Merci Myriam ! - Épisode 7

par L’équipe de Fakir 04/04/2016

On a besoin de vous

Le journal fakir est un journal papier, en vente dans tous les bons kiosques près de chez vous. Il ne peut réaliser des reportages que parce qu’il est acheté ou parce qu’on y est abonné !

Avec Isabelle Attard en guest star.

De l’Assemblée Nationale au Ministère du Travail, Merci Patron ! revient avec sa petite question et décroche un nouveau rendez-vous.

Écrire un commentaire

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • En 2017 il faudra aider à la réélection d’ Isabelle Attard dans le Calvados ou ailleurs car
    " elle le vaut bien ".
    Je suis dans le Sud Ouest , mais Fakir pourra faire "un coup " pour elle .

  • Super ! François, t’es génial !

  • Merci patron pour ces petits épisodes.J attends la suite avec impatience !!! Quel suspens !! Salut à mme attard qui est une députée sympa , courageuse et pas langue de bois .Qu elle continue sur cette voie .

  • Isabelle,
    je suis entré à Nouvelle Donne (01/2015) un peu avant que tu partes , accompagnée de Joseph, Bruno, et beaucoup d’autres ... et je n’ai toujours pas compris pourquoi en dépit des explications que Joseph nous a apportées à Bayonne. En séjour à Paris pour mes enfants et le magnifique Gabriel, fils de ma fille, je viens de me régaler 4 soirs de suite à République. De retour au Pays Basque, une amie -vraie militante- me dit que Joseph cherche à relayer le mouvement en cours à Bayonne. Et nous, on doute. Comment on fait avec vous, les ’institutionnels décalés’ et, pour certains, bien rémunérés ? On vous garde en vous remettant à votre place, la nôtre ? On vous donne les RTT que vous méritez parfois, sinon souvent ? Comment on va faire pour avancer ensemble ? Es-tu comme Mélenchon qui, à la manif du 31 Mars, a abandonné au bout de 2 stations de métro, car il était mouillé par la pluie, et c’était insupportable pour lui ?
    bon, on va y arriver, tu n’es pas la plus mauvaise, ça va le faire...
    Et, Fakir, n’oubliez pas d’ informer( un peu sur PAU, où ces jours-ci, les compagnies Pétrolières sont en conclave pour biaiser la COP21, avec, en face, BIZI, les Non violents et les autres (nous) ...
    confraternellement,

  • Doris Carré
    Vivement demain. Bravo, et merci.

  • Tous mes souhaits pour le rendez-vous ce jour travail/chomdu..... ! Ceci dit, je venais vous parler d’autre chose...., et comme tout se tient, de la même chose, suite aux sympathiques détails "révélés" en ce moment sur la Société Générale = je n’entends personne mettre en parallèle la mise en oeuvre au 1er mars 2016 des frais de gestion des comptes bancaires individuels, vous, moi, le pape, par quasi toutes les banques françaises, et en tous cas les "too big to fail" donc la SG. Il se trouve non pas que c’est la mienne, mais qu’elle héberge la mienne, BFM, Banque Mutualiste des Fonctionnaires. Dans ce cadre, particulièrement furax pour mes concitoyens contraints par la loi d’avoir un compte bancaire, et donc clientèle captive, j’avais l’intention, lorsque j’en aurais le temps, de faire une petite bafouille ouverte, en réponse à la missive "Mars 2016" transmise par la SG pour m’avertir de mon exonération "en tant que client BFM". Les arguments préalables, pour justifier les dits frais étaient notamment "moyens [mis] en oeuvre pour lutter contre la fraude". A votre disposition ....

  • Bonjour,
    Quel bonheur d’avoir vu "Merci Patron", merci... avant la projection on a fait un rassemblement Nuit debout au Teil (Ardèche en force) Une trentaine de personnes sont venus parler et les constats sont partagés, Y en a assez !!
    Notre démocratie est en panne, les partis politiques ne représentent plus les citoyens, les syndicats ne représentent plus les travailleurs, les patrons ne représentent plus leur ouvriers, la France avec l’Europe est entrain de succomber à l’individualisme de masse, l’union qui devait nous rendre plus fort nous affaiblit à la place, enfin je partage votre combat contre l’oligarchie et les grands patrons, votre doc est remarquable.
    Quelle belle surprise de voir Isabelle Attard, je l’ai quitté au processus de Vogüé ou 40 initiatives citoyennes se sont réunis, pour allier nos forces, regrouper notre courage, on est un groupe qui œuvrons pour présenter des candidats lambdas issus de la démocratie populaire au sein d’assemblée nationale citoyenne. Nous pensons que le changement pourra venir des urnes si les gens arrivent à se mobiliser malgré les pressions capitalistes qui font que le temps doit être travaillé pour pouvoir manger, il est temps de redonner espoir pour sortir de se pessimisme castrateur.
    Vive Fakir, vive nuit debout et vive assemblée nationale citoyenne

    Un citoyen engagé vers le changement en dehors des partis !! 1ère circo de l’Ardèche

