Fakir en kiosque - Le sommaire

par L’équipe de Fakir 19/02/2016 paru dans le Fakir n°(74) 20 février 2016

On a besoin de vous

Le journal fakir est un journal papier, en vente dans tous les bons kiosques près de chez vous. Il ne peut réaliser des reportages que parce qu’il est acheté ou parce qu’on y est abonné !

Le nouveau Fakir est en kiosque. Dedans, y a que du bon, la preuve :

[*Le dossier*] Étonner la catastrophe - Notre plan betteraves
FN, terrorisme, résignation... Face à ça, avec notre plan betteraves, on va « étonner la catastrophe, par le peu de peur qu’elle nous fait », comme disait Hugo.
Peut-être qu’on va se planter. Peut-être. Mais nous aurons essayé.

[*Écologie*] Le grand bond en arrière

On va sauver la planète main dans la main avec le "secteur financier". C’est un peu la conclusion de la COP21. Les marchés gardiens du climat. À une époque, y a pas si longtemps, aux États-Unis notamment, c’était l’État qui assurait ce rôle. Alors comment, et à cause de qui, on en est revenu là.

[*Merci Patron !*] Les coulisses

Le réal’-rédac’chef répond aux questions que vous lui posez, et à celles qu’il se pose.

[*Double ration de Chartier*] La gauche décomplexée

Hollande décrète l’état d’urgence social

[*Wikilutte*] Jacquerie en Picardie
Les Goodyear et les Contis, c’est pas nouveau en Picardie. C’est de la gnognotte, même, comparé aux anciens, à lire Le Temps des révolte, de Anne Steiner

[*Nouvelle rubrique*] Le Carnet de Bord
Fakir se met au format court (5000 signes, à peine...). À déguster aux toilettes ou pendant la pause clope.

Écrire un commentaire

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • Bon , je sais ; elle est facile .Merci " patron " .Mais , surtout , méfiez-vous du S.M.P.F. !
    Un homme averti en vaut deux , dit-on .Longue vie .

  • bonjour
    on vient de voir votre film, on en ressort partagé entre rires (et on a beaucoup ri...) et larmes.
    Comptez sur nous pour en parler autour de nous et merci patron FAKIR !
    Et merci aussi pour les idées, dignes des pieds nickelés, pour "comment-piéger-son-controleur-fiscal-avec-une-poupée" !!!

    Violaine et Marie-Hélène

  • J’ai le numéro de février de Fakir, acheté lors de la projection de "Merci patron" a Lyon. Les 2 sont fabuleux, inouïs, incroyables... Je concours pour la palme de la fayotte !
    Longue vie à vous, je vais m’abonner et je croyais pouvoir le faire sur le site.
    Bon, je vais chercher encore.
    Bises
    Jacqueline

  • Un numéro encore vraiment passionnant. Je vous conseille un film de 1974 "Avec le sang des autres" qui m’a assez rappelé le discours des Klur sur leur vie de travail.

    Cependant je note une erreur dans ce Fakir erreur régulière dans de nombreux journaux . Dans le dossier "Le grand bond en arrière" , sur l’énergie produites par les centrales vous faites l’erreur de parler de Watts par heure, ce qui n’a pas de sens l’énergie est en Watts heure. Dans un dossier aussi sérieux c’est dommage.

  • jai vu hier,votre film.a grenoble,au club,la salle etait pleine,toutes generations confondues:a la fin du film la salle a applaudi
    un film qui fait du bien,qui redonne de l espoir,qui rend sa dignite aux humbles
    merci robin des bois
    je suis un prof a la retraite,fille et petite fille d ouvriers,de sans grade,c est ma fierté

  • J’aime pas les dimanches. Ca vient probablement de l’enfance quand les dimanches étaient rythmés par la messe et la tante (bonne soeur de son état) qui venait manger à la maison et nous posait plein de questions sur le sermon du curé dont on ignorait tout car toute notre attention se portait sur les petites nanas de l’autre côté de la nef.
    Bref je m’égare mais ce matin au réveil, il faisait un temps gris dégueulasse, j’avais une bonne migraine et la gueule de bois, suite aux excès de la veille et un foie qui commence à fatiguer et je me suis dit que ça serait encore un dimanche de merde. Et bien non pas du tout sinon, à quoi bon ces quelques mots, ce fut un dimanche délicieux, drôle, réjouissant un dimanche dont on se souvient parce que l’on rencontre l’intelligence, l’humanisme, la solidarité, l’espoir (non non vous me connaissez pas d’exagération !...) un dimanche ou l’on se dit que tout n’est pas foutu qu’il y a des gens qui réfléchissent se battent contre la bêtise la régression sociale et tout ça grâce à... à qui je vous le demande ? et bien grâce à "FAKIR" le journal qui donne un sens à vos dimanches (nouveau slogan que je vais déposer) alors précipitez-vous achetez le et bien évidemment si vous n’avez pas vu le film "merci patron" allez y vite.

  • Salut,
    Hier soir j’ai vu le film - pas par hasard je savais ce que j’allais y trouver !
    Franchement, c’est un régal ! Même si la situation des Klur m’a fait venir les larmes quelquefois, on rit de bon cœur pendant tout le film.
    Les gens ont applaudi à la fin, ce que je regrette c’est qu’il n’y ait pas eu de jeunes dans cette séance, dommage, est-ce par ce que les vieux ont eu plus le sens de la lutte ?
    En tout cas, merci à vous tous, toute l’équipe, et surtout NE CHANGEZ RIEN - RESTEZ COMME VOUS ETES !

