Mais que font les syndicats ?
On est partis deux millions en janvier, et on s’est retrouvés dix fois moins en arrivant en juin. Les fermetures d’entreprises tombent par paquets, mais les batailles sont menées boîte par boîte. Les financiers se sont saoulés de profits, et maintenant les salariés trinquent.
La crise économique ne suffit pas : Nicolas Sarkozy ajoute le travail du dimanche, l’âge de la retraite, le SMIC gelé et autres fantaisies. Et tout ça, sans riposte nationale. Sans que les "leaders" ne tonnent. Sans fâcherie avec Chérèque, Thibault et compagnie. D’où notre question : mais que font les syndicats ?
17/05/2017
Sur commande de Nicolas Sarkozy, le directeur de l’INSEE a rendu son rapport sur « le partage de la valeur ajoutée ». Tout va bien. C’est « stable ». Les salariés n’ont pas de quoi râler contre les actionnaires. Voilà qui devrait servir, espèrent le MEDEF et ses médias, de « base saine (...)
Sur commande de Nicolas Sarkozy, le directeur de l’INSEE a rendu son rapport sur « le partage de la valeur ajoutée ». Tout va bien. C’est « stable ». Les salariés n’ont pas de quoi râler contre les actionnaires. Voilà qui devrait servir, espèrent le MEDEF et ses médias, de « base saine aux négociations ». Et pour cause : il n’y a « rien à négocier » ! Fakir corrige la copie de cette « science économique » qui doit servir de camisole aux esprits. La rumeur (...)
05/01/2017
Sous la houlette des Chérèque, la CFDT est passée de l’autogestion à Sarkozy. Les Temps on changé, dit-on. Ainsi maquillés derrière l’écoulement des années, les reniements se colorent presque de nostalgie. C’est plutôt que des hommes ont changé d’idées. Et de camp. Car même dans les « (...)
Sous la houlette des Chérèque, la CFDT est passée de l’autogestion à Sarkozy. Les Temps on changé, dit-on. Ainsi maquillés derrière l’écoulement des années, les reniements se colorent presque de nostalgie. C’est plutôt que des hommes ont changé d’idées. Et de camp. Car même dans les « organisations » présentées -comme collective, anonymes, impersonnelles - ces virages portent des visages. Reconversion personnelle « Il faut retirer les hauts fourneaux de la (...)
11/01/2010
En route vers Compiègne, radio allumée. Dès le matin, dès 7 h 20, France Inter délivre sa leçon d’acceptation : « On a assisté cette semaine à une radicalisation des conflits sociaux. Dans trois entreprises, Nortel, New Fabris et JLG, des salariés ont menacé de faire sauter des (...)
En route vers Compiègne, radio allumée. Dès le matin, dès 7 h 20, France Inter délivre sa leçon d’acceptation : « On a assisté cette semaine à une radicalisation des conflits sociaux. Dans trois entreprises, Nortel, New Fabris et JLG, des salariés ont menacé de faire sauter des bonbonnes de gaz pour obtenir des primes de licenciement. (…) Est-ce plus dur de se reclasser quand on a été au cœur d’un conflit très médiatisé ? » – Oui, analyse Jean-Francis (...)
11/12/2009
« La Confédération Européenne des Syndicats était assez hostile à l’Europe telle qu’elle se construisait, raconte Corinne Gobin, chercheuse à l’Institut de Sociologie, à Bruxelles. Son problème, c’est qu’elle a cru en Jacques Delors, lorsqu’il est devenu président de l’Union Européenne, (...)
« La Confédération Européenne des Syndicats était assez hostile à l’Europe telle qu’elle se construisait, raconte Corinne Gobin, chercheuse à l’Institut de Sociologie, à Bruxelles. Son problème, c’est qu’elle a cru en Jacques Delors, lorsqu’il est devenu président de l’Union Européenne, en 1985. C’est par là, par Delors, qu’est arrivée l’expression ‘dialogue social’. « Il avait promis du donnant-donnant : la flexibilité en échange d’un maintien de (...)
11/12/2009
« Bonne nouvelle » se réjouit Valeurs actuelles, « le premier hebdomadaire libéral de droite » : « Le secrétaire confédéral de la CGT, Jean-Christophe Le Duigou vient de rejoindre son corps d’origine, l’administration des impôts, avec une promotion : il sera conservateur des (...)
« Bonne nouvelle » se réjouit Valeurs actuelles, « le premier hebdomadaire libéral de droite » : « Le secrétaire confédéral de la CGT, Jean-Christophe Le Duigou vient de rejoindre son corps d’origine, l’administration des impôts, avec une promotion : il sera conservateur des hypothèques. (…) Tout cela montre quand même une formidable capacité de récupération de notre système. » Rares sont les syndicalistes, luttant dans leur entreprise, à obtenir ainsi une (...)
0 | 5
Nous vous remercions de vous être inscrit.
Fakir Journal fâché avec tout le monde ou presque
| Fakir 2016 |
4, rue Blanquetaque
80000 Amiens
Nous vous remercions de vous être inscrit.