Emmanuel Todd : « C’est impossible… mais c’est le meilleur moment ! »

par François Ruffin 23/11/2016 paru dans le Fakir n°(78 ) décembre 2016 - janvier 2017

On a besoin de vous

Le journal fakir est un journal papier, en vente dans tous les bons kiosques près de chez vous. Il ne peut réaliser des reportages que parce qu’il est acheté ou parce qu’on y est abonné !

Avant de plonger les deux pieds dans la bataille, j’ai sondé ma pythie préférée : Emmanuel Todd.

C’est le passage d’un portrait des Inrocks, sur ma pomme, parfaitement immodeste, limite mégalo :

Emmanuel Todd, qui avait prédit la chute de l’URSS et le déclin de la puissance américaine, voit en Ruffin l’homme qui peut réconcilier la gauche avec les classes populaires. “J’ai un espoir et une formule pour le résumer, explique Todd. Je la prononce quand j’essaie de me rassurer sur l’avenir : François Ruffin, c’est la vraie alternative de gauche à Marine Le Pen.”

Eh bien moi, les jours de doute, c’est-à-dire à peu près tous les matins, quand il crachine sur Amiens comme il bruine sur mon cœur, quand me saisit l’à-quoi-bon devant ma petitesse, eh bien, pour retrouver une fierté, et donc de la force, je me répète cette formule d’Emmanuel Todd : « François Ruffin, c’est la vraie alternative de gauche à Marine Le Pen. »

Avant de plonger, j’ai donc rencontré ma pythie préférée.
Pour le sonder.

Todd : Tu dois y aller, a-t-il aussitôt tranché, enchanté.
Ruffin : Mais pourquoi ?
Todd : Eh bien, tu vois, au début des Sept Mercenaires, y en a un qui raconte qu’il s’est jeté dans un cactus, qu’il est esquinté de partout. Et les autres lui demandent : ‘‘Mais pourquoi tu t’es jeté dans un cactus ?’’ Lui répond : ‘‘Je ne sais pas, parce que ça m’a tenté…’’
Ruffin : Donc, je dois me jeter dans le cactus électoral ? C’est tentant !
Todd : Prends ça comme une expérience.
Ruffin : Ouais, je prends des notes, j’en ferai un bouquin, avec les coulisses, mes discussions avec les gens…
Todd : Voilà, extra. Dis-toi que tu vas en faire un grand livre, sur la société française, et comme ça t’es libéré des résultats…
Ruffin : Mais à part l’expérience masochiste, à quoi ça sert ?
Todd : Si j’essaie d’être sérieux, je dirais : c’est impossible, mais il n’y aura jamais de meilleur moment ! On ressent comme une apesanteur, une vie politique ridicule, comme un appel d’air. Il y a un sentiment de vide, de fin de cycle, dont témoignent Trump, Sanders, le Brexit, Corbyn… Mais même Macron : il n’existe que parce que tout le monde est désespéré, les gens sont prêts à prendre n’importe quoi.
Ruffin : N’importe quoi, donc pourquoi pas moi !
Todd : Oui, les gens peuvent se dire : perdus pour perdus, après tout, pourquoi pas lui. Au moins, on va essayer un truc nouveau. Même les pires des journalistes éprouvent cette fatigue : le retour de Sarkozy, ou alors c’est Juppé, face à Hollande, quelle usure.
Ruffin : Et à quoi ça servirait ?
Todd : Si tu gagnais, ce serait le signe d’une inversion, que ça peut repartir à gauche. Tu as passé je sais pas combien d’années à te bagarrer tout seul sur le protectionnisme, et ce thème a foutu en l’air la campagne électorale américaine. Donc, ça devrait te donner confiance. Aujourd’hui, du Brexit aux USA, la preuve est faite : la globalisation est fatiguée dans le monde qui lui a donné naissance. C’est ça ta question, c’est pas la victoire, c’est pas la défaite. Toi, tu dois te demander : comment aller plus loin ? Comment faire macérer les éléments idéologiques ?
Ruffin : Et tu verrais quoi, par exemple ?
Todd : L’axe de ta campagne, je pense, ça doit être de casser la fragmentation entre ‘rebeus’ et Picards. Il faut parler directement aux électeurs du Front National et aux gens d’origine étrangère, leur dire : ‘‘Vous êtes les deux groupes qui se font enculer. Vous, les prolos blancs, vous vous faites enculer par le FN. Vous, les prolos de couleur vous vous faites enculer par le PS. Tant que vous vous opposez l’un à l’autre, vous êtes cuits. Il faut la fraternisation de ces deux groupes…’’ Et tu refais la Fête de la Fédération à Amiens !