  • Bonjour, court message pour vous dire simplement MERCI... Nous avons besoin de gens courageux comme vous. Je vais aller acheter la dernière parution de Fakir de suite. Surtout tenez bon, vous n’êtes pas seul. Un jour l’histoire devra faire le ménage dans les faits récents et des initiatives comme la votre seront indéniablement classées du bon côté.
    AG

  • Bonjour et merci pour le journal.

    L’article "Hollande décrète l’état d’urgence social " est excellent. Il me semble, que vue les événements et propositions de lois actuelles, il serait super de le publier et partager sur facebebook et les autres reseaux sociaux.

    Cette écriture sur le djihad libéral permet de bien comprendre les travers et dérives du système. Si vous le partagiez ce serait génial.

    Merci à vous

  • Aix en Provence .le film à guichet fermé aux deux séances de mercredi 16 mars.J’ai pu le voir aujourd’hui jeudi à la séance de 17:00 . beaucoup de monde.on a respiré à plein poumons.BRAVO !

  • Vive l’humour , "Merci Patron " a eu un franc succès hier soir à Dieppe ! la famille Klur nous a émus , des chtis comme on en connaît tous ! Tout est dit ou suggéré dans ce film , bravo à son auteur aux acteurs et à l’équipe qui l’a réalisé , sans oublier les actionnaires , qui ont peut être faits une excellente affaire si le film continue à plaire au public ! Continuez , ne changez rien !!

  • J’ai vu le film "Merci patron" à Angers, j’en reviens pas c’est gonflé et génial merci Fakir !
    Je le recommande à tous comme cure de printemps !

  • Bonsoir,
    Je sors de la projection de "Merci patron" dans le 93. MERCI a vous de nous redonner de l’espoir. Cet espoir qui nous faisait cruellement défaut. Bravo pour votre humour et votre savoir faire. Cela donne envie de militer à nouveau sur de nouvelles bases.

    Merci, merci à vous

  • Je viens de lire Fakir 74 de A à Z (mon premier n° de l’abonnement) ;
    Bravo !!!
    Je cours pour aller voir "Bravo patron"
    Merci à vous.

    PS : faut-il être initié pour comprendre ce que viennent faire les betteraves ? Est-ce simplement parce qu’on en cultive en Picardie ? Merci à qui peut m’éclaircir les idées...

  • J’ai entendu François RUFFIN à la radio, je suis allée voir "Merci Patron" avec ma mère.
    J’ai encouragé mes enfants à le voir et aujourd’hui sur le campus de Grenoble je l’ai revu parmi plein de jeunes.

    Dans le débat qui a suivi j’ai entendu beaucoup de bien et pas mal de critiques aussi. Mais nous étions là ensemble à débattre du monde du travail, du capitalisme, des changements que nous souhaiterions voir arriver.
    Tous ces échanges, toutes ces idées, cette révolte aussi c’est grâce à votre travail, à votre film drôle et touchant.

    Longue vie à ce film, à Fakir (que je vais acheter dès demain) !

  • Bonjour,
    Juste pour vous dire que votre film-documentaire est vraiment génial. J’ai adoré.
    Je ne suis pas la seule, d’ailleurs car à la fin de la séance, les spectateurs, remplis d’émotion, ont applaudi spontanément.
    Vous avez réussi, sur le ton de l’humour, à soulever un problème récurrent de notre société : l’enrichissement des grands patrons et des actionnaires au détriment du bien être de leurs employés dont ils se séparent sans scrupules lorsqu’ils ne rapportent plus assez.
    Egalement employée d’un groupe du CAC40, j’ai été extrèmement touchée par votre sujet. Cela fait cinq ans que nous n’avons pas été augmentés et que nous travaillons de plus en plus, sans aucune reconnaissance.
    Il faut que cela change, ce n’est plus possible !
    Merci pour tout ce que vous faites. Comme le mentionne Dominique Le Strat, ci-dessous : Vous nous donnez envie de militer à nouveau sur de nouvelles bases. A votre humble niveau, vous avez réussi à mettre en défaut le plus grand groupe français. Bravo ! Cela redonne de l’espoir à tous les travailleurs. Il faut réduire les inégalités et respecter le personnel !
    Merci à toute votre équipe. Je recommande à tous d’aller voir votre film.
    Bonne continuation

  • Ai vu hier soir Merci patron, pas trop de raisons personnelles en ce moment de me marrer et alors là je me suis jamais tant marré, et en plus c’est le meilleur film de recettes de subversion, à conseiller à tout apprenti révolutionnaire. J’espère qu’on va vite avoir à les mettre en oeuvre.

  • bonjour,
    j’ai longtemps milité au syndicat au pcf je me suis engagée pour défendre des valeurs humaines et quand je vois et ce que j’entends autour de moi tous les lèche cul en politique dans les médias etc j’ai la nausée
    heureusement je m’aperçois que je ne suis pas seule je suis à la retraite et je me suis
    battue bec et ongle pour défendre les conditions de travail et la liberté face à la finance je suis contente de rencontrer des gens comme vous qui continuez la lutte merci et je me dis que non ils ne casseront pas le code du travail la relève est assurée et je serais toujours avec vous