L’Angle Eco : "Je ne servirai pas d’alibi"

par François Ruffin 19/05/2016

On a besoin de vous

Le journal fakir est un journal papier, en vente dans tous les bons kiosques près de chez vous. Il ne peut réaliser des reportages que parce qu’il est acheté ou parce qu’on y est abonné !

Ils voulaient que je vienne à leur débat sur « les inégalités entre générations », sans un salarié ni un précaire, mais avec des diplômés d’HEC, et des gérants de start-up et moi au milieu, comme alibi.

Bonjour Monsieur Lenglet, bonjour Monsieur Delbos.

Vous m’avez invité pour votre première émission de L’Angle Eco, qui sera diffusée le mardi 31 mai. Je vous en remercie, mais je décline cette invitation.

Je pourrais arguer que le thème retenu, « les inégalités entre générations », n’est pas dans mes cordes, que j’y préfère les « inégalités » tout court, une archaïque lecture « capital / travail ». Mais bon, comme je suis journaliste, c’est-à-dire "bon à rien et touche à tout", j’aurais pu m’accommoder de ce sujet, le détourner un peu : quand on assiste à une assemblée générale d’actionnaires, exclusivement composée de têtes blanches, on se dit que, en effet, les dividendes pour ces vieux sont prélevés sur des jeunes salariés (ou en stage, ou au chômage).

Non, c’est le casting pour vos plateaux qui me fait renoncer à vous rendre visite.

On connaît l’orientation libérale de François Lenglet (55 ans), et ce n’est pas moi, avec mon engagement assumé, qui vais lui demander de se retrancher derrière une fausse neutralité.

A ses côtés, Jean Tirole (62 ans), prix de la Banque de Suède d’économie, partisan du libre-échange, de la flexibilité du travail, de la baisse des indemnités chômage, etc., lui apporte une caution scientifique à tous les dumpings réclamés par le Medef. (De son vivant, j’ai longuement discuté avec Maurice Allais, le premier Français à avoir reçu le prix de la Banque de Suède d’économie : avec la même caution scientifique, lui aurait défendu des positions presque inverses, pour le protectionnisme et contre tous les moins-disants imposés au nom de la compétitivité. Mais cet économiste, hétérodoxe, n’a jamais bénéficié de la médiatisation offerte au très libéral Jean Tirole.)

Partons pour ce tandem.
Mais qui mettez-vous, à leurs côtés, pour le rééquilibrer ?
Dans le premier « débat », par exemple, sur l’emploi ?

Sophie de Menthon (68 ans), « cheffe d’entreprise », et longtemps membre du Medef.
Emmanuelle Duez (28 ans), diplômée de l’Essec et de Science-Po, décrite par La Tribune comme « serial entrepreneuse de choc ».
Enfin, Diana Filippova (29 ans), diplômée de HEC et de Science-Po, que vous me présentez comme « entrepreneuse », et en même temps « responsable des relations écosystème start-up chez Microsoft ».

Des libéraux débattront donc avec des dirigeants d’entreprises, des diplômées de grandes écoles avec des diplômés de grandes écoles, l’élite occupera tout l’espace. Nul doute qu’on trouvera bien des désaccords entre eux, que certains – certaines – auront des propos originaux, mais enfin : qu’il n’y ait pas un salarié normal, pas un stagiaire, pas un précaire, pas un syndicaliste ! Eux qui représentent la masse du pays ! Comme s’ils n’avaient rien à dire, eux, sur l’emploi !

Et je viendrais m’y ajouter, moi, pour servir d’alibi à cette comédie ?
Je pourrais, oui.
Je pourrais y venir, pour dénoncer ce dispositif.
Mais parfois, on est fatigués de ces combats : je vous laisserai « débattre » tranquillement…

Bref, je ne trouve pas que ce pluralisme rétréci fasse honneur au service public.

Je reste à votre disposition, néanmoins, ultérieurement, pour des débats plus équilibrés.

Fakirement,

François Ruffin

Écrire un commentaire

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • Bravo pour ce refus bien argumenté.

  • Fakir mon journal préféré ! Merci pour tout !

  • Je défends votre attitude car elle est logique et fondée.
    N’y aura t-il cependant personne pour faire contrepoint à ce panel pro-medef ?
    Si c’est le cas, c’est dommage !!!

