La croissance d’abord ?
Il y a à la fois quelque chose de pathétique et de comique dans ces discours qui se répètent, depuis bientôt quarante ans, presque à l’identique. Chez ces dirigeants qui courent après une « croissance » qui ne revient jamais. Qui guettent le ciel financier comme des météorologues, dans l’espoir d’un coin de ciel bleu. Qui ouvrent les entrailles de la relance comme des pythies. Qui réclament de nous une « attitude », un « comportement », un « état d’esprit » — comme si c’était nous qui l’effrayions, cet étrange oiseau, avec notre psychologie trop négative.
05/06/2017
Et voilà cinq millénaires que les athlètes se dopent, au pinard hier, aux anabolisants aujourd’hui, en passant par l’air dans le cul, la grossesse, etc. Petite histoire du dopage... Avec la complicité, désormais, des dirigeants du Comité olympique… XVIe Siècle avant J.-C. Thèbes (...)
Et voilà cinq millénaires que les athlètes se dopent, au pinard hier, aux anabolisants aujourd’hui, en passant par l’air dans le cul, la grossesse, etc. Petite histoire du dopage... Avec la complicité, désormais, des dirigeants du Comité olympique… XVIe Siècle avant J.-C. Thèbes [*Le détecteur d’haleine*] Une rasade de pinard : il y a 3600 ans, les athlètes se dopent déjà ! Aussi, le vin étant interdit, un prêtre se tient à l’entrée du stade pour (...)
30/06/2016
« Pas d’audace, pas d’audace, surtout pas d’audace … » Tel était le slogan du tandem Hollande-Ayrault. A peine élus pour renégocier avec l’UE que M. Gentil préférait sermonner les Grecs que chatouiller Merkel... [**« Eh vous les Fakir, je vous connais... »*] A Eaucourt, notre équipe (...)
« Pas d’audace, pas d’audace, surtout pas d’audace … » Tel était le slogan du tandem Hollande-Ayrault. A peine élus pour renégocier avec l’UE que M. Gentil préférait sermonner les Grecs que chatouiller Merkel... [**« Eh vous les Fakir, je vous connais... »*] A Eaucourt, notre équipe venait de triompher au tournoi de foot (comme en témoigne la photo ci-contre). Le sandwich avalé, l’averse tombant, on allait s’éclipser dans la Polo à Chef. « Eh, vous, les (...)
21/05/2014
[*C’est un proche de Clémenceau.*] Pendant la Grande Guerre, il a dirigé de fait le ministère des Armées. L’armistice signé, il reste aux côtés de son Président du Conseil. Dans son journal, le général Mordacq se confie : « M. Clémenceau estimait que les huit heures (...)
[*C’est un proche de Clémenceau.*] Pendant la Grande Guerre, il a dirigé de fait le ministère des Armées. L’armistice signé, il reste aux côtés de son Président du Conseil. Dans son journal, le général Mordacq se confie : « M. Clémenceau estimait que les huit heures représentait une des plus vieilles revendications de la démocratie française, et, qu’après une guerre comme celle-là, dans laquelle le poilu avait versé son sang sans compter, (...)
18/04/2014
[*C’est l’un des mots les plus martelés*] dans les assemblées générales du Medef. Qui a apporté au patronat une victoire idéologique de taille... Il faut « une croissance plus forte », « accélérer la croissance », « faciliter la croissance », « renouer avec la croissance », « (...)
[*C’est l’un des mots les plus martelés*] dans les assemblées générales du Medef. Qui a apporté au patronat une victoire idéologique de taille... Il faut « une croissance plus forte », « accélérer la croissance », « faciliter la croissance », « renouer avec la croissance », « relever la croissance française », « créer plus de croissance », « appuyer sur les leviers de la croissance et de l’emploi », etc. Autant d’expressions qui appartiennent, (...)
11/04/2014
La CFDT : de la contestation à la reddition [*1970-1979. Contestation*] C’est un discours digne des décroissants que tiennent, dans les années 70, les cédétistes – alors les militants les plus « gauchistes » : contre la « croissance productiviste privilégiant la consommation (...)
La CFDT : de la contestation à la reddition [*1970-1979. Contestation*] C’est un discours digne des décroissants que tiennent, dans les années 70, les cédétistes – alors les militants les plus « gauchistes » : contre la « croissance productiviste privilégiant la consommation individuelle, inégalitaire, au prix de la dégradation des conditions de vie et de travail », il y a « la nécessité de promouvoir une autre croissance et une autre manière (...)
0 | 5
Nous vous remercions de vous être inscrit.
Fakir Journal fâché avec tout le monde ou presque
| Fakir 2016 |
4, rue Blanquetaque
80000 Amiens
Nous vous remercions de vous être inscrit.