Mais que font les syndicats ?
On est partis deux millions en janvier, et on s’est retrouvés dix fois moins en arrivant en juin. Les fermetures d’entreprises tombent par paquets, mais les batailles sont menées boîte par boîte. Les financiers se sont saoulés de profits, et maintenant les salariés trinquent.
La crise économique ne suffit pas : Nicolas Sarkozy ajoute le travail du dimanche, l’âge de la retraite, le SMIC gelé et autres fantaisies. Et tout ça, sans riposte nationale. Sans que les « leaders » ne tonnent. Sans fâcherie avec Chérèque, Thibault et compagnie. D’où notre question : mais que font les syndicats ?
11/12/2009
Un cadre de la CGT : « Lâchée par le salariat » « Ce qui explique le manque de réactivité, la peur de s’engager, c’est que la CGT ne maîtrise pas l’action de masse. Elle se vit comme lâchée par le salariat, et donc pour le représenter, elle le mime : le salariat baisse la tête ? Elle (...)
Un cadre de la CGT : « Lâchée par le salariat » « Ce qui explique le manque de réactivité, la peur de s’engager, c’est que la CGT ne maîtrise pas l’action de masse. Elle se vit comme lâchée par le salariat, et donc pour le représenter, elle le mime : le salariat baisse la tête ? Elle baisse la tête. » Fini les odeurs de barbecue, les cannettes de Heineken, les gars qui traitent leurs dirigeants d’ « enfoirés », de « bons à rien », menaçant de leur « (...)
11/12/2009
Sortie d’Amiens. Alors qu’on se rend à la manif chez Parisot, sur le bord de la route, un auto-stoppeur porte le tee-shirt de Marseille. Lui sort d’un « test » chez Procter, pour peut-être un « contrat » : – Si ça se concrétise, il me faudra un scooter parce que sinon, à pied, de (...)
Sortie d’Amiens. Alors qu’on se rend à la manif chez Parisot, sur le bord de la route, un auto-stoppeur porte le tee-shirt de Marseille. Lui sort d’un « test » chez Procter, pour peut-être un « contrat » : – Si ça se concrétise, il me faudra un scooter parce que sinon, à pied, de Saint-Léger à la Zone, je devrais me lever à cinq heures du matin… – À ces horaires-là, comptez pas sur moi ! – Faut que je passe le code. Je n’ai que le permis cariste. – (...)
11/12/2009
Goodyear, Amiens. « En deux ans et demi, jamais on a aperçu notre secrétaire » – Quand Bernard Thibault vient, vous lui racontez quoi ? – Mais il n’est jamais venu ! On ne l’a jamais vu, ici. Même pas un coup de téléphone. A part à la télé, sinon je ne connais pas le son de sa (...)
Goodyear, Amiens. « En deux ans et demi, jamais on a aperçu notre secrétaire » – Quand Bernard Thibault vient, vous lui racontez quoi ? – Mais il n’est jamais venu ! On ne l’a jamais vu, ici. Même pas un coup de téléphone. A part à la télé, sinon je ne connais pas le son de sa voix… Avec Mickaël Wamen, le délégué CGT de Goodyear, on cause devant l’entrée de l’usine. En plein courant d’air. Dans sa cahute, le vigile « Securitas », tatoué aux avant-bras, (...)
24/11/2009
Jeudi 5 novembre. Comparaisons biographiques On s’ennuie au bureau, alors sur Google on tape « Bachelot ». Voir qui elle est, un peu. La grippe A l’a si bien propulsée sous le feu des caméras. Sur Wikipedia, c’est marqué ça : « Roselyne Bachelot-Narquin a occupé, avant d’entrer (...)
Jeudi 5 novembre. Comparaisons biographiques On s’ennuie au bureau, alors sur Google on tape « Bachelot ». Voir qui elle est, un peu. La grippe A l’a si bien propulsée sous le feu des caméras. Sur Wikipedia, c’est marqué ça : « Roselyne Bachelot-Narquin a occupé, avant d’entrer dans la politique au début des années 1980, le poste de déléguée à l’information médicale au sein du laboratoire ICI Pharma de 1969 à 1976, puis elle est chargée des relations (...)
0 | 5
Nous vous remercions de vous être inscrit.
Fakir Journal fâché avec tout le monde ou presque
| Fakir 2016 |
4, rue Blanquetaque
80000 Amiens
Nous vous remercions de vous être inscrit.