3e aéroport : il revient par la fenêtre
Tandis que des manifestations chassaient le troisième aéroport par la porte, une piste pour Airbus rentrait par la fenêtre. En douce, après une enquête pas du tout publique. Et c’est par hasard que Stéphane a découvert ce pot à kerosène...
27/05/2006
C’est le bazar dans le hall. Une cinquantaine de personnes poireautent, debout, une maman des gosses pleins les bras, un gamin qui déchire des papiers et en parsème la moquette, des hommes surtout, arabes la plupart, un dossier sous le bras – tandis que Monsieur Abdi négocie à (...)
C’est le bazar dans le hall. Une cinquantaine de personnes poireautent, debout, une maman des gosses pleins les bras, un gamin qui déchire des papiers et en parsème la moquette, des hommes surtout, arabes la plupart, un dossier sous le bras – tandis que Monsieur Abdi négocie à l’accueil : – Je veux voir le directeur ! – Il est absent, balbutie la dame. – Dites lui que c’est le Président... – Mais il n’est pas là, ou en réunion. Alors Monsieur (...)
01/04/2006
Tandis que des manifestations chassaient le troisième aéroport par la porte, une piste pour Airbus rentrait par la fenêtre. En douce, après une enquête pas du tout publique. Et c’est par hasard que Stéphane a découvert ce pot à kérosène... Prologue : le bonheur est dans le terrain Je vais pas dire, on menait une vie tranquille à Cléry, en face de l’écluse. C’est là que je travaille et habiter au boulot, vous savez, c’est être toujours au boulot. Voilà pourquoi, avec Sylvie, on a décidé de déménager. De (...)
01/04/2006
L’idéologie, ça ne passe pas que par des discours. Mais simplement, aussi, par une visite au Crédit Agricole. Qui transforme une petite épargnante en boursicoteuse. « J’ai un compte au Crédit agricole depuis mes dix-huit ans. Au bout de quarante ans, on fait confiance comme à son médecin, je dirais. » Madame Gorin ne s’en plaignait pas, de sa banque, et réciproquement. Un salaire qui tombe tous les mois, des économies, un mari avec quelques rentes, une bonne cliente, vraiment. Jusqu’en 99. La (...)
01/04/2006
Grande première en France : le président du Conseil général, Daniel Dubois, a décidé de fermer le laboratoire départemental. C’est de ce labo qu’était parti, notamment, le scandale du plomb dans l’eau en 1991. Puis, en 2002, la découverte du tétrachloréthylène à la Zone industrielle. Alors, un choix de bon sens ou une basse vengeance ? Daniel Dubois a pris une décision de « bon sens » : « la fermeture du laboratoire départemental » afin d’épargner « 600 000 E de déficit ». Une grande première en France : tous (...)
01/04/2006
Entretien avec Nathalie Nolen, directrice de l’association Cyprès, qui gère chaque année plus de cinq cents dossiers de ménages surendettés dans la Somme. Fakir : Quel est le « profil type » du surendetté ? Nathalie Nolen : Depuis 2001, on a une augmentation de 54% du nombre de dossiers déposés. La répartition c’est 55% d’ouvriers et employés, 32% de personnes vivant des minima sociaux, le reste, c’est n’importe qui, vous, nous, même des cadres et des médecins. Le cas le plus fréquent, c’est la perte de (...)
0 | 5
Nous vous remercions de vous être inscrit.
Fakir Journal fâché avec tout le monde ou presque
| Fakir 2016 |
4, rue Blanquetaque
80000 Amiens
Nous vous remercions de vous être inscrit.