Changeons d’air, changeons d’imaginaire !

par François Ruffin, Joseph D’Halluin 25/11/2019 paru dans le Fakir n°(91) Date de parution :

Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF

On a besoin de vous

Le journal fakir est un journal papier, en vente dans tous les bons kiosques près de chez vous. Il ne peut réaliser des reportages que parce qu’il est acheté ou parce qu’on y est abonné !

Faut‐il laisser les multinationales répondre pour nous à la question du sens de l’existence ? Nous gaver de publicités, à longueur de temps, s’insinuer dans nos âmes, dans nos rêves ? Faire de nos cerveaux et de notre horizon leur terrain de jeu pour travailler plus produire plus consommer plus ?

« Grâce à Littlecorner.com, impossible de passer à côté de votre publicité. Votre marque deviendra la meilleure. »
Qui n’apprécie pas ce rare, ce doux, ce calme moment de tranquillité : pisser ? Ces minutes de repos, quand dans la joie du besoin qui s’accomplit, en même temps que la vessie se libère, l’abdomen reprend son souffle, l’esprit respire, s’apaise ? Dans le « petit coin » de ce café parisien, j’étais donc en train d’uriner quand, surprise, stupeur : à vingt centimètres de mes yeux, posé au dessus de la vespasienne, un écran m’impose ses certitudes. « Impossible de passer à côté de votre publicité. » Et en effet : comment échapper à ce message, lumineux, en couleur et en mouvement, qui s’affiche au‐dessus de chaque urinoir, sur chaque porte dans ce sous‐sol ? À moins de fermer les yeux et de risquer un accident du genre dégât des eaux... Tandis que défilaient les annonces pour Uber, Bnp‐Paribas, la Fnac, j’ai songé : « Même ici ! Même ici, les publicitaires envahissent notre temps de cerveau disponible ! Comme Poutine ! Ils viennent nous traquer jusque dans les chiottes ! Même ce contentement millénaire, et même plus, qui nous vient de la nuit des temps, même ça, ils vont réussir à le salir ! »

La suite à lire, dans notre journal en kiosque :
▶ Abonnez-vous : http://bit.ly/fakir-abo
▶ Commandez le n°91 : http://bit.ly/fakir-en-kiosque

Écrire un commentaire

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.