  • En même temps, ne pas y aller, c’est contribuer au fait que l’élite participe seule au débat. Si tu es le seul prolo invité sur les plateaux télé, occupe l’espace, fais entendre ton message !

  • Bien !!! Monsieur Ruffin
    Pour ma part, vous avez fait le bon choix !!
    Réservons notre énergie pour mieux AFFRONTER notre devenir face à l’ensemble de toutes ces personnes...
    qui perdent la raison, chaque jour, un peu plus...
    De plus, j’espère profondément que vous gardiez la tête froide face au succès de "Merci Patron"
    L’embellie serait trop belle pour certains-es qui voudraient vous faire perdre la raison...
    Respect à vous et toute l’équipe FAKIR si loyale.

  • Et pourquoi ne pas proposer de venir accompagné par une, deux ou trois personnes qui pourraient rééquilibrer le débat ?

  • j’applaudis des 2 mains ! Dire que c’est nous qu’on paye le service "public" ;-(

  • Si l’affichage libéral de François Lenglet fait effectivement peu de doute, je signale que le journaliste a par contre un discours surprenant dans son livre "La fin de la mondialisation" où il critique très clairement la suprématie idéologique du libre-échange et défend le protectionnisme économique. Sauf erreur de la part, il rend d’ailleurs hommage aux positions de Maurice Allais.

  • Le plus triste c’est que les pôvres, s’ils ont le choix entre une émission qui porte sur eux et celle-ci, regarderont celle-ci... Cf. Lordon sur les-crises.fr
    https://www.les-crises.fr/video-les-temps-modernes-par-frederic-lordon/

    Ils ont tellement honte d’eux-mêmes qu’ils préfèrent se fantasmer en un jeune fake serial startuper android, comme les gamins qui jouent à halo toute la journée au lieu de faire leurs devoirs... C’est pas grave, encore quelques décennies et tous ces gens seront morts, etc. ça aide à relativiser

  • bravo pour cette réponse que je préfère à tous les débats dont les débatteurs ne s’étripent que sur la longueur des queues de cerises

  • Bien vu ! Laissons les "faire salon" en famile ! Discourir pour mieux diviser : jeunes vs vieux, salariés vs fonctionnaires, nationaux vs réfugiés, travailleurs vs chômeurs ...
    Tout cela afin de faire diversion et ne pas parler de la seule division véritable : riches vs pauvres ! Én excluant ces derniers du débat pour être vraiment certain que tout le monde les oubliera !
    Ben 2ut ! Raté !
    Y en a un qui y a pensé parce qu’à la fin c’est nous qu’on va gagner, pas tout seul, tous ensemble.

  • Un grand bravo François,il faut beaucoup de lucidité et de modestie pour résister aux sirènes cathodiques.Et puis ça fait du bien de voir qu’il y a encore des hommes de talent
    INTÉGRE.Pour tout ce que vous faites Merci

  • On peut reconnaitre que sur ce coup-là ils ont été quand même couillus de t’inviter. Je comprends mais tout en étant un chouia déçu j’aurais bien aimé voir la zone que tu leur aurais mis dans leur bouzin !
    C’est pas grave tu as mieux à faire c’est bien vrai.

  • Bravo ! tout est bien dit .
    "Parfois on est fatigué de ces combats " : repose toi François .Nous, on compte sur toi pour nous rappeler, quand le moral est au plus bas, qu’à la fin c’est nous qu’on va gagner .
    Sur que je vais renouveler mon abonnement au Fakir et mon copain Daniel devait s’abonner pour la première fois . S’il ne l’a pas fait , je vais lui offrir .

  • Comme très souvent , pour ne pas dire toujours, les débats sont " pipés" avant même d’avoir débutés. Il en est ainsi dans pratiquement toutes les émissions "politiques ""économiques " "sociales"..etc.

    .l’oligarchie domine tout,et ne laisse que quelques miettes
    à tous les autres.( l’émission c dans l’air en est la parfaite illustration, ou l’on voit défiler au fil du temps toujours les mêmes chroniqueurs aux tendances libérales affirmées.....) avec de temps en temps un petit avis contraire...

    La nouvelle émission de F Lenglet semble partir sur les mêmes bases, et ses invités illustrent à merveille la pensée unique libérale...

    Cette façon de faire est" malhonnête intellectuellement "....et scandaleuse moralement.

  • Tu as raison : ce serait un remake du dîner de con. Et bien sûr, le con, ce serait nous tous en ta personne.

