Comment l’Écureuil a bouffé vos noisettes
Enquête sur les Caisses d’Épargne.
Hier, l’Écureuil couvait prudemment ses noisettes. Aujourd’hui, il mise des milliards au casino de la finance mondiale. Hier c’était la banque des "pitites gens". Elle les expulse désormais de leur logement. En trente ans, la vieille dame un peu engourdie s’est transformée en une boursicoteuse déchainée...
C’est le symbole, la Caisse d’Épargne, d’une époque folle. De deux décennies d’argent-roi qui ont tout emporté dans les têtes. qui emportent jusqu’aux "mutuelles", jusqu’aux banques coopératives". Avec les encouragements des économistes, des journalistes et des socialistes...
15/05/2017
En été 2009, Fakir avait rencontré François Morin. Il avait espoir que la crise donnerait au PS de l’audace... C’est loupé. En 1981, Mitterrand et ses "camarades" arrivent au pouvoir et promettent de "nationaliser le crédit". Recruté comme "conseiller technique", l’économiste (...)
En été 2009, Fakir avait rencontré François Morin. Il avait espoir que la crise donnerait au PS de l’audace... C’est loupé. En 1981, Mitterrand et ses "camarades" arrivent au pouvoir et promettent de "nationaliser le crédit". Recruté comme "conseiller technique", l’économiste François Morin assiste à cette expérience en première ligne. Et au bataille des deux gauches. De l’intérieur, il nous raconte aujourd’hui cet épisode. En montre les limites. En tire (...)
16/10/2009
Dans l’ancien château de Mobutu, près de Bruxelles, le vicomte Yves de Jonghe d’Ardoye d’Erp, député au parlement belge, décrit le fonctionnement de son club – très fermé. Le vicomte : La semaine dernière, on avait une rencontre avec Christian Noyer, gouverneur de la Banque de (...)
Dans l’ancien château de Mobutu, près de Bruxelles, le vicomte Yves de Jonghe d’Ardoye d’Erp, député au parlement belge, décrit le fonctionnement de son club – très fermé. Le vicomte : La semaine dernière, on avait une rencontre avec Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France... On a aussi effectué une mission économique au Congo, reçue par le président Kabila. On a des dégustations de cigare... François Latour : Mon beau-père, il pourrait vous (...)
15/10/2009
« Et pourtant, la Caisse d’Epargne, c’était la banque populaire ! » A Marseille, au printemps 2006, entre son fournil et sa pâte à pain, ce boulanger s’étonne : « On a inventé la Caisse d’Epargne, c’était la banque des pitites gens. Et maintenant... » Et maintenant, les « pitites gens » (...)
« Et pourtant, la Caisse d’Epargne, c’était la banque populaire ! » A Marseille, au printemps 2006, entre son fournil et sa pâte à pain, ce boulanger s’étonne : « On a inventé la Caisse d’Epargne, c’était la banque des pitites gens. Et maintenant... » Et maintenant, les « pitites gens » sont éjectés : ce mitron a reçu un courrier qui lui demande de « quitter les lieux dans les meilleurs délais ». De céder son fonds de commerce – pour le louer à « des (...)
15/10/2009
Ils avalent quoi, comme potion magique ? On se demandait ça, à propos du LKP guadeloupéen. Nous, on fait une deux trois manifs,on met un deux trois millions de personnes dans les rues, et le lendemain on retourne au boulot comme avant. Chez Caterpillar, à Grenoble, y a bien un « (...)
Ils avalent quoi, comme potion magique ? On se demandait ça, à propos du LKP guadeloupéen. Nous, on fait une deux trois manifs,on met un deux trois millions de personnes dans les rues, et le lendemain on retourne au boulot comme avant. Chez Caterpillar, à Grenoble, y a bien un « comité de grève », cinq cents ouvriers (à la louche) qui retiennent leurs directeurs, poussent au cul les syndicats – mais sans que leur lutte ne se répande dans la ville, (...)
Nous vous remercions de vous être inscrit.
Fakir Journal fâché avec tout le monde ou presque
| Fakir 2016 |
4, rue Blanquetaque
80000 Amiens
Nous vous remercions de vous être inscrit.