  • Bonjour
    Je viens enfin de voir merci patron dans mon village suivi d’un débat animé par le trop bavard Pierre Tartakowsky (président de la LDH) ...
    Ravi de voir, Monsieur Bernard, soi-disant prince de la finance, psychopathe social avéré, se faire avoir dans les grandes largeurs, acteur malgré lui d’un triller "robinwoodesque".
    Alors là bravo ! Voilà drôlement illustrée la clef de voûte de toute lutte progressiste, le rapport de force.
    Ce dernier peut être instauré de deux façons ; collectivement et individuellement. Il devrait s’établir pour bien fonctionner sur l’une et l’autre. Vous allez surement susciter des vocations et sollicité comme expert en harcèlement de plouto-olligarque, peut être que des ateliers sur ce thème seraient utiles à mettre sur pieds. Les volontaires ne devraient pas manquer ... (suite sur prochain poste)

  • suite du précédent post ...
    Aussi le rapport de force collectif serait à mes yeux, contre toute attente, assez facile à instaurer car le problème n’est pas qu’idéologique, il est aussi technique. Se placer sur ce plan uniquement permettrait peut-être de trouver un consensus au beau milieu de tous les clivages politiques. Je veux parler d’une exigence populaire concernant nos institutions politiques représentatives. Il faudrait donc faire échapper, techniquement, aux partis politiques leur main mises sur les processus et procédures de prise de décisions concernant les affaires relevant du « bien public ». Une solution est de passer d’une représentation politique élue à une représentation tirée au sort. Mille cinq cent à deux mille personnes offrent une représentation parfaite de ce qu’est l’opinion générale, (voir ce petit calculateur dont les résultats sont surprenant http://www.rmpd.ca/calculators.php .... pour 40 millions de personnes, il suffit d’avoir l’avis de 1067 personnes pour obtenir un résultat avec un niveau de confiance de 95% (19 fois sur 20) pour lequel il est possible d’extrapoler le résultat avec 5% de chance de se tromper de +/- 3% …. 1500 personnes tirées au sort pour remplacer l’assemblée nationale et le sénat … ça laisse rêveur.
    suite prochain post ...

  • suite et fin ...
    Aussi les « politiciens professionnels » actuels devraient, comme tout le monde, trouver les moyens de leur subsistance et/ou de financement pour assouvir leur passion pour la « France » (c’est en général l’argument à deux balles fourbi pas les députés, sénateurs et autres grands commis de l’Etat pour justifier leurs gras émoluments …on travaille 70H /semaine par passion pour la France…tu parles…).
    Cette description assez succincte du principe est développé sur bien des forums, pages Facebook ou autres sites ayant pour objet la nécessité de passer par une Constituante pour remettre à plat le fonctionnement de nos institutions…
    Citoyens à vos baquets la grande lessive doit commencer …

  • Bravo François , décidément tu es notre pape,tu es notre président ...et notre bible est : Merci patron ! Vive la lutte debout !!!

  • Votre film est excellent ; véritable détonateur social , il risque cependant de faire long feu s’il ne débouche pas sur un objectif politique concret . La crise politique actuelle est celle du régime représentatif. Il faut donc s’attaquer à la racine du problème : la désignation des représentants de la Nation par la voie de l’élection.
    Aujourd’hui , pour de multiples raisons (survivance de la symbolique aristocratique à travers l’élection rappelée par Montesquieu, loi d’airain des oligarchies mise à jour par R. Michels, bureaucratisation des partis décrite M. Ostrogorski...), l’élection des députés ne peut que légitimer le statu-quo.
    Le tirage au sort de quelque 300 représentants, totalement représentatifs à la différence des députés actuels, au sein d’une Assemblée Nationale régénérée à même de se saisir des vrais problèmes du pays est une solution possible. Celle-ci n’a en effet rien d’utopique : pratiqué à Athènes à l’époque de Périclès, le tirage au sort des représentants de la cité est concomitant du "miracle grec" ( invention de la démocratie, création artistique, scientifique et philosophique exceptionnelle).

    Pour sortir du cercle dans lequel nous sommes enfermés, Il faut demander, dans le cadre de la constitution existante, l’organisation d’un référendum sur l’instauration du tirage au sort. comme procédé de désignation des députés, annulant et remplaçant le mode électif actuel.

  • Merci pour vos initiatives bien ciblées et rafraîchissantes. Quelles sont les voies possibles pour que ces mouvements actuels - majoritairement représentés par des jeunes mais également soutenus par des anciens comme moi - ne "tombent " pas dans la récupération de quelques leaders existants ou en devenir ? Merci pour votre réponse. Fred à Marseille

  • excellent !
    Merci françois. depuis la découverte du film, puis de Fakir, je ne cesse d’approfondir les sujets en question et de tenter de les partager - ce qui n’est pas une chose facile dans notre pays plein de conservatisme..
    Keep up the good work :)

    PS : A quand des T shirts "I Love Ruffin" ou "I Love Bernard" dans la boutique Fakir ??

    ça pourrait faire un carton :)

  • et l’épisode 8 alors ?

  • Qu’allez vous faire des gains sur les places de cinéma ?
    Apporter un peu de soutiens à tous les ouvriers virés et toujours au chômage ?

  • Qu’en est-il de ce fameux rendez-vous du 6 avril ?

  • De TOUT coeur pour vos actions et bravo à MADAME ATTARD qui est réellement représentante d’une partie agissante de la population.