Par François Ruffin 29/01/2019
Pour un plan d’embauches Ils étaient 577 députés, déjà, le 20 juin 1789, à se réunir dans la salle du Jeu de Paume, à prêter le serment « de ne jamais se séparer, et de se rassembler partout où les circonstances l’exigeront, jusqu’à ce que la Constitution du royaume soit établie et (...)
Pour un plan d’embauches Ils étaient 577 députés, déjà, le 20 juin 1789, à se réunir dans la salle du Jeu de Paume, à prêter le serment « de ne jamais se séparer, et de se rassembler partout où les circonstances l’exigeront, jusqu’à ce que la Constitution du royaume soit établie et affermie sur des fondements solides ». Ma conviction, c’est que le député est un service public de proximité. Les citoyens doivent pouvoir le rencontrer, l’interpeller. Et mon (...)
Par François Ruffin 29/01/2019
« Mais vous êtes l’homme de la séparation des pouvoirs, bon sang ! Et ils vous mettent ici, les enfoirés ! » On a fait une drôle de rencontre, dans les jardins de l’Assemblée. Et on est revenus causer démocratie et Constitution, dérive monarchique de Macron... « Alors, on la rentre, (...)
« Mais vous êtes l’homme de la séparation des pouvoirs, bon sang ! Et ils vous mettent ici, les enfoirés ! » On a fait une drôle de rencontre, dans les jardins de l’Assemblée. Et on est revenus causer démocratie et Constitution, dérive monarchique de Macron... « Alors, on la rentre, cette chemise dans le pantalon ? — Ah non ! Pas vous ! Pas vous aussi ! — Hi ! hi ! hi ! » Ça lui secoue sa perruque, à Montesquieu, ce rire contenu. Il est taquin. Très (...)
Par Cyril Pocréaux 12/07/2018
Comme on manque d’un envoyé spécial pour la Coupe du monde en Russie, on en a qui a remonté le temps. Jusqu’au Moyen-Age, pour assister aux débuts du ballon rond : Mickaël Correia, auteur d’Une Histoire populaire du football. Et il nous cause moins de sport, au fond, que de lutte (...)
Comme on manque d’un envoyé spécial pour la Coupe du monde en Russie, on en a qui a remonté le temps. Jusqu’au Moyen-Age, pour assister aux débuts du ballon rond : Mickaël Correia, auteur d’Une Histoire populaire du football. Et il nous cause moins de sport, au fond, que de lutte des classes et de réforme agraire... C’est l’Howard Zinn de la balle au pied. Mickaël Correia vient de publier Une histoire populaire du football (La Découverte) : « Depuis (...)
Par Cyril Pocréaux 04/07/2018
Conseiller un bon cinoche à des collègues peut vous faire licencier. Surtout si le film en question s’appelle Merci Patron !. Heureusement, les juges sont plus cinéphiles que les PDG… C’est quand même pas mal, non, qu’on reconnaisse qu’on peut pas être viré comme un malpropre ? » (...)
Conseiller un bon cinoche à des collègues peut vous faire licencier. Surtout si le film en question s’appelle Merci Patron !. Heureusement, les juges sont plus cinéphiles que les PDG… C’est quand même pas mal, non, qu’on reconnaisse qu’on peut pas être viré comme un malpropre ? » Il savoure, Gireg (c’est breton, comme prénom), engoncé dans son canapé, dix pages d’attendus du jugement à la main, un grand sourire à la bouche. Mais il n’est pas du genre à (...)
Par Cyril Pocréaux, François Ruffin 27/06/2018
Je suis tombé amoureux. C’était au self de l’Assemblée nationale. Entre le poulet et l’île flottante, Thomas Dietrich nous a baladés entre le Tchad et la Centrafrique, entre le désert du Sinaï et les prisons de Bangui. Un genre de Don Quichotte au Congo, ou un Tintin de gauche en (...)
Je suis tombé amoureux. C’était au self de l’Assemblée nationale. Entre le poulet et l’île flottante, Thomas Dietrich nous a baladés entre le Tchad et la Centrafrique, entre le désert du Sinaï et les prisons de Bangui. Un genre de Don Quichotte au Congo, ou un Tintin de gauche en Françafrique, qui narre ses aventures et tortures avec un mélange étrange de naïveté et de combativité. L’idéalisme à l’épreuve de la brousse... Je suis tombé amoureux. Je ne (...)
Nous vous remercions de vous être inscrit.
Fakir Journal fâché avec tout le monde ou presque
| Fakir 2016 |
4, rue Blanquetaque
80000 Amiens
Nous vous remercions de vous être inscrit.