Voyage dans la France de tout en haut
Après les zones industrielles picardes, Megève. Après les prolos, la France de tout en haut – et son tournoi de polo. On y allait comme le chrétien part en Terre sainte : dans l’attente d’une révélation. Ici, l’exploitation allait se montrer à nu. Ici, nous allions découvrir leur secret, on titrerait genre « Le mystère des riches enfin résolu ! ». Mais c’est justement l’inverse : Megève fonctionne comme un masque. Cette ville offre un négatif de la vie qu’ils imposent aux autres, ailleurs…
14/04/2017
En 2012 Fakir réclamait un mois de congé en plus. Cette réclamation n’ayant pas été entendue, on la ressort… Sait-on jamais un candidat pourrait passer par là... Les 35 heures ? La gauche les défend. Mais sans proposer d’aller plus loin. Ici et maintenant, Fakir réclame 3 semaines (...)
En 2012 Fakir réclamait un mois de congé en plus. Cette réclamation n’ayant pas été entendue, on la ressort… Sait-on jamais un candidat pourrait passer par là... Les 35 heures ? La gauche les défend. Mais sans proposer d’aller plus loin. Ici et maintenant, Fakir réclame 3 semaines et ½ de congés en plus. Pour en revenir, simplement, à la situation qui prévalait sous Valéry Giscard d’Estaing… 1929… Cinq jours par semaine et six heures par jour : le (...)
03/02/2017
Derrière les nantis, y a de la concurrence pour arracher des euros. Des serviteurs pas malheureux, non : ils ont trouvé une « place », au bon endroit, assez près des riches pour ramasser les miettes du gâteau. Les éclats de leur gloire... « Mais qu’est-ce qu’il fait, avec son sac (...)
Derrière les nantis, y a de la concurrence pour arracher des euros. Des serviteurs pas malheureux, non : ils ont trouvé une « place », au bon endroit, assez près des riches pour ramasser les miettes du gâteau. Les éclats de leur gloire... « Mais qu’est-ce qu’il fait, avec son sac à dos ? Oh ça va pas lui ! ça va pas, non, il prend des photos ! J’ai l’exclusivité ici ! On va voir le directeur… » On s’est tapé l’incruste à une soirée privée, au « Palo Alto (...)
01/02/2017
Dans l’oligarchie comme ailleurs, Dieu est mort. Tant bien que mal, l’art le remplace alors : voilà la nouvelle passerelle vers un ordre supérieur, spirituel. Qui nettoie des péchés de l’argent. « Là, vous avez une planche à repasser, un objet qu’on met d’habitude dans un placard… (...)
Dans l’oligarchie comme ailleurs, Dieu est mort. Tant bien que mal, l’art le remplace alors : voilà la nouvelle passerelle vers un ordre supérieur, spirituel. Qui nettoie des péchés de l’argent. « Là, vous avez une planche à repasser, un objet qu’on met d’habitude dans un placard… Mais aujourd’hui, je l’expose. Donc c’est une transgression sociale. » Ce soir à Megève, c’est le vernissage de l’exposition « Blanc comme neige » à la Ipso Facto Gallery, avec (...)
31/01/2017
« Un soir, papa n’est pas rentré. » En 1936, Emma n’était qu’une petite fille. Son père commandait, en banlieue parisienne, plusieurs ateliers d’une quarantaine de femmes. « Lorsqu’il s’était marié, il avait dit à ma mère : “Pendant mon travail, je refuse toute communication. Ce que vous (...)
« Un soir, papa n’est pas rentré. » En 1936, Emma n’était qu’une petite fille. Son père commandait, en banlieue parisienne, plusieurs ateliers d’une quarantaine de femmes. « Lorsqu’il s’était marié, il avait dit à ma mère : “Pendant mon travail, je refuse toute communication. Ce que vous avez à me dire peut attendre le soir.” Les trois seuls appels qu’il a reçus, cela a été pour ma naissance, celle de mon frère, et l’annonce du décès de son beau-père. Alors ma (...)
28/01/2017
Derrière le décor, maintenant, se cachent pollution et exploitation. Les deux mamelles de leurs fortunes... Leurs chalets sont nichés dans un repli de la montagne, avec vue sur ce paysage escarpé, un silence troublé par le floc… floc… floc… de la neige qui fond aux fenêtres : un (...)
Derrière le décor, maintenant, se cachent pollution et exploitation. Les deux mamelles de leurs fortunes... Leurs chalets sont nichés dans un repli de la montagne, avec vue sur ce paysage escarpé, un silence troublé par le floc… floc… floc… de la neige qui fond aux fenêtres : un grand bol d’air frais, du « 100 % naturel », comme ils disent. Mais quel monde construisent-ils, pour se rendre au plus vite de Paris à Tokyo, de Madrid à Nairobi ? Il faut (...)
Nous vous remercions de vous être inscrit.
Fakir Journal fâché avec tout le monde ou presque
| Fakir 2016 |
4, rue Blanquetaque
80000 Amiens
Nous vous remercions de vous être inscrit.