Peillon et le PS dans la Somme : tradition ou trahison ?
Les "orientations" de Vincent Peillon varient avec le sens du vent, et des courants. Un coup de barre à gauche en 2002, un coup de barre à droite en 2007. Le secrétaire de la fédération PS de la Somme s’appuie sur Jaurès, bien sûr, pour masquer la transition -voire la trahison- derrière la tradition.
23/05/2008
C’est une course vers la droite que mènent, ce printemps, dans l’avant congrès, les ténors socialistes. Manuel Valls semblait se détacher, loin devant ses concurrents. Mais Vincent Peillon tient absolument à le rattraper. Il vient, d’un coup, d’approuver le service minimum dans l’Education nationale et les 10000 suppressions de postes - dont 106 dans le département. Pour mieux s’afficher "responsable" et "moderne"... "Je veux aider à concilier la gauche avec la pensée libérale", proclamait Manuel (...)
09/02/2008
Une porcherie de 16296 cochons devait s’installer à Cavillon, près de Picquigny. Les habitants se sont révoltés, aux cris de « Pourquoi chez nous ? » Eh bien, parce que la Bretagne déborde de nitrates et qu’il lui faut donc délocaliser ses nuisances... « Mettez votre nez là-dedans ! » Un moustachu me montre un dossier de plusieurs centaines de pages, intitulé « Mise aux normes "bien-être" du troupeau de truies allaitantes et extension d’un atelier naisseur-engraisseur. » En ce début d’été, la mairie de (...)
01/02/2008
Marcel et Mélanie, c’est l’eau et le feu. Marcel Dekervel, l’enseignant barbu, délégué à SUD-éducation, militant depuis l’ère Pompidou.. Marcel et Mélanie, c’est l’eau et le feu. Marcel Dekervel, l’enseignant barbu, délégué à SUD-éducation, militant depuis l’ère Pompidou, qui (...)
Marcel et Mélanie, c’est l’eau et le feu. Marcel Dekervel, l’enseignant barbu, délégué à SUD-éducation, militant depuis l’ère Pompidou.. Marcel et Mélanie, c’est l’eau et le feu. Marcel Dekervel, l’enseignant barbu, délégué à SUD-éducation, militant depuis l’ère Pompidou, qui collectionne les papiers des sans-papiers comme un bénédictin (le classeur « Urgent » dans la salle à manger, les dossiers « en cours » dans la chambre des enfants, et une armoire (...)
30/11/2007
Les cheminots et Airbus ? Goodyear et les profs ? même combat ! On exagère ? A peine. C’est une même offensive qui est menée depuis vingt ans, et qui se poursuit aujourd’hui, contre les revenus du travail. Contre tous les revenus du travail : du public comme du privé, des ouvriers comme des fonctionnaires. « Corporatiste », « sectoriel », avec des « intérêts catégoriels » : voilà la présentation médiatique de la « grogne sociale ». Un dénominateur commun unit pourtant, bel et bien, tous les mouvements, (...)
01/11/2007
92,2 %. C’est le pourcentage des réfugiés dont le dossier est refusé à l’Ofpra. Parmi eux, une bonne proportion de persécutés dans leurs pays. A qui la France aurait accordé un asile sans chipoter il y a vingt ans. Et qui, pour 400 d’entre eux attendent dans la Somme. On pourrait démarrer, bien sûr, avec l’histoire du jeune Ivan, tombé du quatrième étage de son immeuble, cet été, à Amiens, tandis que des policiers forçaient la serrure du logement familial. On pourrait poursuivre, dans notre ville toujours, (...)
Nous vous remercions de vous être inscrit.
Fakir Journal fâché avec tout le monde ou presque
| Fakir 2016 |
4, rue Blanquetaque
80000 Amiens
Nous vous remercions de vous être inscrit.