23/11/2020
C’est Nathalie qui m’en avait causé la première, à la buvette d’un club de foot : « Assistante maternelle, vous connaissez ? » Il aura fallu quelques détours pour que ça passionne Aurore Bergé… « Assistante maternelle, vous connaissez ? Vous devriez vous y intéresser… » J’étais à la (...)
C’est Nathalie qui m’en avait causé la première, à la buvette d’un club de foot : « Assistante maternelle, vous connaissez ? » Il aura fallu quelques détours pour que ça passionne Aurore Bergé… « Assistante maternelle, vous connaissez ? Vous devriez vous y intéresser… » J’étais à la buvette du club de foot, dans ma campagne picarde, et Nathalie me servait mon américain-merguez. « C’est l’enfer, comme métier, et pourtant j’aime les gosses ! Mais j’en ai (...)
C’est Nathalie qui m’en avait causé la première, à la buvette d’un club de foot : « Assistante maternelle, vous connaissez ? » Il aura fallu quelques détours pour que ça passionne Aurore Bergé… « Assistante maternelle, vous connaissez ? Vous devriez vous y intéresser… » J’étais à la buvette du club de foot, dans ma campagne picarde, et Nathalie me servait mon américain-merguez. « C’est l’enfer, comme métier, et pourtant j’aime les gosses ! Mais j’en ai marre. » Le tournoi a repris, je suis retourné sur le (...)
26/10/2020
« Nous sommes tous remplaçables. » Pipeau. Ce qu’un militant ne fait pas, personne ne le fera. « Produire plus pour gagner plus pour consommer plus… On est comme des hamsters dans une roue, qui pédalons pédalons pédalons… Ça tourne en rond, croissance, concurrence, mondialisation… (...)
« Nous sommes tous remplaçables. » Pipeau. Ce qu’un militant ne fait pas, personne ne le fera. « Produire plus pour gagner plus pour consommer plus… On est comme des hamsters dans une roue, qui pédalons pédalons pédalons… Ça tourne en rond, croissance, concurrence, mondialisation… Maintenant, pour notre bonheur, la question c’est : comment on sort de cette cage ? » C’est une métaphore que je ressasse, le hamster, de livres en plateaux télés, de discours (...)
« Nous sommes tous remplaçables. » Pipeau. Ce qu’un militant ne fait pas, personne ne le fera. « Produire plus pour gagner plus pour consommer plus… On est comme des hamsters dans une roue, qui pédalons pédalons pédalons… Ça tourne en rond, croissance, concurrence, mondialisation… Maintenant, pour notre bonheur, la question c’est : comment on sort de cette cage ? » C’est une métaphore que je ressasse, le hamster, de livres en plateaux télés, de discours à l’Assemblée en studio de radio. L’ironie, bien (...)
12/10/2020
« Alerte Coronavirus. Le lavage fréquent des mains fait partie des gestes barrière pour vous protéger et protéger les autres. » Le premier qui a découvert ça, que se laver les mains évitait les virus, les microbes, les maladies, c’est le Hongrois Philippe Semmelweis, au XIXe siècle. (...)
« Alerte Coronavirus. Le lavage fréquent des mains fait partie des gestes barrière pour vous protéger et protéger les autres. » Le premier qui a découvert ça, que se laver les mains évitait les virus, les microbes, les maladies, c’est le Hongrois Philippe Semmelweis, au XIXe siècle. Mais pour son propre malheur, sombrant dans la folie, comme le raconte Louis-Ferdinand Céline dans sa thèse de médecine (1924). « Deux pavillons, identiques de (...)
« Alerte Coronavirus. Le lavage fréquent des mains fait partie des gestes barrière pour vous protéger et protéger les autres. » Le premier qui a découvert ça, que se laver les mains évitait les virus, les microbes, les maladies, c’est le Hongrois Philippe Semmelweis, au XIXe siècle. Mais pour son propre malheur, sombrant dans la folie, comme le raconte Louis-Ferdinand Céline dans sa thèse de médecine (1924). « Deux pavillons, identiques de construction, contigus, s’élevaient en cette année 1846 au milieu (...)
12/10/2020
Dans son livre-rapport « Que faire de la police ? » (Fakir éditions), le rédac’ chef auditionne chercheurs, ONG, victimes, syndicats de policiers, hiérarchie. Trois crises sont mises en lumière : la crise des Gilets jaunes, la crise avec les quartiers, et la crise dans la police. (...)
Dans son livre-rapport « Que faire de la police ? » (Fakir éditions), le rédac’ chef auditionne chercheurs, ONG, victimes, syndicats de policiers, hiérarchie. Trois crises sont mises en lumière : la crise des Gilets jaunes, la crise avec les quartiers, et la crise dans la police. Et son propos s’achève sur dix propositions « pour une police de la confiance ». Car si, pour parodier Clémenceau, « la police est une chose trop sérieuse pour être laissée aux (...)
Dans son livre-rapport « Que faire de la police ? » (Fakir éditions), le rédac’ chef auditionne chercheurs, ONG, victimes, syndicats de policiers, hiérarchie. Trois crises sont mises en lumière : la crise des Gilets jaunes, la crise avec les quartiers, et la crise dans la police. Et son propos s’achève sur dix propositions « pour une police de la confiance ». Car si, pour parodier Clémenceau, « la police est une chose trop sérieuse pour être laissée aux seuls policiers », il est vrai aussi qu’on ne (...)
12/10/2020
Cela n’a rien d’une loi naturelle. C’est au contraire voulu, planifié, organisé : depuis plus de quarante ans, l’industrie est mise sur la sellette, les droits des salariés sont savamment, patiemment détricotés, rognés, attaqués, la planète piétinée. Tout ça avec la complicité de nos (...)
Cela n’a rien d’une loi naturelle. C’est au contraire voulu, planifié, organisé : depuis plus de quarante ans, l’industrie est mise sur la sellette, les droits des salariés sont savamment, patiemment détricotés, rognés, attaqués, la planète piétinée. Tout ça avec la complicité de nos dirigeants, sous couvert de « compétitivité » et de « concurrence ». On a, à nouveau, constaté des dégâts, de Béthune à Saint-Florent-sur-Cher… « L’an dernier, ils ont voulu qu’on (...)
Cela n’a rien d’une loi naturelle. C’est au contraire voulu, planifié, organisé : depuis plus de quarante ans, l’industrie est mise sur la sellette, les droits des salariés sont savamment, patiemment détricotés, rognés, attaqués, la planète piétinée. Tout ça avec la complicité de nos dirigeants, sous couvert de « compétitivité » et de « concurrence ». On a, à nouveau, constaté des dégâts, de Béthune à Saint-Florent-sur-Cher… « L’an dernier, ils ont voulu qu’on signe un APC, un ‘‘Accord de Performance (...)
Nous vous remercions de vous être inscrit.
Fakir Journal fâché avec tout le monde ou presque
| Fakir 2016 |
4, rue Blanquetaque
80000 Amiens
Nous vous remercions de vous être inscrit.