L’Insee : « Ca va mieux ! » (pour les riches)

par Baptiste Lefevre 19/11/2016 paru dans le Fakir n°(78 - en kiosque) décembre 2016 - janvier 2017

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF

On a besoin de vous

Le journal fakir est un journal papier, en vente dans tous les bons kiosques près de chez vous. Il ne peut réaliser des reportages que parce qu’il est acheté ou parce qu’on y est abonné !

L’Insee vient de publier une étude sur le patrimoine des ménages. Bilan : le pays ne souffre pas trop d’un égalitarisme forcené...

L’Insee vient de rendre publique une étude sur les inégalités de patrimoine :

Les 10 % des ménages les mieux dotés en patrimoine possèdent au minimum 595 700 euros d’actifs, alors que les 10 % les plus modestes en détiennent au maximum 4 300 euros chacun, soit 139 fois moins. Les inégalités de patrimoine sont beaucoup plus marquées que celles des revenus. À titre de comparaison, en 2014, le revenu maximal des 10 % des ménages les plus modestes est 4,6 fois moins élevé que le revenu minimum des 10 % les plus aisés.

139 fois, donc.
Voilà pour la disproportion des fortunes.

En cinq ans, la différence entre les 10 % de chaque bord s’est accrue d’un tiers. Pour une raison bête : parce que les pauvres s’appauvrissent.

Le patrimoine moyen des 10 % des ménages les moins dotés, presque intégralement constitué de comptes-chèques et de livres d’épargne réglementée, a en effet fortement diminué depuis début 2010 (-30,2 %).
Leur montant est ainsi passé de 250 euros en 2010 à 150 euros en 2015 pour les comptes-chèques, et de 110 euros à 90 euros pour les livres d’épargne réglementée.

Cent euros de moins à la fin du moins, et c’est le tiers de la « fortune » qui disparait.

Écrire un commentaire

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vos commentaires

  • Le 31 décembre 2016 à 15:36, par steinberg alain En réponse à : L’Insee : « Ca va mieux ! » (pour les riches)

    Bonjour a toute l equipe et encore merci pour votre travail !

    je viens de lire votre dernier no de decembre lorsqu il m est venu l idee ( la suggestion ?) de pouvoir elcharger ou au moins envoyer un lien pointant sur votre article intitulé les nouveaux assistés a quelques amis e connaissances tellement votre article est juste, d une logique imparable et donc si opportun en ce debut d année electorale si confuse (merci a tous lescandidats sauf melenchon !!!! )une fois de plus
    je ne regrette pas mon abonnement a vie mais joserai donc suggerer l attribution par vous d un code qui permettrait aux abonnés de partager voire envoyer un article a des amis ?

    merci

  • Le 25 décembre 2016 à 14:19, par zack En réponse à : L’Insee : « Ca va mieux ! » (pour les riches)

    Bonsoir,

    Tout d’abord, je tiens à vous remercier du travail que vous faites et vous exprimer mes sincères encouragements. Néanmoins, je suis un peu gêné par la caricature, que je trouve brillante par ailleurs, où le seul noir de la caricature est parmi les plus pauvres. Je sais que c’est une caricature mais il me semble qu’il fest nécessaire de faire attention à ce type d’écueil pour déconstruire l’image miséabilistes des noirs en particulier et des autres minorités peu à la mode dans notre époque contemporaine (je ne parle pas des canadiens ou des belges évidement).

    Je ne sais pas si vous comprenez où je veux en venir mais parmi les plus riches il existe des noirs, des arabes, sans doute des chinois et des roms. le capitalisme n’a pas de couleur ni de race, c’est un monstre, un cannibal qui détruit et dévore tout sur ce chemin.

    Voilà pour moi. Joyeux noël et très bonne journée à vous et bon courage pour la suite.
    combativement.

  • Le 5 décembre 2016 à 04:53, par TECHER jean pierre En réponse à : L’Insee : « Ca va mieux ! » (pour les riches)

    TANT D’INEGALITES , D’INJUSTICES , DE MENSONGES , DE MANIPULATIONS ,DE CORRUPTIONS DE LA PART DES DIRIGEANTS POLITIQUES IMPLIQUENT LEURS RESPONSABILITES A TOUS LES NOUVEAUX ET FONT D’EUX LES PREDATEURS DES PEUPLES QU’ILS LIVRENT PIEDS ET POINGS LIES AUX RAPACES DE LA FINANCE ET DE L’OLIGARCHIE !

  • Le 19 novembre 2016 à 09:26, par Dechartres Christian En réponse à : L’Insee : « Ca va mieux ! » (pour les riches)

    Les riches s’entraident.
    Certains pauvres cèdent au discours haineux qui répand l’idée que des miséreux arnaquent la sécu, les AF...
    Les plus gros arnaqueurs parviennent à faire croire au « peuple » que les escrocs sont parmi les classes défavorisées.
    C’est ainsi ; nous avons du travail pour rétablir la vérité.

0 | 5