Myriam, toi aussi, tu vaux mieux que ça !

par François Ruffin 14/03/2016

On a besoin de vous

Le journal fakir est un journal papier, en vente dans tous les bons kiosques près de chez vous. Il ne peut réaliser des reportages que parce qu’il est acheté ou parce qu’on y est abonné !

Lettre intime à Madame la ministre du Travail

Myriam,

(pour ce courrier, j’ai envie de te tutoyer)
On doit se causer, jeudi ou vendredi, et du coup cette nuit je me suis mis dans ta peau. Ça me vient comme ça, des fois, des élans d’empathie, avant de croiser un interlocuteur : à quoi il songe ? comment le convaincre ?

Tu le sais : même bricolée, même rafistolée, ton nom est lié à une loi d’infamie. Une étape de plus, pas la première, sans doute pas la dernière, dans la grande régression déguisée en « modernisation ». Ce texte, tu ne l’as pas écrit, tu ne l’as pas voulu, et c’est pourtant toi qui le portes aujourd’hui comme une croix. C’est ce connard de Valls (je ne mets que « connard », mais tu penses bien pire) qui te l’a imposé. Et depuis, tu subis une humiliation publique, ministre qui obéit à Matignon comme un chien bien brimé. Alors, ne serait-ce que par dignité : pourquoi ne pas démissionner ?

Ce serait, il est vrai, un saut dans le vide.
Sans polémiquer, mais j’ai rapidement regardé votre fiche Wikipédia (j’ignore pourquoi, mais je reviens au « vous »). Étudiante en droit, titulaire d’un DESS de science politique, à 23 ans, en 2001, vous entrez à la mairie de Paris, adhérez au Parti socialiste l’année suivante, devenez adjointe au maire à 30 ans, secrétaire d’État à la Ville à 36 ans, ministre du Travail à 37. L’ascension est rapide. La chute n’en serait que plus brutale.
Je suis là pour vous rassurer.

Claquer la porte, pensez-vous, et ce serait la fin de votre carrière ? Au contraire : il y a une vie derrière, une vie bien plus chouette, une vie qui s’ouvre à vous.
Vous le sentez, en ce moment, combien vous étouffez derrière les portes de votre cabinet. C’est l’asphyxie. Vous étiez fière de goûter à ça, aux moquettes épaisses, aux huissiers qui saluent, aux ors de la République. C’est bon maintenant, vous avez vu. Vous en connaissez l’ennui. Vous dépérissez.
Vous n’avez pas encore quarante ans, et dans cette atmosphère fétide, vous fanez trop vite. Demeurez sage, obéissante au Premier ministre, et quel avenir se dessine à vous ? De grouiller dans les calculs d’appareil ? De dépendre des caprices d’un Président ? De quémander une circonscription ? De ramper pour un parachutage ? D’épouser la médiocrité de votre parti ? Misères des fausses grandeurs !

Cette servilité, alors qu’une aventure s’ouvre à toi (je repasse au tutoiement des camarades). Il est encore temps. La rue sent ton malaise, elle ne te déteste pas complètement. Rejoins-la ! Cours dehors ! Viens respirer un grand bol d’air ! Tu peux quitter la scène sous les hourrah, bientôt ce sera sous les huées. Fais ce geste, et tu entreras dans les mémoires et dans l’histoire, bien plus sûrement qu’avec un strapontin éjectable au gouvernement.
Sois des nôtres, des manifs, des réunions dans les bistros, des AG à la Bourse du Travail, aide-nous à réinventer cette démocratie qui part en lambeaux. Démissionne et c’est promis : je t’attendrai sur le trottoir avec des fleurs. Sors la tête haute, par la grande porte, et j’en fais le pari : des citoyens, des lycéens, te feront une haie d’honneur. Et cette image fera le tour des télés et du monde.
Je ne te dis pas : « Renonce à tes ambitions », mais bien : « Élève tes ambitions. Démissionne. » Car toi aussi Myriam, tu vaux mieux que ça.