  • Attention, Maurice Allais n’est pas DU TOUT un économiste Hétérodoxe (certes malin et libre penseur), après avoir été libéral, il est devenu protectionniste, mais pas forcément pour les bonnes raison....

    "Participant en 1947 à la première réunion de la très libérale Société du Mont-Pèlerin, partisan de l’Algérie française qui dénonçait le « génocide » commis à l’encontre des Français d’Algérie et des musulmans pro-français, critique acerbe du « libre-échangisme aveugle » défendu à l’O.M.C. comme à Bruxelles, auteur d’un calcul très contesté du « coût exorbitant de l’immigration » pour l’économie française, référence appuyée des programmes économiques du Front national"

    http://www.universalis.fr/encyclopedie/maurice-allais/

    http://www.marianne.net/Maurice-Allais-autopsie-d-un-cadavre_a198522.html

  • Rien à ajouter au commentaire de Bona. Mais je le dis quand même, à défaut de pouvoir cliquer sur "j’aime" ;-)

  • Je trouve très courageuse la position de François Ruffin. On souffre beaucoup aujourd’hui de journaliste qui ose aller au bout de leurs convictions. Ceux bien en cours paradent sur les plateaux de TV et nous exposent doctement leur manière de penser sans qu’il ne leur soit apporter la moindre contradiction. La majorité des français rejette cette situation. Ce qui est dommage c’est qu’ils ne l’expriment pas. Mais c’est vrai qu’on ne leur en donne pas les moyens. La boucle est bouclée.

  • Mr Lenglet pensait il que les sirènes de la TV allaient suffire à François Ruffin pour participer à ce plateau inique ? Grossière erreur. Nous avons tous servis suffisamment d’alibi pour l’accès au pouvoir de cette gauche devenue une droite. Par son refus, plus que justifié, c’est ce que FR vient de démontrer. Nous n’en attendions pas moins de lui.

  • il faut savoir dire non, résister à la tentation d’y aller pour pouvoir dire quelque chose qui serait perdu dans la masse. Sage décision.

  • rrhôôh dis donc le traquenard d’enfer !! La prochaine fois impose la moitié des invités... histoire de rendre le "débat" vraiment croustillant... je suggère à tout hasard : Lordon (mais je sais qu’il fuit les médias), Eloi Laurent (mérite d’être connu si tu connais pas : https://www.youtube.com/watch?v=9dDh9bVCgdc), Gaël Giraud (idem : https://youtu.be/WXGg5ir8tDU), Bernard Friot, Alain Deneault (un spécialiste des paradis fiscaux !), ou n’importe quel "économiste atterré"... Et pourquoi pas un comique du genre Christophe Alévêque... On se marrerait bien !!
    Bon courage François et bravo pour tout :-)

  • Que de vérité dans votre lettre. Toujours les mêmes personnes dans les médias experts ou prétendus,mais nous commençons les petits à nous faire entendre.Il est de notre DROIT de pouvoir nous exprimer avec les moyens que l’on nous laissent :Nuuitdebout manifester, sans ou avec violence car malheureusement c’est pour l’instant le seul choix qui nous reste

  • C’est bien envoyé l’ami.
    Le principe de ton invitation au milieu de cette clique m’a de suite fait penser à feu Bourdieu au milieu des chiens de garde chez Schneiderman dans les années 90.
    Il nous prennent vraiment pour des tâches.
    En tous les cas je partage sur face de bouc ta réponse.
    Fraternellement.

  • Il me serais très agréable que des supposées experts se prélassent dans le chant audiovisuel publique , de manière que de vrais acteurs du monde réel puissent intervenir ( salaries, chômeurs, laissées pour compte , syndicalistes etc des personnes non inféodes aux banques grandes entreprisses ou anciens appariteurs en bourse ) car les personnes du monde réel sont tout aussi intelligents voir plus puisque dans le parcourt de leurs vie ils ont accumulé une très grande expérience Merci pour l’attention que vous y porterez

  • bravo pour ce refus ! j ai lu quelque part que Fakir sera bientot en ligne ,alors je m abonnerai.