Voir en ligne : Candidat ? Pourquoi pas...

Écrire un commentaire

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • On a pas les finances de Mamie Bettencourt, ni les contacts de Lybie, mais on a des idées et des bras pour animer la campagne ! On commence quand ?

  • 1/ ça peut être tentant pour donner de la voix à tous ceux qui veulent une autre manière de faire de la politique, mais j’y vois quelques points négatifs :

    être élu dans le cadre du fonctionnement actuel peut servir à dénoncer le fonctionnement, à avoir plus facilement accès aux médias mais tu serais complètement isolé ou obligé de te rallier à un groupe...et lequel puisqu’ils sont tous européistes sauf les non fréquentables

    le temps que prend une campagne électorale est très chronophage et ne laisse plus le temps au reste, c’est le piège dans lequel le M’PEP alias PARDEM s’est engouffré et la dénonciation des stratégies croisées partis/multinationales n’est pas un programme de société, il s’agit de travailler toutes les thématiques d’une nouvelle société (modes de production, agriculture, politique énergétique, politique monétaire, culture, enseignement, santé, perte d’autonomie, emploi à travers de nouveaux modes d’identification des besoins, modes de démocratie,...,) avec ceux qui ont travaillé sur ces domaines même s’ils n’ont pas encore compris qu’il fallait sortir de l’UE, de l’Euro et de l’Otan pour mettre en œuvre cette nouvelle organisation sociétale, que les urgences sociales, climatiques, écologiques ne peuvent pas se satisfaire du temps qu’il faudrait pour changer le mode de fonctionnement d’une UE construite au service des multinationales.

  • 2/Il faut être en mesure de présenter une alternative crédible à travers un nouveau programme d’un Conseil National de la Résistance pour avoir une chance d’être entendu, il ne suffit pas de dénoncer et se déclarer différent, il faut détailler objectifs, moyens, étapes et planning pour aller vers un monde de partage et de fraternité. Et cela nécessite du temps, d’organiser des rencontres pour construire ce socle de programme, et si tu te lances dans cette aventure électorale avant d’avoir entamer ce travail, tu ne l’auras plus.

    C’est ce qu’a loupé ATTAC en terme d’éducation populaire qui s’est arrêté avant la construction d’un programme freiné par les organismes la constituant, par un conseil scientifique privant une réflexion par ses positions dogmatiques non discutées, par des ego, c’est ce qu’a loupé le Front de gauche en appelant à se regrouper autour du PC et du PG mais refusant notamment toute discussion sur la sortie de l’Euro et de l’UE, c’est ce que la dynamique de Fakir et des nuits debouts pourrait permettre avec la participation de nombreux groupuscules, de personnalités actuellement éparpillés et peu audible.

  • 3/ Nous ne serons pas prêts pour 2017, et alors ? échapper au FN en 2017, mais que ce soit un Juppé, Fillon, Vals, Macron, Hollande et Montebourg, leur politique nous assurera qu’en 2022 on soit sûr que le FN passera si on n’a pas une alternative crédible à proposer d’ici là, les luttes ne suffiront pas, il ne suffit plus d’être sur la défensive et d’être contre, il faut proposer un autre cadre.

