Loi Travail : le dernier coup de rein !

par L’équipe de Fakir 27/05/2016

On a besoin de vous

Le journal fakir est un journal papier, en vente dans tous les bons kiosques près de chez vous. Il ne peut réaliser des reportages que parce qu’il est acheté ou parce qu’on y est abonné !

Jeudi, Filoche m’a appelé : « Ca sent bon, il m’a dit, on va gagner ! » Je me méfie de ses pronostics trop optimistes. Mais aujourd’hui, je pense que oui, ça branle dans le manche en face, entre Le Roux, les députés socialistes, Valls, et de notre côté, les raffineries, les dockers, le nucléaire, les quotidiens qui ne paraissent pas, des blocages de partout sur les routes. Et dans les sondages BFM, 69 % des Français pour un retrait pur et simple de la loi El-Khomri !

C’est le moment.
C’est le moment d’y aller, de toutes nos forces.
C’est le moment de les enfoncer, avec un dernier coup d’épaule.
Voilà le calendrier de nos initiatives fakiriennes.

 Mardi 31 mai, 19 h, Paris, à la Bourse du Travail
Soirée : « Loi Travail, à l’abordage ! »
Fakir viendra présenter sa campagne nationale : « Nous ne voterons plus socialistes ! »
On fera le point sur toutes les batailles à mener au mois de juin : autour de la votation citoyenne, de l’euro, du meeting au Havre, de la manif du 14, peut-être une manif avant, etc.
On aura des militants intellos et des intellos militants, de tous les secteurs en lutte – RATP, chimie, etc. mais attention : il ne s’agit pas d’une réunion de débats, mais d’organisation. On va se répartir les tâches, en petits groupes. Gérer de la logistique.
Que nos troupes soient en ordre de marche !

 Mercredi 1er juin, Marseille
Première AG commune « Nuit debout – Syndicats »

C’est la Provence qui montre l’exemple : sur le port de Marseille se tiendra la première Assemblée générale commune Nuit debout-Syndicats, avec un rassemblement départemental, les raffineries, le port, etc. (en présence de François Ruffin).

 Jeudi 2 juin, Le Havre
Meeting « Nous sommes la majorité ! »

En partenariat avec l’intersyndicale du Havre, Fakir monte en Normandie, soutenir les raffineurs, les dockers, les portuaires, etc., avec Serge Halimi, Gérard Filoche, François Ruffin, Pierre Rimbert, Renaud Lambert (casting en cours).

 Mardi 7 juin, Amiens et partout en France
« Nous ne voterons plus PS ! »

Le 7 juin 1936 étaient signés les accords de Matignon : avec le Parti socialiste de Léon Blum et le Front populaire, les travailleurs obtenaient les conventions collectives, les 40 heures et les congés payés. Quatre-vingts ans plus tard, en 2016, le Parti socialiste de François Hollande casse le Code du travail et épouse le Medef.
Nous proposerons donc, ce jour-là, une action devant toutes les fédérations du Parti socialiste de France, visant tous les députés de la majorité.

Écrire un commentaire

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • Merci d exister. je vais acheter votre journal

  • le probleme de la loi el- komri n est pas d avoir ete mal expliquee mais plutot d avoir ete bien comprise.

  • Excellent programme ! !!
    Des échanges , des débats, des infos , des actions et de la convergence. ...
    La classe.
    Merci à vous du soutien que vous nous apportez à tous.....

  • Ce n’est pas le tout de ne plus voter la gauche... Gauche ou droite sont les mêmes... Il faut un parti de citoyens

  • Nous sommes dans une situation révolutionnaire : les minorités agissantes sont prêtes à remettre en cause les institutions (tandis que la majorité silencieuse... reste silencieuse).

    Les gouvernants et leurs conseillers en ont parfaitement conscience.

    Deux possibilités extrêmes s’offrent à eux :

    1) désamorcer le conflit en retirant le projet de loi. La CGT est alors la grande gagnante du conflit. C’est le scénario "mai 68".