  • Une sorte de parodie de "C dans l’air" en quelque sorte :)
    Libéralisme médiatique quand tu nous tiens :)
    Bref c’était un "piège à cons"...Bravo de ne pas y être tombé :)

  • Quand j’ai lu ta lettre François Ruffin en réponse à Monsieur Lenglet je me suis rappelée que j’avais lu un excellent article dénonçant les méthodes de Monsieur Lenglet, alors directeur du service ’’France’’ sur France 2 (déjà un pays tout entier réduit a un service c’est quasi comique).
    J’ai retrouvé l’article, il date de 2012, article intitulé ’’Illusionnisme économique sur France 2’’, soutitré ’’Des chiffres, des courbes et des graphiques : en période de crise, la pédagogie libérale gagne en dispositifs didactiques ce qu’elle perd en faconde.’’ par Jean Gadrey & Mathias Reymond. 2012 pour dire que ça dure depuis bien trop longtemps.
     L’ article en question est réservé aux abonnés et oui à l’époque je l’avais lu sur le journal papier quand j’étais abonnée au monde diplomatique... parce que maintenant je ne peux plus être abonnée...et oui les temps sont durs. Je travaille depuis 17 ans maintenant mais je vis moins bien que quand j’ai commencé à travailler !!! Et je ne suis pas la seule....on est plusieurs milliers en France...mais ça Monsieur Lenglet il ne s’en rend pas compte, ben oui il est bien trop occupé à nous servir des courbes des camemberts et autres pictogrammes dont les médias raffolent et qu’ils utilisent à foison comme si nous ne pouvions plus comprendre l’économie sans qu’elle nous soit présentée sous forme de dessins comme à des enfants de 3 ans.

  • Tu as raison François car une goutte de vérité dans un océan de mensonges n’a jamais fait avancer la vérité dans un débat dont le message à passer dans l’opinion est déjà connu avant même l’émission !

  • Bien vu.
    Pas entendu un seul interview de salariés lambda sur le loi El Khonerie depuis sel début des hostilités.

  • Si tout le monde avait des couil... comme ça, les faux débats ne nous polueraient plus autant !!! Merci : ça fait du bien.

  • Tres beau texte de Francois Ruffin. C’est si rare les gens qui pensent aux autres et qui parlent avec le coeur de nos jours. Lenglet fidele a lui meme dans le role du monsieur propre de l’economie va faire de la com liberale a deux balles et jouer son role. le plus triste et le plus terrible c’est qu’en plus il aura l’air de croire ce qu’il dit. Merci Francois pour l’espoir que tu rends a ceux qui avaient perdu la flamme :)

  • Et bien, pareil que Sam. Je comprends l’argumentation, elle est bonne, mais je suis un peu déçu. Bien-sûr, cela n’aurait pas été un grand moment de télé, bien-sûr la pensée unique se serait répandue comme une vapeur étouffante, mais quand même, un grain de sable, aussi petit soit-il, c’est toujours un grain de sable dans une mécanique bien huilée. Ca dérange, ça fait se sentir moins à l’aise, ça encrasse un peu la machine, ça grince, ça réjouit le téléspectateur. Et puis, quand un grain de sable fait vaciller un petit peu Arnaud, on a du mal à croire qu’il peut pas faire vaciller un petit peu Lenglet.

    Un grain de sable, c’est jamais mauvais. Maintenant, faudrait bosser, trouver le point faible de ces colossales émissions de réassurance de l’entre soi. Faut continuer à se creuser la tête, à expérimenter, il y a forcément une astuce pour bien s’en sortir dans ces plateaux piègeux. C’est dommage d’être arrivé là, de se voir ouvrir les flux médiatiques et de renoncer faute de martingale pertinente.

  • « les inégalités entre générations », sans un salarié ni un précaire, mais ... :
    mais c’est justement ça la conséquence des inégalités en général (et pas seulement entre génération, comme si elles étaient les seules). Ceux-là doivent se taire, et pour conserver une apparente respectabilité ce devait être vous leur porte-parole (et apparaitre minoritaire évidemment) , non ?
    Merci FR pour ce courrier .

  • Vivement un débat virtuel avec un hologramme de Karl Marx, comme c’est la mode sur certains concerts.

  • Bien envoyé ! Les media sont toujours prêts à soudoyer les gens dont la popularité leur échappe. Bravo François Ruffin.

  • Tu a eu raison François de ne pas participer à ce "débat de cons" , tu n’y avais pas ta place.
    Laissons cet entre-soi se dépatouiller tout seul avec leur catéchisme libéral , jusqu’à ce que les français se rendent compte qu’on les prend pour des moutons ...

