« Spécial été - Un numéro très cochon ! »
Notre jambon vient de là-bas, à 60 % environ : de Bretagne.
Alors, à l’invitation de Monique, on s’y est rendus.
On a visité la « Pig Parade », des porcheries, le marché au cadran, rencontré des éleveurs, aperçu des milliers de cochons.
Pour comprendre comment est née la filière.
Comment elle s’est développée.
Comment elle se heurte, depuis un bail, à des obstacles, économiques et écologiques.
Comment on pourrait, éventuellement, mais c’est pas gagné, la transformer…
30/08/2016
C’est les vacances : mieux qu’un séjour en Mongolie, prenez donc un grand bol d’air avec Les Raisins de la colère. La condition pour postuler à Fakir. Parce que, depuis, sur l’économie et même l’écologie, on a écrit quoi de mieux, comme roman ? « Nan mais t’as pas lu Les Raisins de (...)
C’est les vacances : mieux qu’un séjour en Mongolie, prenez donc un grand bol d’air avec Les Raisins de la colère. La condition pour postuler à Fakir. Parce que, depuis, sur l’économie et même l’écologie, on a écrit quoi de mieux, comme roman ? « Nan mais t’as pas lu Les Raisins de la colère !!!!???? » Par courriel, Jonathan a postulé pour écrire dans Fakir. Ses diplômes sont en ordre. Son CV bien chargé. Mais Jonathan n’a pas lu les Raisins de la colère (...)
25/08/2016
C’était l’été. Les ex-Contis en profitaient eux aussi pour faire du tourisme : ils allaient retrouver leurs petits camarades allemands. « Bon, les gars, on essaye de se disperser dans les trois bus. Que si la Polizei en arrête un à la frontière, on soit pas trop bloqués. Et on (...)
C’était l’été. Les ex-Contis en profitaient eux aussi pour faire du tourisme : ils allaient retrouver leurs petits camarades allemands. « Bon, les gars, on essaye de se disperser dans les trois bus. Que si la Polizei en arrête un à la frontière, on soit pas trop bloqués. Et on évite de jouer avec le feu ! Normalement ils nous attendent, on sera tranquillement escorté jusqu’à l’usine dans Aix-la-Chapelle... » C’est le voyage de classe, en cette fin (...)
10/07/2016
Pierre Ranou fait partie des « pionniers », qui ont lancé la filière porcine. Ce fut un bel élan, qui a fait décoller la Bretagne. Éducatif, presque spirituel. Ont éclos, parmi les agriculteurs, des centaines, des milliers d’intellectuels. Qui ont étendu leur hégémonie sur la région. (...)
Pierre Ranou fait partie des « pionniers », qui ont lancé la filière porcine. Ce fut un bel élan, qui a fait décoller la Bretagne. Éducatif, presque spirituel. Ont éclos, parmi les agriculteurs, des centaines, des milliers d’intellectuels. Qui ont étendu leur hégémonie sur la région. Puis l’ont perdue… Car, aujourd’hui, où est passé « l’esprit pionnier » ? « En 1952, chez mes parents, on n’avait pas encore l’électricité, on allait chercher l’eau au puits. » (...)
09/07/2016
Jean-Pierre Joly nous reçoit dans son marché au cadran, à Plérin. En quelques minutes, des dizaines de milliers de porcs seront vendus, les cours fixés pour toute la France. Et ça va plutôt mal. À cause de la concurrence allemande, danoise, hollandaise, espagnole. À moins que la (...)
Jean-Pierre Joly nous reçoit dans son marché au cadran, à Plérin. En quelques minutes, des dizaines de milliers de porcs seront vendus, les cours fixés pour toute la France. Et ça va plutôt mal. À cause de la concurrence allemande, danoise, hollandaise, espagnole. À moins que la filière ne souffre du « syndrome anglais »… Quoi ! vas-tu mener, Jean-Pierre, Mon doux goret au marché ? As-tu donc un coeur de pierre Pour le livrer au boucher ? Je verrais ma (...)
08/07/2016
David Riou, président de la Pig Parade, dirigeant du Comité régional porcin, nous reçoit dans sa « ferme ». L’occasion de mieux piger son métier, vachement technique. Et de causer « bien-être animal », aussi… Dans sa « ferme » de Plouvorn, 450 truies, 13 000 cochons par an, on enfile (...)
David Riou, président de la Pig Parade, dirigeant du Comité régional porcin, nous reçoit dans sa « ferme ». L’occasion de mieux piger son métier, vachement technique. Et de causer « bien-être animal », aussi… Dans sa « ferme » de Plouvorn, 450 truies, 13 000 cochons par an, on enfile des tenues de cosmonautes. « On faisait des portes ouvertes mais pour faire venir les journalistes, ça ne marche plus. Il faut plus leur parler technique, mais artistique. (...)
0 | 5
Nous vous remercions de vous être inscrit.
Fakir Journal fâché avec tout le monde ou presque
| Fakir 2016 |
4, rue Blanquetaque
80000 Amiens
Nous vous remercions de vous être inscrit.