Ces solutions qui leur font peur
« Faire des sacrifices » pour « rassurer les marchés ». On se croirait dans la mythologie grecque, mais non, on est bien dans l’Europe du troisième millénaire – et c’est la seule voie que connaissent nos élites pour sortir de la crise.
Inflation, dévaluation, répudiation, confiscation, expropriation, séquestration, strangulation… Depuis des siècles, les états s’endettent. Et depuis des siècles, ils mettent en œuvre des solutions, plus ou moins radicales.
Et c’est tout l’enjeu du match qui est aujourd’hui engagé : qui détient le pouvoir ? Le politique, ou l’économique ? Qui décide ? La démocratie ou les « marchés » ?
16/04/2012
« Pierre et Garance, suivez-moi ! Prenez donc le sofa ! » Je faisais bien gaffe ce soir de décembre, chez Jean-Benoît Gaspard, de ne pas faire tomber des trucs dans l’appartement : je pressentais que toutes ces sculptures, ces objets d’art et ces tableaux, il les avait pas (...)
« Pierre et Garance, suivez-moi ! Prenez donc le sofa ! » Je faisais bien gaffe ce soir de décembre, chez Jean-Benoît Gaspard, de ne pas faire tomber des trucs dans l’appartement : je pressentais que toutes ces sculptures, ces objets d’art et ces tableaux, il les avait pas achetés Jean-Benoît dans un vide-grenier. Je me déplaçais avec précaution dans les pièces en enfilade, jusqu’au salon chatoyant, jusqu’au canapé en cuir – où nous furent servis deux (...)
05/01/2012
Mickaël Wamen, délégué CGT de Goodyear d’Amiens, harangue une petite foule sur le parking devant l’usine. « C’est pas rien, quatre ans, pour les gens. C’est le temps de terminer de payer sa baraque, d’élever ses enfants, c’est de la vie… » Ça fait quatre ans, donc, qu’on se gèle les (...)
Mickaël Wamen, délégué CGT de Goodyear d’Amiens, harangue une petite foule sur le parking devant l’usine. « C’est pas rien, quatre ans, pour les gens. C’est le temps de terminer de payer sa baraque, d’élever ses enfants, c’est de la vie… » Ça fait quatre ans, donc, qu’on se gèle les pieds de défilés en rassemblements, quatre ans qu’on bouffe des merguez dans une odeur de pneus cramés, quatre ans qu’ils passent et repassent devant les tribunaux – pour le « (...)
12/12/2011
Vous êtes mimi tout plein avec nous. Ça nous arrondit les pointes effilées de la planche à clous, tant de mansuétude. Allez, ne tremblez plus d’angoisse, il est là le nouveau Fakir ! Plus beau que jamais ! Au menu des fêtes, on vous gâte avec un bon gros dossier central qui va (...)
Vous êtes mimi tout plein avec nous. Ça nous arrondit les pointes effilées de la planche à clous, tant de mansuétude. Allez, ne tremblez plus d’angoisse, il est là le nouveau Fakir ! Plus beau que jamais ! Au menu des fêtes, on vous gâte avec un bon gros dossier central qui va puiser dans l’Histoire quelques solutions jouissives (mais éprouvées) au cruel problème de la dette. Hé oui, ce n’est pas d’hier que les états s’endettent. Jusque là, ils s’en (...)
0 | 5
Nous vous remercions de vous être inscrit.
Fakir Journal fâché avec tout le monde ou presque
| Fakir 2016 |
4, rue Blanquetaque
80000 Amiens
Nous vous remercions de vous être inscrit.