« Solidarité avec les travailleurs français ! » Ken Loach

par L’équipe de Fakir 03/06/2016

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF

On a besoin de vous

Le journal fakir est un journal papier, en vente dans tous les bons kiosques près de chez vous. Il ne peut réaliser des reportages que parce qu’il est acheté ou parce qu’on y est abonné !

Jeudi, on était au Havre, pour soutenir les grévistes, avec Miguel Urban de Podemos, Serge Halimi, et aussi, pour eux, des messages de Ken Loach, Jeremy Corbyn, des dockers portugais...

Hier, on était au Havre, avec Isabelle Attard, Gérard Filoche, Miguel Urban, Serge Halimi, et d’autres copains, mais surtout avec les raffineurs, les portuaires, les dockers en grève.

Pour s’inspirer de leur exemple. 30 000 personnes en manif, dans une ville de 170 000 habitants.

Pour qu’ils voient qu’ils ne sont pas seuls. Que le fer de lance de la bataille, sache que la hampe tient bon derrière.

Et pour rappeler que nous sommes la majorité !

On a frissoné ensemble pendant les prises de paroles :

Miguel Urban Crespo, député européen espagnol, membre de Podemos

Serge Halimi, directeur du Monde diplomatique

Et ceux qui ont pas pu venir, ont laissé un message :

Ken Loach, palme d’or à Cannes en 2016

« Enfin, les travailleurs engagent la lutte face aux multiples attaques contre leurs conditions de travail et leurs salaires.
Au Royaume-Uni, nous avons une longue expérience de dirigeants politiques qui se disent socialistes, mais qui agissent comme les valets des multinationales.
Tout ce qu’ils veulent, c’est une force de travail docile, qu’ils peuvent exploiter ou licencier à leur guise. Voila ce dont le capitalisme a toujours eu besoin.
Grâce à votre combat, une autre Europe se dessine, qui repose sur la coopération et la solidarité, une Europe dans laquelle chacun pourrait bénéficier d’un travail et d’un salaire dignes.
Solidarité avec les travailleurs français ! »


Jeremy Corbyn, leader du Parti travailliste britannique

« Nous savons parfaitement que les droits des travailleurs ont toujours été conquis par les luttes des syndicats et de la rue. Seules de telles campagnes peuvent défendre les droits des salariés et les renforcer en forçant les parlements à voter des lois encadrant la protection sociale. Nous sommes donc à vos côtés – et aux côtés des mouvements et des partis progressistes européens – qui se battent pour défendre les droits des travailleurs et renverser les politiques d’austérité – qui ne fonctionnent pas – et pour construire ensemble une Europe vraiment sociale, à la hauteur de nos espoir à tous ! »

Antonio Mariano, président du Syndicat des Dockers portugais

« Les dockers de Lisbonne ont résisté à l’assaut final aux droits du travail dans le seul port portugais que résiste encore et toujours aux attaques coordonnées à partir de Bruxelles. Le scénario était apocalyptique. Menace de licenciement collectif pour nous tous, forces d’intervention de la police pour assurer la sécurité des briseurs de grève qui entraient dans les terminaux par la rivière. Unis jusqu’au bout, nous avons résisté à ce terrorisme patronal, nous avons empêché la généralisation d’un modèle d’esclavage que s’exporte en Europe. Je lance un appel vigoureux à tous les travailleurs français pour qu’ils continuent à se battre ensemble contre les forces du néolibéralisme que touche aussi la France. Nous savons que les dockers français, à Marseille ou au Havre, resteront déterminés. Au mouvement gréviste français, toute notre solidarité et encouragement : la lutte paye ! »

Catarina Martins, coordinatrice du Bloco de Esquerda (Bloc de Gauche), Portugal

« Je suis avec vous dans ce combat, pour que a la faillite de cette Europe de Juncker et de Hollande puisse répondre la solidarité de l’Europe des travailleurs. »

Mourad Musset, de La Rue Kétanou

« Nous apportons notre soutien au mouvement de blocage de la raffinerie du Havre et aux grévistes de tout le pays, car le vrai blocage n’est pas celui qu’on croit …

Notre cri de jeunesse « C’est pas nous qui sommes à la rue, c’est la rue qu’est à nous ! » est toujours d’actualité, l’espace public appartient à tous, et les lois devraient s’appliquer en prenant réellement en compte la vie et les avis des citoyens.

Face au blocage d’une minorité … de gouvernants, qui ont décidé de passer en force par le 49.3 plutôt que de dialoguer démocratiquement, de prendre le temps d’entendre les voix du peuple, on a comme un soudain blocage à pouvoir continuer le travail comme si de rien n’était, et puisque visiblement les socialistes au pouvoir sont devenus sourds, il faut se faire entendre en utilisant les même techniques qu’eux : en passant en force. Le premier ministre ne parle que de fermeté, alors tenons fermement en blocage que nous chanterons, avec l’espoir que cette résistance débouche sur un vrai dialogue et que le gouvernement retrouve l’ouïe pour entendre nos revendications, et les chansons qui les accompagnes…Vive les grains de sable qui bloquent le rouleau compresseur et vive les cigales dans la fourmilière ! »

Grands Formats (Fédération des Grands Ensembles de Jazz et Musiques Improvisées)

« Nous soutenons les grévistes, qui bien évidemment ne sont pas des terroristes, mais plutôt, le seul rempart contre la destruction du code du travail tant souhaitée par l’Europe, avec l’État français en exécutant ».

