Février
J’veux du soleil.
Le livre coup de Ruffin : "ce pays que tu ne connais pas"
15/10/2019
Il en faut, parfois, de l’énergie, pour secouer un tribunal... En ce mois d’août, je reste seul à bord du navire parlementaire. et je dois bien l’avouer : l’horizon est calme. Pascale me transmet un mail, ce matin : « Tu sais de quoi elle parle ? Je n’y comprends rien. Je ne (...)
Il en faut, parfois, de l’énergie, pour secouer un tribunal... En ce mois d’août, je reste seul à bord du navire parlementaire. et je dois bien l’avouer : l’horizon est calme. Pascale me transmet un mail, ce matin : « Tu sais de quoi elle parle ? Je n’y comprends rien. Je ne retrouve pas les précédents messages qu’elle mentionne… » Je lis donc avec application le long texte de la docteur Ann-Marie. Le ton est pressant, autoritaire, et surtout passionné (...)
09/10/2019
Une collectivité territoriale qui cherche à se débarrasser d’une cantinière : l’affaire semble jouée d’avance. Sauf quand la peur change de camp… Elle ne demandait pas la lune, Nadine : juste à rester près des gamins. « C’est ce que j’aime, être avec eux, les aider… » Nadine était (...)
Une collectivité territoriale qui cherche à se débarrasser d’une cantinière : l’affaire semble jouée d’avance. Sauf quand la peur change de camp… Elle ne demandait pas la lune, Nadine : juste à rester près des gamins. « C’est ce que j’aime, être avec eux, les aider… » Nadine était cantinière à l’école élémentaire Pierre-et-Marie-Curie de Portet-sur-Garonne, à la lisière de Toulouse. D’accord, l’ambiance avait changé, depuis qu’elle et ses collègues étaient gérées (...)
08/10/2019
Son nom de famille était synonyme d’insulte durant ma scolarité. Des crachats, des coups, des injures. Par dizaines, par centaines. Du racket et des balayettes. Des tas de gamins, abrutis par l’élan du troupeau, lui courant après. « Babar ! Babar ! » Sur le rond-point d’Albert, (...)
Son nom de famille était synonyme d’insulte durant ma scolarité. Des crachats, des coups, des injures. Par dizaines, par centaines. Du racket et des balayettes. Des tas de gamins, abrutis par l’élan du troupeau, lui courant après. « Babar ! Babar ! » Sur le rond-point d’Albert, une vingtaine de Gilets l’appellent, mais il ne les entend pas. Il est entouré d’autres gars, sous un des abris bricolés de toiles et de palettes. « Babar ! Babar ! - Il faut (...)
02/10/2019
À Mourenx, au pied des Pyrénées, pas question de froisser les employeurs. Alors, entreprises, organismes publics, élus, tous cachent les méfaits de la pollution industrielle, et les scandales sanitaires. Chrystel m’avait envoyé un mail, quelques jours plus tôt : « J’ai appris que (...)
À Mourenx, au pied des Pyrénées, pas question de froisser les employeurs. Alors, entreprises, organismes publics, élus, tous cachent les méfaits de la pollution industrielle, et les scandales sanitaires. Chrystel m’avait envoyé un mail, quelques jours plus tôt : « J’ai appris que vous veniez sur Mourenx, j’ai des choses à raconter. » Elle habite avec sa famille dans le bassin de Lacq, entre Atlantique et Pyrénées. Là où Sanofi, pour fabriquer la (...)
01/10/2019
Il m’a ému, pris aux tripes, ce tout jeune gars, à frayer avec la mort... « Ah, monsieur Ruffin, vous, au moins, vous défendez les petits gars comme nous, qui trimons toute la journée, vous comprenez nos vies... » Un gars m’alpague, sur le trottoir, devant un bar. On est à côté de (...)
Il m’a ému, pris aux tripes, ce tout jeune gars, à frayer avec la mort... « Ah, monsieur Ruffin, vous, au moins, vous défendez les petits gars comme nous, qui trimons toute la journée, vous comprenez nos vies... » Un gars m’alpague, sur le trottoir, devant un bar. On est à côté de l’Assemblée, et je dois rentrer dans l’Hémicycle pour la séance de nuit. Mais y a un truc qui me plaît, chez lui, quoi ? je sais pas. Le blouson de cuir, peut-être, pas vraiment (...)
0 | 5
Nous vous remercions de vous être inscrit.
Fakir Journal fâché avec tout le monde ou presque
| Fakir 2016 |
4, rue Blanquetaque
80000 Amiens
Nous vous remercions de vous être inscrit.