06/06/2014
À la barre du tribunal, Elisabeth Lemaire se tient sur ses talons hauts, enveloppée dans une veste noire et un pantalon à l’ourlet strict. Elle gueule du silence. Elle a perdu sa voix, et vingt-quatre kilos, cette jeune mère de famille, à la suite de l’« affaire Sup de Co ». (...)
À la barre du tribunal, Elisabeth Lemaire se tient sur ses talons hauts, enveloppée dans une veste noire et un pantalon à l’ourlet strict. Elle gueule du silence. Elle a perdu sa voix, et vingt-quatre kilos, cette jeune mère de famille, à la suite de l’« affaire Sup de Co ». C’est toute la salle d’audience qui tend l’oreille pour entendre ce qu’elle a subi, pour retenir le nombre infini de gentillesses que ses supérieurs hiérarchiques lui ont (...)
30/05/2012
Dans Les Pages Jaunes, à la rubrique « Nettoyage (entreprises) », on dénombre : en 1977 : 9 sociétés de nettoyage en 1987 : 26 en 1991 : 49 en 1997 : 67 en 2003 : 53 en 2012 : 69 Qu’est-ce qui a permis cette floraison ? Qui a détricoté la loi ? Pourquoi, dans les années 70, et même jusqu’à il n’y pas si longtemps que ça, les facs, mais aussi Whirlpool, ou France Inter, avaient leurs propres femmes de ménage, en CDI, à plein temps, avec les avantages du comité d’entreprise, etc. ? Pourquoi ils ne (...)
29/05/2012
« Bosser mes sept heures d’un coup, j’en rêve de ça. » On a les rêves qu’on peut. Après une demi-vie passée à racler le sol, Camélia n’espère ni voyages ni piscine, juste des journées moins morcelées : « C’est stressant, t’es tout le temps en train de courir. Pour arriver à la fac, j’ai (...)
« Bosser mes sept heures d’un coup, j’en rêve de ça. » On a les rêves qu’on peut. Après une demi-vie passée à racler le sol, Camélia n’espère ni voyages ni piscine, juste des journées moins morcelées : « C’est stressant, t’es tout le temps en train de courir. Pour arriver à la fac, j’ai dû me lever à cinq heures. A peine je termine, un peu avant huit heures, que je me dépêche de repartir pour arriver une heure plus tard chez un particulier. » Là, c’est sa (...)
04/04/2012
Si l’on en croit les sondages, 84 % des Français jugent que « l’ouverture des frontières » a des « conséquences négatives » sur l’emploi. 45 % considèrent l’euro comme « un handicap » pour notre pays, contre 34 % comme un atout – tandis que 65 % des ouvriers souhaitent un retour au franc. (...)
Si l’on en croit les sondages, 84 % des Français jugent que « l’ouverture des frontières » a des « conséquences négatives » sur l’emploi. 45 % considèrent l’euro comme « un handicap » pour notre pays, contre 34 % comme un atout – tandis que 65 % des ouvriers souhaitent un retour au franc. Une immense majorité, 88 %, juge que « le capitalisme fonctionne plutôt mal » et un tiers veut carrément « l’abandonner ». Mais de tout cela, on n’aperçoit, et avec grand (...)
29/02/2012
Acte 1. Le « Monsieur chiffres » qui mentent « Justement, je vous ai préparé un petit graphe... » François Lenglet, c’est le Monsieur Graphique chauve dans l’émission de France 2, Des Paroles et des actes. « Très pédago », il paraît. Sauf que dans son enseignement, il ment. Des (...)
Acte 1. Le « Monsieur chiffres » qui mentent « Justement, je vous ai préparé un petit graphe... » François Lenglet, c’est le Monsieur Graphique chauve dans l’émission de France 2, Des Paroles et des actes. « Très pédago », il paraît. Sauf que dans son enseignement, il ment. Des Paroles et des actes, l’émission politique phare de France 2, ne comporte aucune rubrique « Social » – pour discuter de santé, de logement, d’éducation, etc. Et David Pujadas, son (...)
Nous vous remercions de vous être inscrit.
Fakir Journal fâché avec tout le monde ou presque
| Fakir 2016 |
4, rue Blanquetaque
80000 Amiens
Nous vous remercions de vous être inscrit.