau en 2005 à savoir le "fantasme" dit du "plombier polonais" . "Fantasme" "populo" du "plombier polonais " qui a sa page wikipédia !!! . Je crois que cela s’appelle maintenant un ou plutôt des travailleurs "déplacés" et que au sein de l’UE c’est maintenant courant et légal dans tout les domaine d’activité. Et dans un sens ou dans l’autre cela s’appelle du "dumping social" non ?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Plombier_polonais

  • Continuez les petits.je vais essayer de trouver votre journal dans mon bled
    Coucou à Simon de la part de Tata pourrie

  • Bravo vais essayer de trouver votre journal dans mon bled
    Coucou à Simon de pierrette

  • Bonjour
    La réponse est simple pourtant il suffit de lire l’article 32 et 63 du TFUE qui repondra a votre question.
    En effet ces articles stipulent qu’ils est interdit d’empêcher tout mouvement de capitaux entre les pays membres et entre les pays membres et les pays tiers.
    Donc pour résumé si l’on veut empêcher les délocalisations il faut sortir de l’U.E.

  • bonjours
    la loie El komri est t elle faite pour les travailleurs detacher ?
    plus de 500 000 en france !
    toutes les infrastuctures (voie ferrer,batiment administrtif ecole ,aeroport,ect.....)sont realisee par des soutraitants ..............?