    2) jouer avec le feu, prendre le risque du premier mort, mais sans être certain que cela va calmer les foules. Au contraire, la fureur populaire peut se déchainer. C’est le scénario "juillet 1789".

    Je passe sur les scénarios intermédiaires, qui reviennent à peu près au 1) sous des formes diverses.

    Dans les deux cas, nous aurons gagné. Oui, Filoche a raison.

    P.S. Tout le pouvoir aux Nuits debout !

  • Continuez, ne lâchez rien ! merci pour le boulot que vous faites.

  • J’en ai marre de ces politicards qui, lors de leurs campagnes électorales recherchent un emploi en se faisant élire.

    Savent-ils ce que c’est le peuple ? Ces gens, ouvriers, artisans, petits patrons qui triment pour gagner leur vie et payer des cotisations et impôts pour que les élus, soit-disant représentants du peuple, ignorent les difficultés à payer loyer, électricité, charges et salaires aussi... Savent-ils ce qu’est un smicard ? Connaissent-ils le prix d’une baguette de pain ? J’en doute...

    Il faut élire des gens qui savent ce qu’est le travail, des gens HONNÊTES surtout car combien de nos représentants sont poursuivis pour détournement de fonds publics, blanchiment d’argent et autres magouilles politicardes, favoritisme familial, copinage etc...

    J’aimerai que ces gros partis politiques soient battus à plate couture par des femmes et hommes qui soient capables de nous représenter, sans politique mais avec foi et honnêteté. Aucun et aucune de celles et ceux qui sont en place actuellement, mis a part un petit nombre qui se compte sur les doigts de la main ne peuvent ou ne veulent comprendre la demande du peuple, les besoins du peuple. Ils imposent la "solidarité nationale" à celles et ceux qui sont déjà avec juste de quoi respirer et eux, ne s’imposent rien, bien au contraire, ils se votent entre eux des lois et règlements leur accordant toujours plus de privilèges. Il faudrait bannir tous ces privilèges et privilégiés.

  • Je crois qu’on est tous d’accord sur le constat ... le souci c’est plutôt de savoir pour qui voter ... et là ... bah comment dire ...

  • "Resiste, n’oublie pas que tu existes" le texte de Berger est d’actualité n’Est ce pas ?

    Née dans un pays neutre, je suis fière que mes filles aient vu le jour sur un sol ou la prise de conscience de la violence sociale du neocapitalisme s’est matérialisée en :
    debats, actions et révolution, si besoin !
    Bravo et merci 💪💪💪
    Parti citoyen prochaine etape

  • Il faut d’URGENCE penser à inventer un nouveau REFRAIN...
    Ma proposition : détourner le TUBE de Christophe MAHE "Il est où le bonheur ?"
    Sur le même "air" :
    Il est où ? Il est où le GROS CON ?
    Il est là ! il est là ! C’est MACRON...
    Elle est où ? Elle est où la POURRIE ?
    Elle est là ! elle est là ! C’est KOMHRI...

  • Et que disparaisse ce PS, parti traitre à la cause qu’il est censé défendre, puisqu’il a adopté l’idéologie de ses adversaires politiques et qu’il gouverne en conséquence, à droite toute !
    Mais aussi et surtout que derrière on puisse trouver une authentique représentation du peuple et des citoyens. Une autre manière de faire de la politique.
    Nuit debout en est-elle les prémices ?

    Je propose le slogan suivant pour le jour d’action devant les fédérations PS :
    "Dans ce local reposent le socialisme et le citoyen, assassinés par le PS"

  • Soutien ! Il faut y aller !

  • Nous ne pouvons pas les laisser mettre en place leur plan mondial diabolique. Le peuple français a toute légitimité pour se lever contre ces monstres assoiffés de domination, de pouvoir et de richesse. Tous unis, nous sommes les acteurs lucides du refus de leurs décisions abjectes. Peuples du monde, je vous aime.

