Et toi petit bourgeois, tu sers à quoi ?
Quand la première boîte de la région ferme à côté de chez soi, c’est une sacrée secousse, non ? Quand 1173 gars du coin se retrouvent sur le carreau, ça doit tonner et tanguer chez les élus, pas vrai ? Quand un bastion prolétaire s’écroule, le fer de lance des luttes dans le coin, ça fait vibrer et chialer les militants ?
Eh bien non.
On s’en fout.
La vie continue comme avant.
Alors, on revient sur le cas Goodyear à Amiens : que s’est-il passé ?
Et surtout : que ne s’est-il pas passé ?
30/11/2016
[*Les pious-pious du CAC 40*] [**Besançon, le lundi 11 janvier*] Sa femme est abonnée à Fakir. Une rouge. Ça s’engueulait souvent à la maison. Parce que militaire de carrière, Marc appartenait au « service action de la DGSE », et « l’armée n’est pas de gauche ». Lui ne me livrera (...)
[*Les pious-pious du CAC 40*] [**Besançon, le lundi 11 janvier*] Sa femme est abonnée à Fakir. Une rouge. Ça s’engueulait souvent à la maison. Parce que militaire de carrière, Marc appartenait au « service action de la DGSE », et « l’armée n’est pas de gauche ». Lui ne me livrera pas de scoop, ses « opérations » il ne les décrit que vaguement, le nom des pays, le Liban, le Tchad, le Congo, l’Irak, ici saut en parachute, là protection du président, ici (...)
02/07/2016
« L’Europe doit être toujours plus démocratique », promet José Manuel Barroso. Nous avons l’occasion de le mesurer avec le Grand marché transatlantique… « Le mardi 18 avril 2014, le comité économique et social européen célébrait ‘la journée de la société civile européenne’, et ses (...)
« L’Europe doit être toujours plus démocratique », promet José Manuel Barroso. Nous avons l’occasion de le mesurer avec le Grand marché transatlantique… « Le mardi 18 avril 2014, le comité économique et social européen célébrait ‘la journée de la société civile européenne’, et ses conclusions sont formelles : ‘il faut un socle démocratique à même d’impliquer davantage le citoyen, car jusqu’ici la société civile a été insuffisamment impliquée et de manière non (...)
20/03/2016
« Tiens, aujourd’hui, je viens d’intégrer le CICE, le Crédit Impôt Compétitivité Emploi dans les comptes de la boîte. » Roland est comptable dans une entreprise, filiale du groupe Vinci. Ça nous intéressait, cette petite mécanique financière : « Et comment vous faites, alors ? Vous (...)
« Tiens, aujourd’hui, je viens d’intégrer le CICE, le Crédit Impôt Compétitivité Emploi dans les comptes de la boîte. » Roland est comptable dans une entreprise, filiale du groupe Vinci. Ça nous intéressait, cette petite mécanique financière : « Et comment vous faites, alors ? Vous mettez ça dans les “investissements” ? - Non, c’était tout simple : j’ai inscrit une ligne de crédit, 400 000 euros, boum, à rajouter d’un coup dans les “plus”. - Mais vous allez (...)
15/04/2015
Le vendredi 7 février dernier, j’étais convié au Conseil Général de la Somme, devant des précaires en Contrat Unique d’Insertion, devant les cadres du Département en charge du social, devant la vice-présidente (socialiste) à l’insertion, pour conclure une journée de débats. [* « Je (...)
Le vendredi 7 février dernier, j’étais convié au Conseil Général de la Somme, devant des précaires en Contrat Unique d’Insertion, devant les cadres du Département en charge du social, devant la vice-présidente (socialiste) à l’insertion, pour conclure une journée de débats. [* « Je ne mets pas en doute la bonne volonté *] des assistantes sociales, et de tout le personnel, de - je cite - ‘lutter contre l’exclusion’. Mais quand on évoque ces questions, dans (...)
13/04/2015
L’avant-garde du prolétariat s’est donnée rendez-vous, ce vendredi 17 janvier, sous le crachin et sur le parking des Goodyear. Combien sont-ils, combien sommes-nous ? Cent, deux cents ? Des Florange, quelques Fralib, des Ford-Blanquefort, les citadelles assiégées ont répondu à (...)
L’avant-garde du prolétariat s’est donnée rendez-vous, ce vendredi 17 janvier, sous le crachin et sur le parking des Goodyear. Combien sont-ils, combien sommes-nous ? Cent, deux cents ? Des Florange, quelques Fralib, des Ford-Blanquefort, les citadelles assiégées ont répondu à cet « appel national », un peu, pour ce baroud d’honneur. Des îlots qui ne forment même pas un archipel. Et malgré cette faiblesse numérique, sociologique, les discours dans la (...)
0 | 5
Nous vous remercions de vous être inscrit.
Fakir Journal fâché avec tout le monde ou presque
| Fakir 2016 |
4, rue Blanquetaque
80000 Amiens
Nous vous remercions de vous être inscrit.