    Au mieux si Mélanchon faisait un meilleur score que le PS, cette nouvelle donne changerait le rapport de force avec le PS comme le PS l’avait changé en passant devant le PC, cela nous donnerait peut être la possibilité d’influer sur le programme à venir pour 2022, ou alors il faut croire au grand soir... à force de vouloir aller trop vite vers les élections dans un contexte de démocratie verrouillée et plus représentative, on ne construit l’espoir de demain, on se contente d’incantations. Aurions nous perdu la faculté qu’ont eu en pleine résistance à l’ennemi fasciste ceux qui ont construit le programme du Conseil National de la Résistance ?

  • oui allez-y ! du sang et des idées neuves et généreuses pour nous galvaniser
    Moi en tout cas j’ai la foi !

  • Oui allez-y !
    du sang et des idées neuves et généreuses pour nous galvaniser !
    moi, en tout cas, j’y crois !

  • chiche ?
    le hic, c’est que je vote JLM ......donc, si les sondages me disent qu’au 1 et tour, il fera 47%, je veux bien tenter l’expérience ....
    mais ils ne diront pas ça, n’est ce pas ?

  • Ruffin candidat.

    Pour :
     T’est honnête. Tu fonde pas fakir comme tu rentre à l’ENA pour dirigé (1)
     Tu parle clair, ton discours est bizarrement nouveau, comme une évidence révélée. (2)
     Tu te soucie vraiment du bien commun (3)
     Malgré ton succès, tu semble avoir les pieds sur terre, (5)
     Un appel d’air ça demande de l’air, plus il y en à mieux ça vaut ! (6)
     Fakir c’est bien mais limité, faut passer à plus efficace ! (7 et 7 bis)
     Il n’y a personne d’autre ! Besancenot, laguiller (je date je sais…) encore plus Poutou ! Personne ne vote massivement (sic, je ne sais pas comment voter massivement ou autrement, je ne sais que voté… ). (8)
     Quand à mélenchon, vaudrais mieux toi que lui ! (9)

    ... (suite au prochain poste.. Des ollé limite 1500 caractères !)

  • Contre :
    (1) : mais la grosse tête ça arrive !
    (2) :t’est pas loin de la grosse tête vieux !
    (3) :voir la corruption : On est soit corrompu avant soit on le deviens petit à petit (4)
    (4) :soit on le devient pas mais rien n’est sur... et à nous de surveillé !
    (5) : y’a pas mieux pour ce sentir le messie !
    (6) : Si tu (on) ce le dit...
    (7) : Bin et alors ? ça sert à rien Fakir ? C’est pas un maillon qui manque ?
    (7bis) : A voir en tant que politique, personne, ni toi, ne te connais dans cette situation.
    (8) : Pourquoi qu’ils ramassent pas des foules eux : Bins peut être par ce que les gents préfèrent s’en foutre, parfois par dépits mais aussi, parfois, par ce qu’ils ont d’autres choses à foutre ou alors viser des trucs simplistes (on avais traduit par populiste) comme le FN séducteur ? Et toi ? T’est sur de faire mieux ? D’avoir tous compris les tenants et aboutissants d’une candidature populaire qui ferrais que, forcement, la moitiés des choses et qui, ce fessant, ralentirais une vrais révolte/révolution ? N’est tu pas plus efficace modestement avec Fakir ? P’tet que le mieux c’est de ne pas gagner par les élections mais par la rue ?
    (9) Et qui est-il ? Je me pose la question, je ne sait pas.