Le dilemme devant toi n’en est même pas : écoute un instant, un instant seulement, ta conscience, cette petite voix intérieure qui murmure et qui crie, qui te cause tant d’insomnies. Tu le sais, au fond de toi tu le sais : il n’y a pas à hésiter. Plonge. Plonge dans l’inconnu pour trouver du nouveau.

A bientôt,

François.

[**PS : pour les lecteurs qui se trouveraient ici par effraction : qui se porte volontaire pour la haie d’honneur ?*]

Merci, Myriam ! (épisode 1)
Merci, Myriam ! (épisode 2)

Écrire un commentaire

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • Je suis de clermont, mais je promet de vider mon livret jeune pour monter a paris et faire cette haie d’honneur si l’occasion se présente.

  • Volontaire pour la haie d’honneur, mais ce sera sur mon lieu de travail et en vidéo ;-)
    Courage Madame El Khomri !

  • Je suis volontaire pour une haie d’honneur. Je paierais le train pour Paris si il faut accueillir sa démission et son ralliement. Et j’achèterais même un cadeau !

  • Ce serait avec un réel plaisir que je me joindrais à cette haie d’honneur...

  • Complètement d’accord avec cette lettre !

  • "À bientôt" c’est tout de même un peu sec. J’aurais terminé avec des gros poutous sur les deux joues. C’est plus chaleureux. Sans compter que ça se situe assez bien dans le paysage politique.

  • Je veux bien signer moi aussi TOUT ce qui est écrit dans cette lettre !
    Merci Ruffin !!! MERCI

    PS : pour la haie d’honneur j’aurais aimé, mais j’habite trop loin de Paris

  • Soyons fous, si démission il y a, alors je serais de cette haie d’ honneur !

  • Bravo, Francois pour cette intelligence et cette opiniâtreté que tu portes sans faillir depuis la bas... Bravo pour cette lettre ouverte pleine d’intelligence ( bis)... Car aimer est plus important que haïr et surtout plus efficace Dominique

  • Bon, c’est beau mais un peu de sérieux tout de même ! D’abord , pour l’intimité, chapeau.

    Mais surtout, pour le moment, un reclassement pour service rendu semble une sortie plus raisonnable que l’honorable promesse d’une haie d’honneur.

    Conseil en management ? En communication ? Mannequinat chez LVMH ? Journalisme d’assaut ?

    Allez, on parie ?

  • Totalement prêt à faire une haie d’honneur !

  • Je la trouve bien tourné cette lettre (excepté le nom d’oiseau, inutile à mon avis, qui affuble le patronyme du premier ministre en titre) ;
    J’y croirai presque si j’étais à sa place ...
    Je ne peux pas m’empêcher de comparer cette prose à celle qui pourrait être envoyé en tant de guerre à la tranchée ennemi.
    Le message sonne à mes oreilles comme un " rendez vous pendant qu’il en est encore temps et vous aurez la vie sauve ".
    Sauf que les histoires de reddition sans condition ou presque finisse toujours très mal pour les vaincus c’est bien connu.
    Donc la soldate El Khomry ne se rendra pas.
    C’est dommage.
    Elle avait un beau sourire.

  • Franchement, si elle fait ca, je ferai le déplacement depuis l’Allemagne pour la haie d’honneur !

  • M’étonnerait que vous soyez entendu’elle est déjà trop corrompue par Hollande et sa bande pour abandonner

  • Tu as été plus rapide que moi... Dans la mienne de lettre j’avais prévu d’ajouter que faire incarner une loi qui détruira la vie de millions de travailleurs par une franco-marocaine réduite au statut de femme-sandwich par le grand féministe Hollande attiseur de FN c’était tellement cynique et infâme que ne pas claquer la porte ouvre en plus celle du racisme le plus ignoble et que ça fait partie du calcul...

  • Merci, François,
    Cette lettre j’aurai aimè l’écrire.
    Cette mascarade de nos "politiques"est une infamie contre cette femme....... et peut-être contre les femmes......
    Toujours aussi courageux ces ( hommes) . Je fais le déplacement pour une triple haie.

    Est-elle déjá noyée ?.

  • T’es con, tu m’as foutu les larmes...
    Bien sûr qu’on lui fera la haie d’honneur !

