Loi Travail : nous sommes la majorité

01/06/2016

On a besoin de vous

Le journal fakir est un journal papier, en vente dans tous les bons kiosques près de chez vous. Il ne peut réaliser des reportages que parce qu’il est acheté ou parce qu’on y est abonné !


Devant l’Assemblée nationale, le 25 mai 2016, Manuel Valls a parlé de « chantage », d’« accès de violence » de la CGT, « organisation minoritaire ».

Jeudi 2 juin, à 18h, nous venons au Havre pour rappeler que sont eux, Manuel Valls, le Medef, la CFDT, qui sont minoritaires, qui dressent la majorité contre eux - pas le mouvement social.

Aujourd’hui, la colère gonfle contre la loi El-Khomri, mais aussi contre le monde qu’elle charrie.
Un monde où, pendant que les médias parlent d’autre chose, les Klur de l’entreprise ECCE dans le Nord, les Fanny de Pentair, les Henri de Renault sont jetés sur l’injonction d’un fond de pension, d’un PDG ou d’un petit chef.
Ce combat se livre ailleurs qu’en France.

La loi sur le travail correspond en effet à une exigence des autorités bruxelloises, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker ayant prévenu : « La réforme du droit du travail, voulue et imposée par le gouvernement Valls, est le minimum de ce qu’il faut faire quand on le compare à ce qui a été imposé aux Grecs. »

L’objectif est connu : que partout les salariés « se modernisent », « se flexibilisent », c’est-à-dire courbent l’échine et acceptent de vivre encore plus mal afin que culminent les dividendes des actionnaires.
Espagne, Royaume-Uni, Portugal, Irlande... Les peuples d’Europe ont les yeux rivés sur cette France qui relève la tête et qui engage, à son tour, la lutte contre le rouleau-compresseur austéritaire.

Nous sommes ici pour vous dire notre soutien et notre solidarité.
Contre les coups bas de la presse, les coups de menton du gouvernement, les coups de matraque de la police, contre tous ceux qui qualifient les résistants de « minorité radicalisée », nous sommes venus dire notre conviction que ce mouvement représente au contraire la majorité.
Et que sa radicalité, c’est-à-dire sa ténacité, sa capacité à prendre le problème à la racine et à se donner les moyens de l’affronter, sont précisément les qualités qui manquent depuis trop longtemps à ceux qui prétendent nous représenter.

Une grande partie du monde du travail n’est pas assez organisée pour engager directement le combat. Alors, elle accompagne et encourage ceux qui « font le boulot » - par procuration dit-on, pour nous tous.
Les mineurs dans les années 1940 se battaient aussi pour les travailleurs du bâtiment, les dockers dans années 1950 se bagarraient aussi pour les peuples du Sud. Aujourd’hui, les cheminots, les salariés d’EDF, les travailleurs portuaires et ceux des raffineries oeuvrent pour défendre les conquêtes sociales de tous.

Nous sommes la majorité.
Et nous serons unis, au Havre. Pour obtenir le retrait de la Travail, d’abord et aussi pour renverser son monde.
Car il s’agit là d’un premier pas. D’un mouvement qui en appelle d’autres, destinés non plus seulement défendre des droits mais aussi à rouvrir le chemin de l’espoir.

[(Fakir et l’intersyndicale du Havre organisent un grand meeting juste après la manif, à 18 h, salle Franklin.
Avec des messages de soutien de Ken Loach, de Jeremy Corbyn.
Avec Isabelle Attard, Serge Halimi, François Ruffin et plein d’autres.
Et en musique avec la Fanfare Invisible !)]

Voir en ligne : https://www.facebook.com/events/114...

Écrire un commentaire

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • Il y en a marre de tous ces faux cul de politiciens ! qu’ils viennent partager la vie des smicards avant de l’ouvrir ! on en a marre de tous ces incapables !

  • Merci pour votre courage. Oui, nous vous soutenons. Le fascisme d’état commence avec les flashs ball et le 49.3. Puis les lois s’enchaînent, de plus en plus liberticides. Merci. Beaucoup.

  • Juste merci pour l’engouement que vous créez !

  • Je pense que Monsieur Hollande et toute sa bande devrait se retirer et démissionner car il entraine notre pays vers le chaos.

  • Si tout les peuples se revoltaient contre tout ces oppresseurs, si l argent n était plus le un but mais devenait un moyen.

  • Même le FMI dénonce les dérives, les magouilles et l’essoufflement du néolibéralisme. Y en a marre de tout ce système de toute cette désinformation qui tente de noyer les manifestations contre la loi travaille. Certain humoristes commence à prendre notre défense, mais il ne sont que trop peu médiatisés, c’est étrange !
    Qui aura le courage de mettre un grand coup de pied dans cette immonde fourmilière si ce n’est nous, le peuple de France.
    Alors après mûre réflexion, ayant écouté avec attention les avis de tout bord, je dis : peuple de France debout, il est tant de redresser la tête, pour donner demain, un monde meilleur à nos enfants.

  • Beau message, fallait le dire !

    Par contre la solidarité des edf, cheminots etc, avec les exploités du privé j’ai jamais vu cela de mon vivant il me semble, ni au sein des syndicats concernés.
    Quand t’es un péquin isolé dans une petite entreprise du privé en lutte tout seul contre des félés, tu te sens bien seul et ils apportent pas toujours le soutien qu’il prétendent donner non plus.