  • Bonjour,
    On pourrait dire la même chose de l’émission quotidienne "C dans l’air", elle aussi sur le service public... Les libéraux parlent entre eux, donnent leur "expertise", et, sous couvert de cette pseudo-pluralité, tentent de modeler l’opinion....
    On aimerait un réel pluralisme sur le service public !

  • Bien vu ! ... Jean Moulin invité sur Radio Paris... En toute objectivité bien sûr !

  • Il y a bien longtemps que je ne regarde plus ce genre d’émissions et vous avez eu raison de les laisser entre eux . La dernière fois que j’ai entendu Jean Tirole c’était à France culture ,il venait parler de son livre " économie du bien commun" .quel beau programme ! merci pour tout . Mireille

  • Bravo à vous Mr Ruffin, pour avoir fait ce choix ! certains autres journalistes un peu moins regardants auraient accepté cette fausse offre démocrate !!!!

  • Mr Ruffin,

    Je vois que vous citez Maurice Allais, saviez-vous également qu’il avait le seul économiste français suffisamment courageux pour soutenir les propositions de réforme du système bancaire de Lyndon LaRouche et de son collaborateur Jacques Cheminade en France ?

    — > http://www.solidariteetprogres.org/actualites-001/Le-professeur-Maurice-Allais-s-associe-a-la-demarche-de-Lyndon-LaRouche_06075.html

    N’est ce pas ce courage qui manque aujourd’hui grandement à ceux qui espèrent changer le système de l’intérieur ?

    Merci de votre réponse ..

  • Bonjour M RUFFIN ;

    Je suis trop contente de lire votre réponse à ces 2 chiens de garde.

    Merci et bravo.

    Continuez ainsi avec force et courage et surtout ce qui vous honore de la dignité.

    Avec toute ma reconnaissance

  • Mais bien entendu, François ! tu as tout à fait raison de refuser ce genre de pseudo débat piégé par la pensée du TINA. F. Lordon lui aussi refuse ce genre de foutage de gueule, alors qu’ont les entends à longueurs d’ondes déblatérer leurs certitudes serviles pseudo-scientifiques.
    Il faut accepter, je dirais même imposer des invitations, à la seule condition qu’il n’y ai que des copains de notre camps pour débattre ; avec, à la grande rigueur, un contradicteur, et encore ! Sachant que l’animateur sera de toute façon dans le camps du capital.
    Courage et “fraternité”.
    GeJeReP

  • C’est pas Pupuj qui lu avait refusé de débattre journaliste avec Ce m^me Mr Ruffin ?

    Quelle bande branle quequette, ils vont passer l’émission a se la regarder pour savoir qui a les gamettes les mieux cotés en bourse !

  • Bravo pour votre réponse qui fustige ces faux démocrates qui prennent le téléspectateur pour un minus à éduquer dans le bon sens, celui du libéralisme.
    Ils se foutent de vous .Ils se foutent de tous les salariés , de tous ceux qui souffrent, qui pour certains d’entre nous,n’en peuvent plus de la misère, des sacrifices, de la mal vie... Ils sont des caricatures grotesques et sans scrupules...
    Vous nous faites du bien et vous faites respecter la dignité à ceux qui luttent...
    Bon je m’abonne à Fakir pour une lecture régulière.

  • Félicitations pour cette position tout à fait légitime
    La manipulation mondiale à propos de l’écologie est de faire croire que la planète est en danger. Pour ceux qui connaissent et aime la nature c’est une vaste rigolade
    En effet c’est bien L’Humanité qui est en danger et c’est pourquoi les messages sont de fausses vérités au profit des lobbys et les partis politiques dit écologie
    Le rendez-vous à la coop’p21 etait une négociation de financiers aux perspectives à gros rendement . Les besoins énergétiques de l’Inde de la Chine et des États-Unis sont les plus gourmands et donc les études financières très juteuses on conduit les participant à dessiner les marchés de l’énergie sans restriction d’innovations polluantes ou non.
    Les effets de serre brandit comme étendard d’un danger planétaire est un trompe-l’œil donc il va falloir savoir détruire l’image mensongères... Une de plus et elle est de taille !
    Évidemment les boy-scouts de l’écologie ont mordu à l’hameçon . Aller regarder du côté du Canada et vous comprendrez mieux les enjeux du capital et de l’escroquerie humanitaire.

