La fabrique d’un candidat
À dix-huit mois de la présidentielle, Sarkozy est aux abois. Même le patronat ne croit plus en son petit Nicolas. L’establishment mise sur un nouveau cheval de Troie, bien introduit chez les socialistes. Dope DSK à coups de sondages. Le fait caracoler à la Une de ses médias. Pour que l’alternance droite-gauche ne produise pas l’ombre d’un début de bout d’alternative. Pour que, ironie de l’histoire, à l’heure où le libéralisme vacille, le PS s’offre son porte-drapeau le plus libéral...
Voici donc leur recette, pour fabriquer un candidat.
19/11/2010
« la commission des salaires a calculé le nombre de calories journalières dont a besoin un ouvrier pour survivre » « Bonne nouvelle : les ouvriers d’Asie se révoltent ! » C’est l’édito en une du Monde, paru le 10 août 2010. Ça renvoie à un reportage, publié plus loin, dans les pages (...)
« la commission des salaires a calculé le nombre de calories journalières dont a besoin un ouvrier pour survivre » « Bonne nouvelle : les ouvriers d’Asie se révoltent ! » C’est l’édito en une du Monde, paru le 10 août 2010. Ça renvoie à un reportage, publié plus loin, dans les pages International. Au Bangladesh, « une commission composée de représentants du gouvernement, des ouvriers et du patronat a décidé d’augmenter le salaire minimum de 80 % à 3 000 (...)
14/11/2010
Le carcan monétaire : sans conditions « Dominique Strauss-Kahn convainc Lionel Jospin de jouer à fond la carte de l’euro », Le Monde. « Sous conditions ». Voilà la formule que trouvent, sur la monnaie unique, Dominique Strauss-Kahn et Lionel Jospin dans la soirée du 4 septembre (...)
Le carcan monétaire : sans conditions « Dominique Strauss-Kahn convainc Lionel Jospin de jouer à fond la carte de l’euro », Le Monde. « Sous conditions ». Voilà la formule que trouvent, sur la monnaie unique, Dominique Strauss-Kahn et Lionel Jospin dans la soirée du 4 septembre 1996. C’est qu’en ces journées où le Parti socialiste concocte son programme, le Mouvement des Citoyens de Jean-Pierre Chevènement et les communistes réclament un nouveau (...)
14/11/2010
Banque : se débarrasser du pôle public « La mise en place d’un grand pôle financier public. » Voilà la promesse qu’adresse, au printemps 99, Dominique Strauss-Kahn aux députés communistes. C’est que le groupe PC à l’Assemblée bougonne. D’ « établissements de crédit à but non lucratif (...)
Banque : se débarrasser du pôle public « La mise en place d’un grand pôle financier public. » Voilà la promesse qu’adresse, au printemps 99, Dominique Strauss-Kahn aux députés communistes. C’est que le groupe PC à l’Assemblée bougonne. D’ « établissements de crédit à but non lucratif », les Caisses d’Épargne vont se transformer en « banques coopératives », et nettement plus lucratives – un « véritable bouleversement » comme le titre La Tribune (7/02/00). En (...)
18/09/2010
À dix-huit mois de la présidentielle, Sarkozy est aux abois. Même le patronat ne croit plus en son petit Nicolas. L’establishment mise sur un nouveau cheval de Troie, bien introduit chez les socialistes. Dope Dominique Strauss-Kahn à coups de sondages. Le fait caracoler à la Une (...)
À dix-huit mois de la présidentielle, Sarkozy est aux abois. Même le patronat ne croit plus en son petit Nicolas. L’establishment mise sur un nouveau cheval de Troie, bien introduit chez les socialistes. Dope Dominique Strauss-Kahn à coups de sondages. Le fait caracoler à la Une de ses médias. Pour que l’alternance droite-gauche ne produise pas l’ombre d’un début de bout d’alternative. Pour que, ironie de l’histoire, à l’heure où le libéralisme vacille, (...)
Nous vous remercions de vous être inscrit.
Fakir Journal fâché avec tout le monde ou presque
| Fakir 2016 |
4, rue Blanquetaque
80000 Amiens
Nous vous remercions de vous être inscrit.