    Est-ce vraiment le cas à l’heure actuelle ? Est-ce en train de changer ?

    J’ai le sentiment que chacun est encore dans son coin à défendre son bout de gras. Sans solidarité véritable, malgré les mouvements.
    Et il n’y a pas la moindre solidarité/empathie entre classes. La classe moyenne bouge pas, elle reste encore sur son petit matelas d’argent confortable tant qu’elle est pas trop touchée.

    Envie d’y croire...

  • La vérité c’est que le monde ploie sous le fardeau de l’argent dette. Le système parce qu’il est "too big to fail" continuera de vampiriser les ressources de la planète et des êtres vivants. Et la démocratie participative n’y changera rien tant que les banksters domineront le monde.

    A moins que le peuple ne se donne les moyens de changer ce système de création monétaire mortifère pourvoyeuse de guerre et de misère. La réponse est peut être dans ce lien :
    http://groupededecroisseursberrichons.hautetfort.com/archive/2006/01/10/economie-distributive.html

    "Dans son essence, la création monétaire ex nihilo actuelle par le système bancaire est identique, je n’hésite pas à le dire pour bien faire comprendre ce qui est réellement en cause, à la création de monnaie par des faux-monnayeurs, si justement condamnée par la loi. Concrètement elle aboutit aux mêmes résultats. La seule différence est que ceux qui en profitent sont différents." Maurice Allais

  • la comparaison avec la Grece est tres bien. Notre dirigents sont aussi si corrupt, qui fait tout la malheur.
    Nous alons trouver l’argent cacher par Valls et toutes les autres. C’est un honte ! Nous sommes en europe ! Pas en chine ou etats unis. Nous sommes l’exemple pour la reste du monde. Notres peres et grand peres ce sont battu pour la socialism. La partage juste. Nous allons nous battre !

  • la comparaison avec la Grece est tres bien. Notre dirigents sont aussi si corrupt, qui fait tout la malheur.
    Nous alons trouver l’argent cacher par Valls et toutes les autres. C’est un honte ! Nous sommes en europe ! Pas en chine ou etats unis. Nous sommes l’exemple pour la reste du monde. Notres peres et grand peres ce sont battu pour la socialism. La partage juste. Nous allons nous battre !

  • Je suis a 100% d’accord avec cet article, il y en a assez de ce monde ou une petite partie très riche opprime l’autre partie cela devient insupportable je ne veux plus de ce monde là et encore moins pour mes enfants, luttons soyons unis syndiquons nous relevons la tête et en marche !.

  • Je suis a 100% d’accord avec cet article, il y en a assez de ce monde ou une petite partie très riche opprime l’autre partie cela devient insupportable.
    Je ne veux plus de ce monde là et encore moins pour mes enfants.
    Luttons, soyons unis, syndiquons nous et relevons la tête et en marche !.

  • Soutien et courage dans la lutte, malgré le déni des médias.
    "Change the world"

  • L’acharnement des médias contre la CGT est exemplaire. Les éditocrates sont ruisselants de haine de classe. Eux qui dénoncent la violence en boucle, sont d’une violence verbale incroyable. F.O. Gizberg en est a comparé la CGT a DAECH.

  • Bonjour, Je suis déçue, je vous ai rencontre ou plutôt vu, lors de projection du film merci patron a noyon.
    Sur vos fliers, vous vous mentionnez non syndicaliste...
    Expliquez moi en quoi ,la lutte contre cette loi va faire progresser. ..
    Pour ma part, je suis pour plus de responsabilité des salariés, et s’il le faut plus de flexibilité.
    Il n’y aura pas à court terme de retour arrière sur la mondialisation, c’est presqu’un crime que de laisser croire à l’ensemble des salariés qu’à travers des actions syndicales auxquelles vous participez, on peut préserver leur emploi et les prémunir....
    Il me paraît preferable montrer que d’autres modèles existent. Exemple cette entreprise de métallurgie reprise par ses salariés.....
    Bien a vous

  • Lorsque j’étais ado , j’ai découvert, Zola et son livre Germinal qui m’a permis d’appréhender le monde du travail des mineurs ,les conditions de travail des enfants et des femmes face aux intérêts financiers des patrons. Zola qui à travers ses roman m’a ouvert les yeux sur la condition humaine avec ses injustices, ses classes sociales dominantes toujours plus arrogantes et méprisantes du petit peuple, de la plèbe. Où es-tu Zola ?
    J’accuse à mon tour le gouvernement d’avoir perdu ses valeurs socialistes et humanistes et de travailler pour le bien être des actionnaires du CAC 40.J’accuse, le gouvernement de diviser pour mieux régner et de maintenir le pays dans une peur xénophobe pour maintenir l’Etat d’urgence et de renforcer le pouvoir policier. J’accuse le gouvernement de favoriser l’injustice sociale et de supprimer les droits de tous citoyens d’avoir : l’accès au travail , à l’éducation, à la santé , à la liberté d’expression, à la liberté de circuler.
    J’accuse le gouvernement d’usurpation et il doit dès à présence retirer le mot socialiste car il offense Jaurès.
    J’accuse le gouvernement de vouloir rétablir l’esclavage en France et en Europe pour que les actionnaires puissent enfin , avoir toujours plus d’argent et les travailleurs toujours moins.
    Car où allons nous si ce n’est vers un nouveau marché aux esclaves.