Vive les douaniers !
100 % des passagers sont scannés à leur arrivée à Roissy. 0,4 % des containers sont scannés à leur arrivée au Havre. 55 : c’est le nombre de douaniers au service de Tracfin, l’organisme supposé contrôler les mouvements financiers suspects. 256 : c’est le nombre de douaniers préposés au seul tunnel sous la Manche, point de passage des réfugiés vers l’Angleterre. Plus de 500, au total, avec Lille-Gare et Paris-Nord qui travaillent sur l’Eurostar. Ces chiffres résument l’orientation d’un métier moins tourné, désormais, vers le contrôle des marchandises et des capitaux que vers la surveillance des personnes. Alors qu’ils pourraient remplir des missions bien plus utiles pour les salariés, les consommateurs, l’environnement.
07/07/2011
« Le patron offre 180 emplois à l’apéro », s’emballait La Dépêche du Midi le 18 janvier dernier. Le patron, c’est Akka Technologies, la Société de services en ingénierie informatique (SSII) de Maurice Ricci, 390ème fortune française. Et les emplois qu’il « offre », ce sont des postes d’ (...)
« Le patron offre 180 emplois à l’apéro », s’emballait La Dépêche du Midi le 18 janvier dernier. Le patron, c’est Akka Technologies, la Société de services en ingénierie informatique (SSII) de Maurice Ricci, 390ème fortune française. Et les emplois qu’il « offre », ce sont des postes d’ « ingénieur systèmes avionique », « ingénieur test et validation » ou encore « ingénieur SCAO ». Derrière ces barbarismes, des métiers qui demandent cinq ans d’études dans les (...)
01/07/2011
La mondialisation du blé Les Romains, Méditerranée, -500 à 500. Des ours, des lions, des léopards, des hippopotames... Pour les jeux du cirque, toute la faune est dévastée. Un vrai massacre : l’empereur Titus inaugure le Colisée avec des combats de gladiateurs qui durent trois (...)
La mondialisation du blé Les Romains, Méditerranée, -500 à 500. Des ours, des lions, des léopards, des hippopotames... Pour les jeux du cirque, toute la faune est dévastée. Un vrai massacre : l’empereur Titus inaugure le Colisée avec des combats de gladiateurs qui durent trois mois, et plus de 9 000 animaux tués. Record battu par l’empereur Trajan : pour célébrer sa conquête de la Dacie (la Roumanie actuelle), 11 000 bêtes sauvages sont saignées. Et (...)
01/07/2011
Michel Chevalet, sur i>Télé, nous cause de « turbines » , de « générateurs » , de « pressuriseurs » , de « tour aéroréfrigérante » , de « circuit primaire » , de « thermalisation des neutrons » , de « fission des noyaux » , de « fusion du cœur » , etc. On ne comprend rien à tout ce langage (...)
Michel Chevalet, sur i>Télé, nous cause de « turbines » , de « générateurs » , de « pressuriseurs » , de « tour aéroréfrigérante » , de « circuit primaire » , de « thermalisation des neutrons » , de « fission des noyaux » , de « fusion du cœur » , etc. On ne comprend rien à tout ce langage savant, mais cette image-là, on la comprenait bien : un hélicoptère qui, haut dans le ciel, lâchait des bonbonnes d’eau. Ça se passait au Japon, pourtant, à deux cents kilomètres (...)
31/05/2011
Ces chiffres résument l’orientation d’un métier moins tourné, désormais, vers le contrôle des marchandises et des capitaux que vers la surveillance des personnes. Dans cette Europe forteresse pour les hommes (surtout les pauvres), et passoire pour le Capital et ses produits, on (...)
Ces chiffres résument l’orientation d’un métier moins tourné, désormais, vers le contrôle des marchandises et des capitaux que vers la surveillance des personnes. Dans cette Europe forteresse pour les hommes (surtout les pauvres), et passoire pour le Capital et ses produits, on fait ça de nos douaniers : des auxiliaires de police. Alors qu’ils pourraient remplir des missions bien plus utiles pour les salariés, les consommateurs, l’environnement. (...)
24/04/2011
C’était un week-end peinard à l’île de Ré, au coin d’une cheminée, dans une demeure bourgeoise. Un moment de grâce arraché au tumulte, au temps qui passe, à la vie dégueulasse. Mais la brutalité du monde s’est pointée d’un seul coup...
Nous vous remercions de vous être inscrit.
Fakir Journal fâché avec tout le monde ou presque
| Fakir 2016 |
4, rue Blanquetaque
80000 Amiens
Nous vous remercions de vous être inscrit.