Vos hormones sont-ils de gauche ?
Economie, sociologie, psychologie, immunologie, et même endocrinologie…
C’est comme un puzzle que reconstitue pour nous l’épidémiologiste Richard Wilkinson, comme des pièces qui se rassemblent, qui donnent une cohérence au monde, et à la lecture de son livre, ça m’a fichu un vertige, un genre de révélation. Assez pour qu’on parte à sa rencontre, à York, en Angleterre. Assez pour qu’on claque 600 £ d’essence + ferry + train. Assez pour qu’on lui consacre huit pages.
Car il offre un socle solide, un fondement scientifique à une conviction morale : l’égalité, c’est bon pour la santé !
17/03/2015
25 mars 2013 – Aire de Solaize L’autostoppeur « À bientôt chez Total ! », me sourit la dame sous un panneau Croq’malin. Un café à la main, je sors de cette aire d’autoroute lyonnaise. Je me roule une clope, je... Mais c’est ma bagnole, là-bas ! Qu’est-ce qu’il fout ? Un type... Il (...)
25 mars 2013 – Aire de Solaize L’autostoppeur « À bientôt chez Total ! », me sourit la dame sous un panneau Croq’malin. Un café à la main, je sors de cette aire d’autoroute lyonnaise. Je me roule une clope, je... Mais c’est ma bagnole, là-bas ! Qu’est-ce qu’il fout ? Un type... Il est en train de charger plusieurs gros sacs dans mon coffre. Je le regarde de loin... Il finit par s’installer sur le siège avant en se lissant la moustache, l’air vachement (...)
24/06/2014
Patrick Habare était passé au local, il y a une paire d’années, pour déposer ses textes. On les avait lus, fallait les déchiffrer, c’était écrit à la main, d’une écriture en patte de mouches, et on a eu la flemme de transcrire ces pages. On les a déposées dans un tiroir, pour plus tard, (...)
Patrick Habare était passé au local, il y a une paire d’années, pour déposer ses textes. On les avait lus, fallait les déchiffrer, c’était écrit à la main, d’une écriture en patte de mouches, et on a eu la flemme de transcrire ces pages. On les a déposées dans un tiroir, pour plus tard, et avec les derniers soubresauts de Goodyear, là, Éric a eu l’idée de les ressortir. Avant de les publier, je suis allé rencontrer l’auteur, qu’on choisisse les extraits (...)
20/06/2014
J’avais pas de crucifix, collégien, au-dessus de mon lit. J’avais même décroché la photo de Platini. Trônait juste le portrait de Cavanna, dessiné par Wiaz, avec à côté, recopiée à la main, la citation de Desproges : Je connais, dans les milieux huppés des belles lettres (...)
J’avais pas de crucifix, collégien, au-dessus de mon lit. J’avais même décroché la photo de Platini. Trônait juste le portrait de Cavanna, dessiné par Wiaz, avec à côté, recopiée à la main, la citation de Desproges : Je connais, dans les milieux huppés des belles lettres françaises, quelques journalistes trous du cul pompeux, qui trouduculpompisent dans maints hebdomadaires glacés, et s’esbaudissent volontiers à la relecture de Rabelais (...)
11/06/2014
Traité traître « L’acte le plus fort que pourrait entreprendre le Parlement européen serait de ne pas approuver l’accord de libre-échange (TTIP) négocié, ce qu’il a déjà fait dans le passé. » C’est la conclusion du rapport de l’Ecologic Institute, un « international think tank (...)
Traité traître « L’acte le plus fort que pourrait entreprendre le Parlement européen serait de ne pas approuver l’accord de libre-échange (TTIP) négocié, ce qu’il a déjà fait dans le passé. » C’est la conclusion du rapport de l’Ecologic Institute, un « international think tank pour l’environnement et le développement », qui fait le point sur les implications du projet d’accord de libre-échange UE/USA en matière d’environnement. « Le mandat de (...)
03/06/2014
"Le feu et la dynamite à Mazamet » (Le Matin, 27/4/1909), « La guerre de guérilla continue à Mazamet » (28/4/1909), « Attentat : un rocher roule de la montagne à Mazamet » (30/4/1909). En 1909, Mazamet fait la Une de la presse nationale : des terroristes sévissent, semble- (...)
"Le feu et la dynamite à Mazamet » (Le Matin, 27/4/1909), « La guerre de guérilla continue à Mazamet » (28/4/1909), « Attentat : un rocher roule de la montagne à Mazamet » (30/4/1909). En 1909, Mazamet fait la Une de la presse nationale : des terroristes sévissent, semble- t-il, dans cette petite commune du Tarn, les Rouges prennent le pouvoir par les armes... Tout avait pourtant commencé de façon très paisible. C’est sur un ton (...)
Nous vous remercions de vous être inscrit.
Fakir Journal fâché avec tout le monde ou presque
| Fakir 2016 |
4, rue Blanquetaque
80000 Amiens
Nous vous remercions de vous être inscrit.