  • C’est parfait !! Rien d’intéressant dans ces semblants débats.
    La dernière en date étant la dernière (ouf !) de DPDA avec J-L Mélenchon.

    Bravo !! Vous avez bien fait de refuser cette invitation.

  • Merci monsieur François RUFFIN...

  • François Ruffin n’est pas homme à se dégonfler. Et sur ce coup la, il a raison de ne pas y aller. 90 % des médias appartiennent à 4 milliardaires. Ce genre de débat n’est pas neutre. Il a pour but, sous l’apparence du débat pluraliste, de justifier la pensée dominante néolibérale, de la rendre inéluctable aux yeux des téléspectateurs . Dès lors les inégalités sociales apparaissent comme une fatalité, une évolution somme toute logique de la société. Ceux d’en haut de l’échelle devenant les sauveurs charitables de ceux d’en bas, parce qu’ils leurs distribuent quelques miettes des richesses, en réalité créés par ceux d,en bas, mais exploitées et possédées par ceux d’en haut. Pour comprendre les inégalités, et surtout pour montrer qu’elles ne sont pas fatales, il faut que les victimes de ce système soient également présentes dans ces débats. C’est une question d’honnêteté intellectuelle pour les organisateurs du débat.

  • Je suis pleine de respect pour cette prise de position et cette honnêteté, si rares, Mr Ruffin. Merci à vous de refuser de faire partie de ce panier de scorpions qui font tant de mal aux français et à ce pays.

  • Merci Monsieur Ruffin de votre refus de participer à ce simulacre de liberté d’expression au travers d’une émission économique.

    Economique d’information, de vérité, économique certainement du point de vue de l’honnêteté de ses producteurs et animateurs.

    Nous les citoyens y sommes habitués et cela fait des décennies que leurs doux ronronS ne trompent plus les esprits avisés et/ou tout simplement logiques, réalistes.

    Monsieur Ruffin, ayez confiance en nous comme nous en vous

    Cordialement et les yeux dans les yeux.

  • excellente réponse ! je partage

  • Pétition pour le limogeage de Lenglet suite à ses fausses infos concernant le président bolivien lors de l’émission de DPDA avec Mélenchon

    https://www.change.org/p/des-paroles-et-des-actes-nous-demandons-le-limogeage-de-fran%C3%A7ois-lenglet

    Grand merci et bon courage à toute l’équipe de Fakir

  • 100% vrai, ça fait du bien à lire. vive fakir !

  • Entièrement d’accord. Ce serait utopique de penser pouvoir apporter la contradiction dans cette assemblée qui ne vous laissera pas parler. Aucune caution à ce genre d’émission. Il y a d’autres tâches plus urgentes pour Fakir. Continuez et faites ce qui vous semble juste. On vous suit.

  • Absolument rien ne sert de servir la soupe avec la cuillere de’’ l idiot utile’’ a cette oligarchie malfaisante . continuons à demander le depart de Lenglet apres son derapage honteusement partisan sur le président Morales.

  • Même si vous aviez été présent à cette émission, je ne l’aurai pas regardée tant m’insupporte Lenglet, ce crâne d’oeuf bientôt chenu, suffisant, servile avec les puissants de l’économie libérale.
    Merci de l’avoir éconduit.

  • Bravo pour cette honnêteté intellectuelle qui vous honore face au conte de fées pour Medef(istes) que propose ce faux débat pour vrais partisans du libéralisme à tout-va . Si on avait encore des doutes sur la main-mise de ces entrepreneurs qui dirigent le pays, il suffisait de regarder hier Special Investigation ... Le cynisme atteint des sommets !

  • Bravo et merci de renvoyer le sieur Lenglet dans ses cordes libérales

  • On me communique votre intervention dans la foulée des protestations et des dénonciations des manipulations qui ont eu lieu durant DPDA avec Jean-Luc Mélenchon.
    C’est chouette que nous commencions à être capables de secouer ces médias soumis, qui truquent et manipulent au profit, entre autres, de la papesse des truqueurs et des manipulateurs : Marine Le Pen !

