Merci patron ! / Comme des Lions : pas Science-Po ? La République !

par François Ruffin 04/04/2016

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF

On a besoin de vous

Le journal fakir est un journal papier, en vente dans tous les bons kiosques près de chez vous. Il ne peut réaliser des reportages que parce qu’il est acheté ou parce qu’on y est abonné !

Science-Po empêche une conférence prévue autour de « Merci patron ! » Du coup, ce débat est déplacé place de la République, ce mardi 5 avril, à 20 h, après la manif. Et on rajoute « Comme des lions » dans la boucle !

La rencontre était prévue depuis quelques semaines. J’étais invité à Science-Po, ce mardi 6 avril, pour une « conférence officielle » sur le thème : « Merci patron ! le cinéma peut-il être une arme politique ? » Mais, redoutant des débordements justement politiques, la direction de l’Institut d’Études Politiques n’a accordé aucune salle.

Aussi, après discussion avec les copains, on a décidé un truc simple : on va maintenir ce débat, le même jour, à la même heure, sur le même thème, sauf qu’on va le déplacer en plein air, place de la République. On verra bien s’il flotte ou s’il fait beau, on aura bien un bout de sono, et ça nous fera toujours une aventure.

Je viens d’apprendre (je l’ignorais) que la projection de Comme des Lions, qui était prévue à Sciences-Po, a elle aussi été annulée à la demande de la direction, et que les intervenants ont été refoulés. J’ai contacté Françoise Davisse, la réalisatrice du documentaire, et elle est d’accord pour venir, elle aussi, place de la République, ce mardi 5 avril, à 20h.

Tout va bien, néanmoins, pour la liberté d’expression dans ce lieu où se forment les élites françaises : Bruno Le Maire a trouvé une salle pour y intervenir. Et il n’y a pas eu de débordements politiques.

Écrire un commentaire

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vos commentaires

  • Le 12 avril à 14:43, par Louis En réponse à : Merci patron ! / Comme des Lions : pas Science-Po ? La République !

    Bonjour,
    Nous sommes allés hier soir à la projection de « Merci patron » dans un petit bourg de province.
    Nous avons été subjugués par ce documentaire criant de vérité.
    Merci et bravo à François Ruffin, et honte à science-po.

  • Le 9 avril à 14:35, par Patrice En réponse à : Merci patron ! / Comme des Lions : pas Science-Po ? La République !

    Eh t’ es qui toi ?
    On parle de bruno lemaire (si si en minuscule j ai pas plus petit) pas d’ un petit empêcheur de tourner en rond, bordel...!
    Et puis je te vois venir, tu vas bientôt nous dire que sciences-po est aux ordres, à la botte...!!!Et pourquoi pas pujadas tant qu’on y est..!!!
    Continue quand même...

  • Le 5 avril à 10:46, par Lavenus En réponse à : Merci patron ! / Comme des Lions : pas Science-Po ? La République !

    Fakires, fakirs bonjour !

    Dans votre dernier n° vous publiez un long article concernant "Merci patron où vous relatez que B. Arnault s’est enrichi de 9.27 milliards en 2015. Vous signalez à juste titre que ce chiffre est tellement énorme que cela ne nous parle pas. Pour éclairer notre lanterne vous expliquez, frise chronologique à l’appui que cela correspond au salaire d’un employé qui travaillerait depuis homo erectus 463 000 ans ! Désolé, même avec une une frise chronologique à l’appui ça ne me dit rien.
    Sur Wikipédia j’apprends que LVMH emploie 83 500 salariés. Je prends ma calculette et je fais
    9 270 000 000 divisé par 83 500. Je trouve 111 000 euros. Ca commence à me parler., Si le gain d’Arnault était réparti entre tous les salariés de LVMH ceux-ci percevraient 111 000 euros de plus par an. Si on divise encore par 12 chaque salarié pourrait percevoir une augmentation mensuelle de 9 251 euros. Bien sûr il faudrait déduire les cotisations sociales, on arriverait alors à une augmentation mensuelle de 6000 euros et c’est là que je me rends vraiment compte de la dimension de cet accaparement de richesse par le patron.

  • Le 5 avril à 09:06, par brigitte En réponse à : Merci patron ! / Comme des Lions : pas Science-Po ? La République !

    Suis allée voir « Merci Patron » hier... Un trésor, ce documentaire... Ah que ça fait du bien !!

  • Le 5 avril à 07:46, par Colette passot En réponse à : Merci patron ! / Comme des Lions : pas Science-Po ? La République !

    Bravo pour votre film

0 | 5