Grands Formats est représenté par : Pierre Baldy-Moulinier, Patrice Caratini, Denis Charolles, Jean Christophe Cholet, Sylvain Cathala, Alban Darche, Andy Emler, Laurent Gehant (Surnatural Orchestra), David Haudrechy, François Jeanneau, Philippe Laudet, Jean Marie Machado, Fred Pallem, Jordan Philippe, Bruno Tocanne, Fred Maurin, Jonas Muel, Julien Pontvianne, Christophe Rocher, Bruno Tocanne, Tante Yvonne, Alfred Vilayleck, Sylvia Versini-Campinchi, Paul Wacrenier

Collectif Circassien Cheptel Aleikoum

« Nous soutenons de tout notre coeur les grévistes, ultime et nécessaire rempart au démantèlement du code du travail. Merci pour tous les sacrifices auxquels ils consentent pour la défense des droits du plus grand nombre.
Courage, tenez bon, on vous admire et on vous aime !!! »

Voir en ligne : Le reportage de France 3

Écrire un commentaire

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vos commentaires

  • Le 19 juillet à 16:04, par thierry d’arles sur tech En réponse à : « Solidarité avec les travailleurs français ! » Ken Loach

    Vivent les luttes ! je soutiens les grévistes et je soutiens leur besoin vital de justice.

  • Le 11 juin à 16:47, par Ernani En réponse à : « Solidarité avec les travailleurs français ! » Ken Loach

    Estamos solidários aos movimentos de luta dos trabalhadores em todo o mundo, e em particular aos trabalhadores dos portos.

    Aqui no Brasil não é diferente. Nós ESTIVADORES E DEMAIS PORTUÁRIOS (conferentes e consertadores de carga e descarga, trabalhadores de bloco, arrumadores, portuários de capatazia, vigia portuários, estamos programando GREVE GERAL EM TODOS OS PORTOS NO BRASIL no dia 21 de junho de 2016, para lutar contra o onda de redução de mercado de trabalho portuário, com a substituição por trabalhadores não portuários. Além disso, os terminais privados não reconhecem a representação sindical portuária, bem assim o nosso registro profissional.

    O governo interino vem defendendo reforma trabalhista e previdenciária contrárias aos interesses dos trabalhadores em geral.

    Somos parte da INTERSINDICAL PORTUÁRIA DO ESTADO DO RIO DE JANEIRO - BRASIL, e estou presidente dessa organização de trabalhadores portuários aqui no Brasil, como também estou presidente do Sindicato dos Estivadores do Rio de Janeiro, e queremos manter relacionamentos com todas as entidades sindicais internacionais, inclusive francesas e portuguesas.

    VAMOS À LUTA COMPANHEIROS PORTUÁRIOS DE TODO O MUNDO !

  • Le 8 juin à 23:13, par Aurélien Boutet En réponse à : « Solidarité avec les travailleurs français ! » Ken Loach

    Bon, c’est reparti pour les grands discours sur l’Europe sociale ou quoi ? Ken Loach et les Travaillistes qui militent contre le Brexit, Miguel Urban Crespo qui nous dit que l’UE fait parti des solutions (!), Mélenchon qui tortille des fesses avec son plan B...

    Toujours le même refrain à gauche décidément, toujours à confondre l’Union Européenne et l’internationalisme réel qui passe par la souveraineté des nations... et donc par une sortie unilatérale de l’Union Européenne et de l’euro. Ou alors qu’ils nous expliquent COMMENT ils vont la transformer l’UE ! Quand il y aura une prise de pouvoir simultanée des partis de gauche dans les 28 pays ?

    J’ai bien peur que tout cela ne finisse dans un grand désenchantement !

    Que cela ne nous empêche pas de continuer à lutter, mais en restant lucides et en avançant des solutions politiques plausibles. N’oublions pas que le Front Populaire, s’il fut l’occasion de belles victoire, fut finalement un échec de la gauche qui laissa place à la seconde guerre mondiale, faute de n’avoir pas vu venir ce qui se tramait.

  • Le 5 juin à 14:45, par Pierre Bouysset En réponse à : « Solidarité avec les travailleurs français ! » Ken Loach

    Bonjour,

    Merci d’être venus.

    Je suis havrais mais n’ai pu assister à l’assemblée de la salle Franklin (foutrement frustré de n’avoir pu être là !).
    Allez-vous diffuser l’intégralité de la réunion en vidéo ?

    Merci

    Pierre