  • Bonjour,

    Avez vous vu, senti, ressenti un quelconque malaise chez Myriam El Khomri ?
    moi non
    Avez vous lu un quelconque article ou commentaire qui puisse faire état d’un mal être chez cette gente dame.?
    moi non
    Avez vous eu le moindre petit début d’idée sur les motivations qui pourraient être les siennes ?
    moi non, mais finalement.........

    Avez vous été tellement triste à l’ idée qu’elle ne pourrait être qu’une politicienne carriériste qui se serait éloignée de toute déontologie (remarquez que je ne parle pas d’humanité) ?
    Ou alors, avez vous été tellement empli d’espoir à l’idée que Myriam El Khomri puisse avoir une raison cohérente avec sa vision du socialisme ?
    Ou enfin, vous êtes vous embarqué dans le vaisseau du "complotisme" en imaginant qu’elle puisse habiter un cheval de Troyes ?

    Moi oui, les 3 réflexions m’ont questionnée.

    Cordialement

  • Je suis partant pour lahaie d’honneur !

  • Bon heu, les poutous et le beau sourire, bofbof comme commentaires.

    A part ça, j’avoue, Madame El Khomri je ne la connaissais pas avant, mais pour le principe, si elle démissionne je veux bien quitter tout exprès mon Molenbeek, pour être dans la haie d’honneur.
    En plus, après avoir écouté Pierre Jacquemain son "ex-conseiller stratégique" sur Arrêt sur Images, et si elle ne tarde pas trop, je pourrais encore avoir un peu de sympathie pour elle. Mais faut pas qu’elle traîne trop quand même...
    En attendant, tiens bon François ! On rêve d’être avec toi dans le hall du ministère !

  • T’en a pas marre de les faire rigoler tou-te-s ? avec tes lettres, tes videos... les hotesses, gardiens, et les autres ... Fais gaffe, ça peut se terminer en ’THEMROC’ ou ’L’AN 01’, j’ai bien peur
    Et là, je ne réponds plus de rien. Du tout.
    bruno

  • C’est beau, généreux, courageux même (un brin naïf ?) de croire en la bonté et la grandeur de l’âme humaine, hiérarques gouvernementaux compris.
    Il en faut sûrement des comme toi pour que le monde continue d’avancer vers le meilleur quand tant s’ingénient à le faire reculer et régresser au nom du profit-roi.
    Il paraît qu’on peut déradicaliser certains fanatiques islamistes, mais c’est peut-être plus facile que des idéologues socialo-libéraux chez qui la culpabilité honteuse tient lieu de refoulé.
    Même si à la fin c’est eux qui vont perdre (leur âme pour commencer) !

  • « Ce texte, tu ne l’as pas écrit, tu ne l’as pas voulu, et c’est pourtant toi qui le portes aujourd’hui comme une croix ».
    Lire “Le Medef veut faciliter les licenciements des salariés en CDI”, publié le 28 mars 2015 à 09h42
    http://bit.ly/1TNUM8g
    MEK est nommée ministre du Travail le 2 septembre 2015…

  • Bonjour M Ruffin,

    pourriez vous porter à l’attention generale l’abscence d’amelioration du travail pour nos élus . Je suggere quelques idees ci dessous. Nos politiques ont doublé leur durée d’indemnité en cas de perte de renouvellement de mandat, et ils veulent supprimer la securité du travail des contribuables. Et si on modifiait la loi du travail des hommes politiques. Aucun mandat renouvelable. Une seule indemnité quelque soient le nombre de mandat. Pas de cumul des retraites. Enfin, On introduit aussi la possibilité de recuser les politiques qui ne respectent pas le programme sur lequel ils se font élire. Comme ca ils gouteront aux joies de la responsabilité devant leurs employeurs ( les contribuables).
    La droite socialiste actuellement en poste a supprimé les libertés individuelles ( police de la pensée, état d’urgence), supprimé les droits acquis ( loi Macron, et maintenant loi du travail), bafoué les droits de nos enfants (théorie des genres, mariage pour tous). Je crois qu’il n y a pas eu de programme plus extreme depuis longtemps. Mais je ne dédouane pas la droite précédente, démissionnaire et coupable de haute trahison devant le peuple francais, pour avoir vendu la France à une bureaucratie Bruxelloise.