  • D’accord avec votre attitude.
    votre contestation des personnes présentes à ce "débat" pourrait aussi s’enrichir des arguments suivants : pas un retraité non plus pour défendre sa classe d’âge, pas un senior "normal" qui ne peut pas se vanter d’avoir acquis 20 appartements à louer, comme si c’était une chose courante, pas un représentant de ces anciens qui vivotent péniblement avec leur petite retraite non actualisée depuis des années.
    Et Langlet voudrait nous faire avaler que les "baby boomers", comme il les appelle, sont tous des richards qui mènent une vie dorée, et cela au dépens des jeunes ?
    d’autre part, est-ce bien intelligent de dresser ainsi les gens les une contre les autres ? les conduire à se détester mutuellement ?

  • François, tu as eu le nez creux de pas aller à cette émission chez Lenglet. C’est un propagandiste. L’objectif ,quoique dissimulé sous un verbiage pseudo scientifique , est de montrer du doigt les retraités. Sans doute en prévision de faire chuter les taux de pension avec la bénédiction des jeunes dont on aura attisé la jalousie. C’est du crade, du très crade. .

  • Il est bon de rappeler comment les " médias"
    organisent , les débats économiques ou politiques .
    Manœuvre , manipulation , mensonges ...

  • Quel plaisir non dissimulé que d’entendre des arguments aussi clairs et sains !... Lenglet et sa bande( qu’on ne compte plus) avaient juste oublié l’essentiel : la représentation du raisonnement !!

    Ce genre de rétablissement de l’équilibre est salutaire mais je le trouve encore beaucoup trop rare. Un grand merci à Fakir pour la clairvoyance partagée. De mon côté, croyez bien que je vais m’employer sans compter à contribuer à redonner du sens de la sorte... Je pense que nous sommes nombreux à souhaiter très fort faire de même...

  • la prochainefois je viens avec toi. syndicaliste et chômeur j’aurais deux ou trois choses à leur dire....

  • François (quel joli prénom),
    Votre décision me paraît sage, d’autant plus que vous ne pourriez pas entrer dans le club des Têtes de genou néolibérales de peu de poil choisies pour ce "débat" !

  • J’approuve tout à fait votre réponse Francois Ruffin
    Retraitée de 68 ans aux revenus inférieurs à 1000€ je ne vois pas en quoi ma génération et ma condition sociale sont représentées au sein de cette assemblée bigrement "monogenre"

  • Superbe attitude !! Très bonne idée de les laisser papoter entre eux ! Ce Lenglet est une sous m....! Il faut rester poli et respecter tout le monde et leur opinion mais ce représentant de la chaîne publique n’est jamais honnête ! Merci à vous Mr Ruffin et à FAKIR . Bien cordialement GN.

  • Bravo et Merci pour ce que vous essayer de faire.

  • Je vous lis dans votre publication trimestrielle que j’achète chez mon libraire pour faire vivre les petits commerçants (malgré mon envie de m’abonner) et suis en tous points en accord avec vos convictions (malgré mon emploi dans une multinationale depuis presque 30 ans ...) ; je suis admiratif du courage dont vous faite preuve et souhaiterai vous soutenir dans votre combat pour la majorité (les petites gens !!!!). Comme vous le dites dans cet article, pas simple de s’exprimer sans perdre de sa crédibilité ... J’ai essayé en m’engageant dans le CE/DP de ma boite, mais devant les réponses mensongères et éhontées de la direction je suis découragé ... Continuons le combat .... et dans l’attente de vos éventuels retours de conseils je suis de tout cœur avec vous. Très amicalement. Dom

  • C’est bon de vous lire tous autant que vous êtes. Merci Fakir de réunir autant de bon sens. Bravo les gens !

  • Evident... Mais ça allait mieux en le disant. Bravo en tout cas, c’est bien envoyé.
    Signé une vieille qui ne touche pas de dividendes

  • Mr Lenglet est tellement imbus de sa personne qu’il en est risible

    Sa médiocrité en économie est affligente

  • Bonjour,

    Simplement pour signaler une minuscule faute : "Mais parfois, on est fatigués de ces combats", il n’y a pas d’s à fatigué !
    Sinon très bon article !
    Ce commentaire n’a pas vocation à apparaître publiquement, je vous laisse le soin d’en décider.

    Cordialement

  • Bonjour,

    C’est une analyse claire et nette des faux débats soi-disant contradictoires. En plus sur le service public.
    Soyons zen, attendons une proposition de débat équilibré de M. Lenglet ou d’autres.
    Proposition interdite dans notre belle république dévoyée par ces zélateurs omniprésents en tv, radio et presse.
    Heureusement, ils ne possèdent pas encore tout internet !