#MerciMyriam : courez au Ministère du Travail !

par L’équipe de Fakir 10/03/2016

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF

On a besoin de vous

Le journal fakir est un journal papier, en vente dans tous les bons kiosques près de chez vous. Il ne peut réaliser des reportages que parce qu’il est acheté ou parce qu’on y est abonné !

Merci patron ! s’est installé dans le hall du ministère du Travail pour obtenir la réponse à une question. On vous invite à nous rejoindre au plus vite, 127, rue de Grenelle, pour boire un coup, écouter une fanfare, discuter de notre société… MAJ : 18h15.

On aura finalement obtenu un engagement : qu’un conseiller de la ministère du Travail nous reçoive, la semaine prochaine, que l’entretien soit filmé, sans floutage, et enregistré et qu’ils répondent à nos questions. On vous tiendra informés prochainement.

Chose promise, chose due : ce jeudi à 14 h, Merci patron ! est retourné au ministère du Travail. Il s’agit simplement d’obtenir la réponse à une question : la loi El Khomri prévoit-elle quelque chose pour empêcher qu’une entreprise comme ECCE, sous-traitante du groupe de luxe LVMH, ne délocalise en Pologne, puis en Bulgarie, vers des salaires toujours plus bas ? Une autre loi est-elle en cours pour lutter contre ce dumping salarial ?
La question paraît simple.
Elle ne l’est pas, dirait-on.
On a causé au téléphone avec Laurent Fary, un conseiller communication de la ministre. Lui-même ignore la réponse, ou ne peut la donner. Pas plus qu’un autre membre du service com’ (qui sont pourtant six ou sept). Notre demande a été transmise, nous a-t-il assuré, à un conseiller technique, mais qui nous livrera une réponse technique et écrite, sans dialogue possible, et sans que ce soit filmé.

Nous le lui avons donc dit : « Votre proposition ne nous satisfait pas. Nous ne quitterons le ministère du Travail que lorsque nous aurons obtenu une date et une heure de rendez-vous pour une discussion filmée. »
Notre très simple question, l’économiste Frédéric Lordon la juge « essentielle ». Pourquoi ? Parce qu’il faut critiquer la loi El Khomri pour ce qu’elle ne fait pas : limiter le pouvoir des actionnaires, les dividendes qu’ils reçoivent, les délocalisations vers les pays à bas coût…
« Mon adversaire, c’est la finance », déclarait François Hollande durant sa campagne. Mais capitulant devant cet « adversaire », renonçant à réformer l’ordre macroéconomique, le gouvernement en est réduit à du bricolage contre les salariés : plafonnement des indemnités de licenciement, paiement des heures supplémentaires, salaires des apprentis…
Qui peut croire que résident là les causes réelles, massives, profondes du chômage ?
Aussi faut-il dénoncer la loi El Khomri pour ce qu’elle fait. Mais surtout pour ce qu’elle ne fait pas. Aussi nous vous invitons à nous rejoindre au Ministère du Travail, pour boire un coup, discuter de notre société. Et obtenir ce putain de rendez-vous !

Écrire un commentaire

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vos commentaires

  • Le 10 mars à 18:06, par Marie Kiki En réponse à : #MerciMyriam : courez au Ministère du Travail !

    Bravo pour votre obstination à vouloir obtenir des réponses à des questions de bon sens.

    Bravo pour « Merci patron » qui est un film jouissif pour quelqu’un qui était fan de Zorro dans les années 65.Eh oui le temps passe et ça fait du bien de voir que c’est pas toujours les mêmes qui gagnent .

    Bravo pour Fakir et ses reportages de fond. Et je souhaite qu’une grande vague de prise de conscience déferle sur ces discours socialistes absurdes et ce monde capitaliste immoral......sur cet homme politique que nous avons elu et qui nous a tous trahi ......et qu’à la fin c’est nous qu’on va gagner !

  • Le 10 mars à 17:40, par Jean En réponse à : #MerciMyriam : courez au Ministère du Travail !

    Bravo ! il faut continuer à affronter le pouvoir en place quand celui-ci ne tient pas ses engagements. Pire encore quand il fait l’inverse de ce qu’il a dit.

  • Le 10 mars à 17:36, par GuitZ En réponse à : #MerciMyriam : courez au Ministère du Travail !

    Pour répondre à la question c’est pourtant si simple...
    Non seulement l’état ne peut rien faire mais surtout l’Europe lui interdit de faire quoi que ce soit et même les polonais ne peuvent s’y opposer
    c’est tout simplement les conséquence de l’article 63 du traité de l’ UE
    https://fr.wikisource.org/wiki/Trait%C3%A9_sur_le_fonctionnement_de_l%E2%80%99Union_europ%C3%A9enne#Article_63

    en tout cas belle initiative !
    Ne lâchez rien

  • Le 10 mars à 17:31, par Carrierre En réponse à : #MerciMyriam : courez au Ministère du Travail !

    Super question, très bon de venir avec les caméras. Vendredi, toujours au ministère ? Je viens boire un coup avec vous et attendre la réponse.

    Philippe

  • Le 10 mars à 16:50, par Francine Lemaître En réponse à : #MerciMyriam : courez au Ministère du Travail !

    Bravo !!!!
    À Lundi à la Bourse du travail !!!

0 | 5 | 10 | 15 | 20