Les voleurs de débat
La machine est bien huilée. Solidement tenue. Entre de bonnes mains. Ils sont des centaines - journalistes, politologues, économistes, sondeurs, candidats aussi - à surveiller le débat comme des vigies du haut de leurs miradors. A encadrer la campagne, pour qu’elle ne dérape pas, pour qu’elle se déroule dans un mouchoir de poche. Certains le font consciemment, pour défendre l’ordre libéral. D’autres, et ce sont les nombreux, et ce sont les plus redoutables, s’y livrent en toute inconscience – par réflexe professionnel, par conformisme social, par adhésion à l’air du temps.
31/05/2017
D’où viennent les congés payés ? De Millau ! C’est ce que nous révèle Grégoire, un lecteur du coin. Notamment grâce aux « coupeurs », « mégissiers », « teinturiers », « palissonneurs », « corroyeurs », à tous les travailleurs de la ganterie - cette « corporation » dont les conquêtes se sont (...)
D’où viennent les congés payés ? De Millau ! C’est ce que nous révèle Grégoire, un lecteur du coin. Notamment grâce aux « coupeurs », « mégissiers », « teinturiers », « palissonneurs », « corroyeurs », à tous les travailleurs de la ganterie - cette « corporation » dont les conquêtes se sont étendues à la France entière. Dans le numéro 49 de Fakir, on se posait déjà la question : d’où viennent les congés payés ? Puisque ça ne figurait pas dans le programme du Front (...)
20/04/2017
Depuis plus de trente ans, Patrick Lehingue, professeur de science politique, analyse les scrutins. Et il vient de publier un livre sur « Le Vote ». Mais vous ne le verrez pas sur les plateaux de télé, discuter du dernier sondage au milieu des Roland Cayrol, Pascal Perrineau, (...)
Depuis plus de trente ans, Patrick Lehingue, professeur de science politique, analyse les scrutins. Et il vient de publier un livre sur « Le Vote ». Mais vous ne le verrez pas sur les plateaux de télé, discuter du dernier sondage au milieu des Roland Cayrol, Pascal Perrineau, Stéphane Rozès, etc. Leur glose sert plus souvent à masquer le monde social, qu’à le découvrir… [*Entretien réalisé le 9 janvier 2012*] Fakir : Vous faites un bouquin sur le (...)
04/04/2017
[*« Ce fut en allant voter Pompidou que Frère Grégoire rencontra le péché. »*] Sur le chemin de l’isoloir, ce premier juin 1969, le moine trappiste croise d’abord un lombric – à qui il sauve la vie. Puis un pêcheur des PTT, dénommé Poëlon – qui lui offre deux canons de rouge. Puis (...)
[*« Ce fut en allant voter Pompidou que Frère Grégoire rencontra le péché. »*] Sur le chemin de l’isoloir, ce premier juin 1969, le moine trappiste croise d’abord un lombric – à qui il sauve la vie. Puis un pêcheur des PTT, dénommé Poëlon – qui lui offre deux canons de rouge. Puis une pénicvhe chargée de charbon : La Belle-de-Suresnes s’immobilisa tout contre le bord, en un long chuintement de vaguelettes. En maillot de bain deux-pièces et bleu céleste, (...)
03/02/2014
La nouvelle arme anti-patrons : le magnéto de... par fakirpresse [(On remet en avant cet article qu’on avait publié en 2012, pour signaler aux Picards et autres motivés que le 6 février, nous serons avec Mickael et ses copains pour occuper la zone d’activités de Chaulnes qui (...)
La nouvelle arme anti-patrons : le magnéto de... par fakirpresse [(On remet en avant cet article qu’on avait publié en 2012, pour signaler aux Picards et autres motivés que le 6 février, nous serons avec Mickael et ses copains pour occuper la zone d’activités de Chaulnes qui perd 100 salariés (Lunor) et où 340 autres sont menacés (Base Intermarché et STEF Transports), ce qui est énorme pour cette petite ville de moins de 2000 habitants. Un barbecue (...)
03/09/2012
Irène a quitté la maternelle Saint-Pierre. Vous en avez entendu parler, vous, dans les JT ? Ou dans la campagne présidentielle ? Elle est pourtant partie avec 5 500 autres AVS en France… [*« Excusez-moi, on m’a dit que vous partiez à la fin du mois ?*] – Oui. » D’un coup, ses (...)
Irène a quitté la maternelle Saint-Pierre. Vous en avez entendu parler, vous, dans les JT ? Ou dans la campagne présidentielle ? Elle est pourtant partie avec 5 500 autres AVS en France… [*« Excusez-moi, on m’a dit que vous partiez à la fin du mois ?*] – Oui. » D’un coup, ses yeux ont rougi, ses pupilles se sont mouillées. « Bon bah alors euh, bon courage hein, j’ai bafouillé. – Merci. » J’avais appris ça, au conseil d’école de la maternelle (...)
Nous vous remercions de vous être inscrit.
Fakir Journal fâché avec tout le monde ou presque
| Fakir 2016 |
4, rue Blanquetaque
80000 Amiens
Nous vous remercions de vous être inscrit.