  • Moi, la haie d’honneur, oui, je veux bien la faire, lol !

  • Malheureusement il n’y a pas que le Général Franco Valls derrière , c’est toute la social-démocratie internationale qui reste derrière ce texte infâme. Hollande fait des courbettes aussi bien à Obama qu’à Merkel . Ce sont des socialistes, des sociaux traitres et les frondeurs sont pareils.
    Cette loi concours avec le reste du Monde à faire reculer les droits et le bien-être des travailleurs, des salariés, des plus humble en général.
    Je ne voterai jamais plus pour un socialo.

  • Tous les François ne sont pas Président de la République, et c’est tant mieux. Il y en a de talentueux, et je serais presque jaloux de cette plume acérée. Mais comme c’est pour la bonne cause, je la ferme, je lui dis même de continuer, y compris à filmer !
    Pour la haie d’honneur je suis partant, sinon nous attendrons la haie d’horreur quand ils se feront tous virer, mais gaffe à qui va les remplacer !

  • C’est bien de rêver , mais pour l’instant MEK est bien installé dans son fauteuil et elle ne semble pas prête de le lâcher, les ors de la république et le pouvoir ça lui convient.
    Elle essaie de s’arranger lamentablement avec sa conscience : " je le fais pour mon pays"
    "On s’attaque à moi parce que je suis une femme" etc etc ....
    Elle ment : "il n’y a aucun recul des droits sociaux"
    Elle débite mécaniquement le même discours libéral que ses ami(es) du gouvernement :
    "Nous voulons améliorer la compétitivité des entreprises, développer et préserver l’emploi, réduire la précarité du travail et améliorer les droits des salariés. Nous sommes dans la continuité des précédentes réformes du quinquennat, mais nous voulons changer d’échelle. Il y a des blocages dans notre société, il faut faire confiance à la négociation collective dans les entreprises et dans les branches, pour les lever, en se basant sur les besoins du terrain. Cette réforme va donner plus de moyens matériels aux acteurs sociaux et élargir très fortement le champ de la négociation." Bla bla bla bla bla bla.....

    Non MEK ne vaut pas mieux .....que les autres .

  • Laisse tomber avec cette nana, François. Tu n’obtiendras rien venant d’elle. Après la fiche wikipédia, j’ai cliqué google image. Cette fille est dans le paraître, c’est son karma. Son talent à choisir la paire de chaussures la plus adéquate en atteste irrémédiablement. Non, vraiment, François, laisse béton et consacre toi aux gueux. Organise ta tournée des campings printemps-été et des banlieues dès l’automne venu. Ce sera moins cliquant que le ministère, mais pour rencontrer le peuple, y a que ça. Ne t’accroche pas à une attirance funeste !

  • Eh ben moi je trouve qu’il fait bien de faire c’qu’il fait et qu’on au moins elle ne pourra pas dire qu’on lui a rien dit.
    Voualà.
    Même si c’est pour déconner, à moitié pour se marrer, à moitié sait-on jamais...
    Se consacrer aux gueux...c’est qu’il y en a de toutes sortes !

  • Oui pour la haie d’honneur !

  • J’ai tellement honte pour elle. Que ce soit à une femme qu’on est donné ce rôle de traître. C’est la Nicole Notat d’aujourd’hui. La Notat qui conseille les entreprises aujourd’hui. Dès que MEK ouvre la bouche sa médiocrité donne envie de vomir. N’a t’elle aucun scrupule envers les gens qui s’échinent au travail toujours plus ! Combien en connaissons nous des gens qui peuvent prétendre une chose puis le contraire sans état d’âme.

  • C’est une erreur : fayote un jour, fayote toujours (Todd en parle très bien)

    Et ça s’adresse à tout le monde...

    Et le pire c’est que ça suscite des vocations petites-bourgeoises.

    Y’a plus de pouvoir dans les Ministères.

    Si El-Khomri peut être ministre, si Bel-Kassem peut être ministre, disons, pourquoi pas Laurence De Cock ?