  • Le gouvernement, d’une manière ou d’une autre, va devoir reculer. Mais on aura gagné quoi ?

    Demain, on range les drapeaux rouges et noirs ? Demain, on retourne bosser pour la machine capitaliste avec ou sans loi El Khomri ?

  • Le dernier coup de com du gouvernement : la carte du dialogue portée par un Macron face à un Valls muré dans son monologue.
    Pour contrebalancer la psycho rigidité d’un Valls debout droit dans ses bottes campé sur ses positions, les spécialistes de la communication ont faconné un Macron en marche symbole de flexibilité et discourant de la sorte : "Nous allons vous demander votre avis, votre perception des choses" dit-il. Et de poursuivre "l’objectif de cette grande marche c’est de redonner une voix à ceux qui n’en ont pas ... et à qui on ne donne ni un visage, ni la parole".
    Mais la grande marche dont il est question n’a rien à voir avec les manifestions du peuple dans la rue et son discours plagiant celui de Coluche "J’appelle .... tous ceux qui ne comptent pas pour les hommes politiques à voter pour moi" oublie justement de donner un visage au public auquel il s’adresse alors que Coluche n’hésitait pas à les citer.
    Valls et Macron sont les deux têtes d’un même monstre.

  • Il y a déjà eu des AG Nuit debout avec les syndicats à Toulouse, notamment le 19 mai !

  • Nous avons passés une très belles Soirée avec votre documentaire ou film " merci patron"
    Merci

  • Merci d’indiquer le lieu exact de l’AG sur Marseille, car le Port de Marseille est très grand (ARenc, Place de Joliette, vieux Port...)

  • Oui merci pour le boulot que vous faites !
    Les grévistes sont minoritaires parce que beaucoup de gens sont au chômage et que les actifs travaillent dans des secteurs non protégés sans organisations syndicales pour faire contrepoids à l’arbitraire des patrons en cas de grève.
    Donc, continuez, ne lâchez rien ! Car la majorité de la population est avec vous ! Seul 13% de la population soutienne la loi de réforme du code du travail.
    Le gouvernement le sait et mise sur un pourrissement du mouvement social par la montée des exaspérations de la population du fait des blocages et gréves à répétition.
    Dès lors il nous faut inventer d’autres formes de résistance pour associer la population qui ne peut pas faire grève à votre mouvement. Comment ?
    La gratuité me semble être l’outil parfait pour réussir cette convergence des luttes entre tous les travailleurs, ceux qui peuvent faire grève et ceux qui ne le peuvent pas, et tous les autres aussi, étudiants, chômeurs, retraités qui ne veulent pas de cette loi etc...
    Sachant qu’un arrêt de la commission européenne des droits de l’homme du 17/07/2007 avait validé la grève par gratuité des agents de péage des guichets du pont du Bosphore à Istanbul, je me demande pourquoi ce type d’action n’est pas plus répandu en Europe ?
    Il me semble que la grève générale ne peut être atteint que par ce moyen là.

  • La démarche est plus qu’honorable. Il faut que le gens puissent écouter une alternative aux pensées de gauche et de droite. Mais je pense qu’il faut rester dans le système pour le changer et donc qu’une rupture totale avec le système en place me paraît impossible.

  • Filoche est bien brave mais qu’il soit cohérent et qu’il quitte le bureau national du PS,
    Ce type n’est absolument pas crédible .

  • Quelqu’un peut-il m’expliquer en quelques lignes ce qu’est la loi el- komri ? La loi el- komri pour les Nuls en quelque sorte, ou, du pareil au même vous allez dire, pour les québécois ...

    Merci,

    Un québécois

  • Bonsoir,

    Nous serons très certainement parmi vous au Havre jeudi 2/06 (reste à voir l’horaire).
    Une question me taraude : où est Monsieur Lordon ? Peut-il être invité au(x) débat(s). Nous ne l’entendons plus, je trouve ça très dommage !

    Bien à vous

    F. MARTIN