Camarades Patrons !
18/05/2018
« Les charges, les charges, les charges… » À entendre les médias, et le Médef, les entrepreneurs ne radoteraient que ça : « baisser le coût du travail. » Avec un ennemi : l’État. Voire les salariés. À les rencontrer, pourtant, à les écouter, on leur découvre d’autres (...)
« Les charges, les charges, les charges… » À entendre les médias, et le Médef, les entrepreneurs ne radoteraient que ça : « baisser le coût du travail. » Avec un ennemi : l’État. Voire les salariés. À les rencontrer, pourtant, à les écouter, on leur découvre d’autres adversaires, bien plus redoutables : les « donneurs d’ordre », « les financiers », « les prédateurs ». Qui tuent nos entreprises avec méthode. Espionnage en conf’call (...)
17/05/2018
À Longueau, près d’Amiens, le vendredi 3 mars, notre rédac’ chef réalisateur candidat partageait son César avec les ouvriers de Whirlpool, les auxiliaires de vie sociale, les employés de Simply Market, les enseignants de Montaigne, les cheminots du dépôt, les camionneurs (...)
À Longueau, près d’Amiens, le vendredi 3 mars, notre rédac’ chef réalisateur candidat partageait son César avec les ouvriers de Whirlpool, les auxiliaires de vie sociale, les employés de Simply Market, les enseignants de Montaigne, les cheminots du dépôt, les camionneurs d’XPO… Ce soir, pour démarrer, je voulais vous projeter un extrait de La Vie est belle, de Frank Capra. Mais on a un problème : il y a trop de monde ! Notre écran est (...)
15/05/2018
Chez Lidl, on ne casse pas que les prix. Les employés aussi, on les broie, et allègrement avec ça. Karine, Omar, Lynda et les autres en ont fait l’expérience : ou quand la pression sur les salariés devient un outil de gestion des coûts. Amiens, lundi 28 novembre (...)
Chez Lidl, on ne casse pas que les prix. Les employés aussi, on les broie, et allègrement avec ça. Karine, Omar, Lynda et les autres en ont fait l’expérience : ou quand la pression sur les salariés devient un outil de gestion des coûts. Amiens, lundi 28 novembre [**Je passais au « Tribunal des affaires de Sécurité sociale »*] pour Céline (dont on suit le dossier, son mari David est décédé à 40 ans d’un cancer de l’oesophage, il (...)
03/04/2018
Qui sont nos maîtres ? Quels sont leurs visages ? Où sont leurs châteaux ? C’est tout le souci politique : ils ont disparu de notre horizon. Et l’ouvrier de chez Whirlpool ignore jusqu’au nom de Jeff Fettig… [*Ça vous plait, cette chaumière ?*] Vous, les Whirlpool, ça (...)
Qui sont nos maîtres ? Quels sont leurs visages ? Où sont leurs châteaux ? C’est tout le souci politique : ils ont disparu de notre horizon. Et l’ouvrier de chez Whirlpool ignore jusqu’au nom de Jeff Fettig… [*Ça vous plait, cette chaumière ?*] Vous, les Whirlpool, ça vous dirait d’habiter dedans ? Là, vous apercevez un terrain de tennis, la grande maison sans doute pour Monsieur, la « dépendance » pour Madame, avec une piscine (...)
27/03/2018
Le petit dernier des éditions Fakir, sur les « méthodes Alinsky », sort en librairie. On vous livre la postface : notre entretien avec Julien Talpin, du CNRS. Ou comment ne pas « gagner des batailles mais perdre la guerre » Fakir : Une limite que j’aperçois à Alinsky, (...)
Le petit dernier des éditions Fakir, sur les « méthodes Alinsky », sort en librairie. On vous livre la postface : notre entretien avec Julien Talpin, du CNRS. Ou comment ne pas « gagner des batailles mais perdre la guerre » Fakir : Une limite que j’aperçois à Alinsky, c’est qu’il faut travailler quartier par quartier, presque bloc par bloc, au porte‑à‑porte. Il n’y a pas de pensée globale : comment changer la société au-delà de la (...)
Nous vous remercions de vous être inscrit.
Fakir Journal fâché avec tout le monde ou presque
| Fakir 2016 |
4, rue Blanquetaque
80000 Amiens
Nous vous remercions de vous être inscrit.