Par Cyril Pocréaux 05/07/2022
La Défenseure des droits vient de sortir son rapport d’activités, qui révèle les ravages de la fracture numérique et de la dématérialisation sur nos vies. Retrouvez tout ça dans le dernier numéro de Fakir ! Après la fracture sociale, sa version 2.0 : la fracture numérique. Invoquée (...)
La Défenseure des droits vient de sortir son rapport d’activités, qui révèle les ravages de la fracture numérique et de la dématérialisation sur nos vies. Retrouvez tout ça dans le dernier numéro de Fakir ! Après la fracture sociale, sa version 2.0 : la fracture numérique. Invoquée comme une divinité par la Macronie, accélérée par la crise sanitaire, la « dématérialisation » de nos vies sonne comme une aberration économique et sociale. Elle lamine les (...)
Par Cyril Pocréaux 09/12/2021
« Faites-vous livrer ! » C’est, par temps de confinement, le message lancé par un chef de l’Etat VRP. Mais qui sont ces livreurs ? Des jeunes, bien sûr et sous-salariés.
« Faites-vous livrer ! » C’est, par temps de confinement, le message lancé par un chef de l’Etat VRP. Mais qui sont ces livreurs ? Des jeunes, bien sûr et sous-salariés.
Par François Ruffin 23/11/2020
La 5G, et l’iPhone 11. Voilà pour eux, pour Bruxelles, pour Macron, voilà pour eux le progrès… C’est le symptôme d’un vide. D’un vide politique. D’un vide d’espérance. D’une classe dirigeante sans horizon. « Pour que l’Union européenne continue de faire la course en tête, j’ai lancé (...)
La 5G, et l’iPhone 11. Voilà pour eux, pour Bruxelles, pour Macron, voilà pour eux le progrès… C’est le symptôme d’un vide. D’un vide politique. D’un vide d’espérance. D’une classe dirigeante sans horizon. « Pour que l’Union européenne continue de faire la course en tête, j’ai lancé sans attendre une initiative afin d’accompagner et d’accélérer nos efforts de recherche en Europe sur la 6G. » (Le Monde, 29/01/2020). A peine nommé commissaire européen, au (...)
Par Cyril Pocréaux, François Ruffin 23/11/2020
Critiquer, à peine, le smartphone, c’est plus qu’une atteinte à l’économie reine, pour les médias : c’est un blasphème « Changer de portable tous les six mois ou deux ans, comme nous y incitent tous les trucs de leasing d’Apple et compagnie, ça ne va pas. D’autant qu’un petit machin (...)
Critiquer, à peine, le smartphone, c’est plus qu’une atteinte à l’économie reine, pour les médias : c’est un blasphème « Changer de portable tous les six mois ou deux ans, comme nous y incitent tous les trucs de leasing d’Apple et compagnie, ça ne va pas. D’autant qu’un petit machin comme ça, c’est 70 kilos de matières premières, avec des métaux très rares, en France deux millions de tonnes de déchets par an, et un vaste non-recyclage. » Le 21 novembre (...)
Par Cyril Pocréaux 16/11/2020
C’est faux. Selon Commown (une coopérative pour une électronique plus responsable) : « le recyclage des Smartphones aujourd’hui est inopérant. » Et de citer la très sérieuse Ademe, l’Agence pour le développement et la maîtrise de l’énergie : « seuls 15 % des téléphones en fin de vie (...)
C’est faux. Selon Commown (une coopérative pour une électronique plus responsable) : « le recyclage des Smartphones aujourd’hui est inopérant. » Et de citer la très sérieuse Ademe, l’Agence pour le développement et la maîtrise de l’énergie : « seuls 15 % des téléphones en fin de vie sont collectés pour être recyclés. » On l’entend peu, cela. On voit plutôt « Daisy, le robot d’Apple qui désosse 200 iPhone à l’heure » (BFM), « Voici comment Apple compte fabriquer (...)
Nous vous remercions de vous être inscrit.
Fakir Journal fâché avec tout le monde ou presque
| Fakir 2016 |
4, rue Blanquetaque
80000 Amiens
Nous vous remercions de vous être inscrit.