Par L’équipe de Fakir 25/11/2019
« On fait quoi, pour nos vingt ans ? » Ça fait des mois que l’affaire traîne. Mais on manque de temps, vivant trop dans le présent pour célébrer notre glorieux anniversaire... Novembre 1999 : le premier numéro de Fakir, journal pas encore fâché avec tout le monde, sortait (...)
« On fait quoi, pour nos vingt ans ? » Ça fait des mois que l’affaire traîne. Mais on manque de temps, vivant trop dans le présent pour célébrer notre glorieux anniversaire... Novembre 1999 : le premier numéro de Fakir, journal pas encore fâché avec tout le monde, sortait en local. « 500 exemplaires tirés et aussitôt vendus, 2000 re‐tirés... qui sont toujours chez moi ! », se souvient, nostalgique, notre éternel rédac’ chef. Vingt ans, tout (...)
Par Brigitte Venet 15/10/2019
Il en faut, parfois, de l’énergie, pour secouer un tribunal... En ce mois d’août, je reste seul à bord du navire parlementaire. et je dois bien l’avouer : l’horizon est calme. Pascale me transmet un mail, ce matin : « Tu sais de quoi elle parle ? Je n’y comprends rien. Je ne (...)
Il en faut, parfois, de l’énergie, pour secouer un tribunal... En ce mois d’août, je reste seul à bord du navire parlementaire. et je dois bien l’avouer : l’horizon est calme. Pascale me transmet un mail, ce matin : « Tu sais de quoi elle parle ? Je n’y comprends rien. Je ne retrouve pas les précédents messages qu’elle mentionne… » Je lis donc avec application le long texte de la docteur Ann-Marie. Le ton est pressant, autoritaire, et surtout passionné (...)
Par Cyril Pocréaux 09/10/2019
Une collectivité territoriale qui cherche à se débarrasser d’une cantinière : l’affaire semble jouée d’avance. Sauf quand la peur change de camp… Elle ne demandait pas la lune, Nadine : juste à rester près des gamins. « C’est ce que j’aime, être avec eux, les aider… » Nadine était (...)
Une collectivité territoriale qui cherche à se débarrasser d’une cantinière : l’affaire semble jouée d’avance. Sauf quand la peur change de camp… Elle ne demandait pas la lune, Nadine : juste à rester près des gamins. « C’est ce que j’aime, être avec eux, les aider… » Nadine était cantinière à l’école élémentaire Pierre-et-Marie-Curie de Portet-sur-Garonne, à la lisière de Toulouse. D’accord, l’ambiance avait changé, depuis qu’elle et ses collègues étaient gérées (...)
Par François Ruffin 01/10/2019
Il m’a ému, pris aux tripes, ce tout jeune gars, à frayer avec la mort... « Ah, monsieur Ruffin, vous, au moins, vous défendez les petits gars comme nous, qui trimons toute la journée, vous comprenez nos vies... » Un gars m’alpague, sur le trottoir, devant un bar. On est à côté de (...)
Il m’a ému, pris aux tripes, ce tout jeune gars, à frayer avec la mort... « Ah, monsieur Ruffin, vous, au moins, vous défendez les petits gars comme nous, qui trimons toute la journée, vous comprenez nos vies... » Un gars m’alpague, sur le trottoir, devant un bar. On est à côté de l’Assemblée, et je dois rentrer dans l’Hémicycle pour la séance de nuit. Mais y a un truc qui me plaît, chez lui, quoi ? je sais pas. Le blouson de cuir, peut-être, pas vraiment (...)
Par Cyril Pocréaux 30/09/2019
Pas d’augmentation, pas de congés payés, pas de récups, pas de primes, pas même un sourire : ça finit toujours à taper sur le système... Ça faisait bien quatre ans, je pense, que je n’avais pas revu Yannick, un petit neveu par alliance. Enfin, « petit » : il a 23 ans, maintenant, et (...)
Pas d’augmentation, pas de congés payés, pas de récups, pas de primes, pas même un sourire : ça finit toujours à taper sur le système... Ça faisait bien quatre ans, je pense, que je n’avais pas revu Yannick, un petit neveu par alliance. Enfin, « petit » : il a 23 ans, maintenant, et une tête de plus que moi. Nous voilà à discuter à l’apéro, pendant une fête de famille. J’avais le souvenir d’un jeune gars un peu glandeur, un peu flambeur. « Et le boulot, tu (...)
Nous vous remercions de vous être inscrit.
Fakir Journal fâché avec tout le monde ou presque
| Fakir 2016 |
4, rue Blanquetaque
80000 Amiens
Nous vous remercions de vous être inscrit.