Depuis des décennies, l’entreprise Ecopla fabrique des plats en aluminium à Saint-Vincent-de-Mercuze (Isère). Mais, pillée d’abord par un fonds d’investissement, par une banque d’affaires, enfin par un actionnaire sino-australien, Ecopla a été liquidée en février dernier. Ce pillage, jusqu’à la faillite, s’est effectué avec la passivité des pouvoirs publics, malgré de multiples alertes lancées par les salariés. A tel point que l’ancien ministre de l’Economie M. Emmanuel Macron a reconnu devant les caméras ses « erreurs » dans ce dossier. Mais la passivité se poursuit aujourd’hui, avec un ministère de l’Economie qui, à la fois, reconnaît la reprise en Scop comme étant « la meilleure solution », et en même temps déclare qu’il « ne peut rien faire ».
Les salariés, eux, ne sont pas restés passifs.
Par L’équipe de Fakir 02/01/2017
Le jeudi 14 décembre, à la Bourse du Travail de Grenoble, les anciens salariés d’Ecopla s’étaient prononcés, à l’unanimité, pour la reprise de l’usine à l’occasion d’une opération citoyenne. Des événements sont intervenus depuis, à Saint-Vincent-de-Mercuze, qui leur ont fait changer (...)
Le jeudi 14 décembre, à la Bourse du Travail de Grenoble, les anciens salariés d’Ecopla s’étaient prononcés, à l’unanimité, pour la reprise de l’usine à l’occasion d’une opération citoyenne. Des événements sont intervenus depuis, à Saint-Vincent-de-Mercuze, qui leur ont fait changer d’avis. La parole restant évidemment aux salariés, la manifestation du samedi 14 janvier est annulée. Quels « événements », plus précisément ? Côté carotte : l’ouverture de (...)
Par Sylvain Laporte 21/12/2016
Nous venons de vivre une journée exceptionnelle. Ce matin, nous sommes alertés : des camions immatriculés en Italie rôdent autour de l’usine. Aussitôt, nous, anciens salariés d’Ecopla, nous rendons sur place : oui, les machines étaient bien en train d’être embarquées. Aussitôt, (...)
Nous venons de vivre une journée exceptionnelle. Ce matin, nous sommes alertés : des camions immatriculés en Italie rôdent autour de l’usine. Aussitôt, nous, anciens salariés d’Ecopla, nous rendons sur place : oui, les machines étaient bien en train d’être embarquées. Aussitôt, nous prévenons les camarades, les sympathisants qui, la semaine dernière, ont assisté à la formidable AG à la Bourse du Travail de Grenoble. Et cette après-midi, voilà que nous (...)
Par Sylvain Laporte 08/12/2016
Le 14 décembre, Frédéric Lordon, Charles Piaget, François Ruffin, Fakir et les Ecopla seront à la Bourse du travail de Grenoble pour une grande soirée "Alu debout !". Assistez-y en direct comme si vous y étiez, à partir de 19 h. Le direct est là : (...)
Le 14 décembre, Frédéric Lordon, Charles Piaget, François Ruffin, Fakir et les Ecopla seront à la Bourse du travail de Grenoble pour une grande soirée "Alu debout !". Assistez-y en direct comme si vous y étiez, à partir de 19 h. Le direct est là : https://www.youtube.com/channel/UCwR8yt5yYVQpbo14iRqIDog/live
Par Sylvain Laporte 16/11/2016
Avec Charles Piaget, Frédéric Lordon, François Ruffin et les Ecopla, on s’organise le 14 décembre à la Bourse du travail de Grenoble ! (ACTION COLLAGE) - Rendez-vous le 7 décembre à la Bourse du travail de Grenoble (32 avenue de l’Europe, 5e étage - Métallurgie) pour recouvrir la (...)
Avec Charles Piaget, Frédéric Lordon, François Ruffin et les Ecopla, on s’organise le 14 décembre à la Bourse du travail de Grenoble ! (ACTION COLLAGE) - Rendez-vous le 7 décembre à la Bourse du travail de Grenoble (32 avenue de l’Europe, 5e étage - Métallurgie) pour recouvrir la ville ! N’hésitez pas à prendre contact avec Patrick Bernard : 0621393089 / ustm@cgtisere.org Depuis quelques semaines, les Ecopla s’interrogent : "Et si on reprenait (...)
Par Sylvain Laporte 19/10/2016
Quel jugement va rendre la Justice ? Nul ne sait. Certes, le cas Ecopla a fait l’unanimité des partis politiques, de Laurent Wauquiez à Jean-Luc Mélenchon, d’une lettre de Michel Sapin aux visites de Cécile Duflot, Emmanuel Macron, Benoît Hamon. Certes, de France Inter à RTL de (...)
Quel jugement va rendre la Justice ? Nul ne sait. Certes, le cas Ecopla a fait l’unanimité des partis politiques, de Laurent Wauquiez à Jean-Luc Mélenchon, d’une lettre de Michel Sapin aux visites de Cécile Duflot, Emmanuel Macron, Benoît Hamon. Certes, de France Inter à RTL de L’Express au Dauphiné Libéré cette affaire a été largement évoquée. Mais il est des raisons que la raison judiciaire ignore, des vices de forme, des procédures, etc. Alors, les (...)
0 | 5
Nous vous remercions de vous être inscrit.
Fakir Journal fâché avec tout le monde ou presque
| Fakir 2016 |
4, rue Blanquetaque
80000 Amiens
Nous vous remercions de vous être inscrit.