Par François Ruffin 13/03/2017
Calais (62), dimanche 18 septembre On est chez nous. Les anglais nous envahissent. Ils ont installé leur frontière à Calais J’ai accepté l’invitation de C Politique, sur France 5 : « Vous serez en plateau, m’a informé la rédaction, en compagnie d’un CRS basé à Calais, un (...)
Calais (62), dimanche 18 septembre On est chez nous. Les anglais nous envahissent. Ils ont installé leur frontière à Calais J’ai accepté l’invitation de C Politique, sur France 5 : « Vous serez en plateau, m’a informé la rédaction, en compagnie d’un CRS basé à Calais, un syndicaliste à l’Unsa-Police, qui a tenu un carnet de bord… » Baptiste me l’a donc imprimé (merci Baptiste !), et je potasse ça, ce matin, avant mon match de foot : « crise migratoire (...)
Par François Ruffin 11/03/2017
Quand l’État se retire, ce sont parfois les Cindy qui se retrouvent sur le sable… « L’emploi, la formation des chômeurs, l’apprentissage pour nos jeunes doivent mobiliser plus que jamais toute notre énergie. » C’est du Manuel Valls dans le texte. La preuve par Cindy qui, par (...)
Quand l’État se retire, ce sont parfois les Cindy qui se retrouvent sur le sable… « L’emploi, la formation des chômeurs, l’apprentissage pour nos jeunes doivent mobiliser plus que jamais toute notre énergie. » C’est du Manuel Valls dans le texte. La preuve par Cindy qui, par courriel, nous a adressé un « SOS aidez-moi ! » « Peintre en bâtiment, c’est une formation que j’ai toujours voulu faire, depuis que je suis gamine. Quand j’étais au foyer à 15 (...)
Par François Ruffin 13/01/2017
Ceux qui ont coupé les doigts de Patrick n’iront jamais au tribunal. Où passent, eux, les huit de Goodyear. A leur procès, je suis invité à prendre la parole. Y a eu, je crois bien, 1173 personnes licenciées de chez Goodyear, mais comme les chiffres ça signifie pas grand-chose, (...)
Ceux qui ont coupé les doigts de Patrick n’iront jamais au tribunal. Où passent, eux, les huit de Goodyear. A leur procès, je suis invité à prendre la parole. Y a eu, je crois bien, 1173 personnes licenciées de chez Goodyear, mais comme les chiffres ça signifie pas grand-chose, je voudrais sortir un visage, un nom, de la masse. Celui de Patrick. Patrick Habare. Je ne sais pas s’il est là ? (Il était là, mais il n’a pas répondu.) C’est un ouvrier qui (...)
Par François Ruffin 07/01/2017
Le 7 janvier 2015, la rédaction de Charlie se faisait flinguer. Mais dans l’unanimisme de la compassion écrivions-nous alors, on a senti comme un malaise. Un mot, d’abord, d’évidente compassion pour les douze victimes de cette tuerie, pour leurs proches, pour leurs familles. Mon (...)
Le 7 janvier 2015, la rédaction de Charlie se faisait flinguer. Mais dans l’unanimisme de la compassion écrivions-nous alors, on a senti comme un malaise. Un mot, d’abord, d’évidente compassion pour les douze victimes de cette tuerie, pour leurs proches, pour leurs familles. Mon souvenir va plus particulièrement à Charb, que je connaissais un petit peu, que j’avais rencontré à l’occasion, qui avait eu la générosité de venir à Amiens, un week-end de (...)
Par François Ruffin 14/12/2016
A vous de le réclamer ! Signez la pétition en ligne : Pour un débat public avec Dominique Seux ! Ce matin, j’étais invité de Léa Salamé, à 7 h 50 sur France Inter. Comme ça suivait le papier de Dominique Seux, comme il était en studio avec moi, j’en ai profité pour offrir un débat (...)
A vous de le réclamer ! Signez la pétition en ligne : Pour un débat public avec Dominique Seux ! Ce matin, j’étais invité de Léa Salamé, à 7 h 50 sur France Inter. Comme ça suivait le papier de Dominique Seux, comme il était en studio avec moi, j’en ai profité pour offrir un débat public à cet éditorialiste aux Echos, salarié de Bernard Arnault, voix quotidienne du Medef à l’antenne. Il n’a pas paru chaud, encore moins dans les couloirs, refusant (...)
Nous vous remercions de vous être inscrit.
Fakir Journal fâché avec tout le monde ou presque
| Fakir 2016 |
4, rue Blanquetaque
80000 Amiens
Nous vous remercions de vous être inscrit.