    PS :Et pis c’est quoi ce que tu propose, réellement ???
    Ps2 : J’dit ça, j’dit rien… Que le débat s’ouvre, c’est ça, pour toi où pour… n’importe quelles idées, c’est ce qui serrais le mieux ! (Enfin je pense)

  • Certains partis essaye d’aller dans cette optique, personnellement je ne connais que l’UPR de François Assellineau sur lequel j’aimerais avoir un avis une critique extérieur de celle des grands média actuel. Je pense qu’il soit y avoir également d’autre entité avec ces valeur mais qui à ce jour ne sont pas ou pas assez connu.
    Dans l’attente d’une critique constructive.
    Un fan de votre travail

  • Va y comme expérience et comme renfort à Mélenchon. Mais il n’y a que lui qui ait les épaules pour affronter le tsunami droitier.

    Donc oui pour renforcer la parole de gauche non si c’est pour dezinguer entre progressistes en se prennant trop au sérieux sans avoir aucune chance comme filoche.

  • Ah tu me déçois Ruffin... Tu peux espérer mieux... Vise la présidence de La République !
    Avec ton fric obtenu à partir de Merci Patron tu as un bon budget pour commencer à financer ta communication.
    Je hais les opportunistes de ton espèce. GC

  • Le meilleur candidat, c’est celui qui ne veut pas l’être. Toi, t’as trop envie. T’as les chevilles qui enflent. Tu oublies de plus en plus le collectif. Tu finiras comme Mélenchon.

  • Bon, alors, au début, je trouvais l’idée totalement saugrenue. Puis mon entourage de petits bourgeois culturels trouvait l’idée tellement excitante que j’ai été contaminé. Et puis l’article des Inrock est arrivé… et Emmanuel Todd a parlé. Il a peut-être prévu la chute de l’URSS (mais c’était écrit dans les gènes staliniens), mais il a aussi parlé d’un "hollandaise révolutionnaire" (http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/election-presidentielle-2012/20120304.OBS2872/emmanuel-todd-je-parie-sur-l-hollandisme-revolutionnaire.html), du coup la force de ses analyses et prévisions me laisse parfois dubitatif. Mais quand j’ai lu "vous êtes les deux groupes qui se font enculer. Vous les prolos blancs par le FN. Vous les prolos de couleur par le FN…", c’est peu dire que les bras m’en sont tombés ! Passons sur le "enculer" pour faire "peuple". Mais y’aurait pas des intérêts capitalistiques à un moment ? Bon j’arrête là.

  • Une manière de revisiter ce qui est connu de longue date : une apologie de l’absurde. Une forme de nihilisme jusque boutiste. Pourquoi pas, en ce monde, outre de brutes, de oufs.

  • Désolé pour tout à l’heure , je venais de tomber sur l’entretien avec Todd sans avoir ouvert mon Fakir papier et sans avoir lu l’article sur ta candidature à la députation .Isolé du reste ça prêtait à confusion .
    Je retire tout ce que j’ai dit et je te félicite d’y aller , du coup !
    L’assemblée nationale est faite pour représenter le peuple , allons y !

  • Y a deux raisons incontestable pour lesquelles F Ruffin doit se présenter.

    1ere raison Moi j’avais prévu qu’on perdrait en finale contre les portugais....et je te dis vas y !!

    2eme raison : se précipiter dans un cactus ne devrait pas faire peur à un fakir .

  • Au sujet de todd qui prédirait des trucs, celui-ci s’est manifestement planté sur ses derniers pronos, ni sarko, ni juppé, ni hollande, ne seront présents à la présidentielle.
    Faudrait trouver tout de même mieux comme référence, à tous niveaux.

  • Bonjour François et bonjour à toute l’équipe de Fakir, pour la première fois je regrette de ne pas habiter dans le nord ( je vis dans le Vallespir, au sud de Perpignan ), de ne pouvoir militer pour un candidat sérieux, libre, qui ne représente que les vrais gens, ceux qui bossent pour une misère mais qui rigolent tous les jours, qui se débattent pour le bonheur de leur famille, de leurs parents, leurs amis, et qui sont certains qu’une autre société est facilement envisageable. Sans vouloir aucunement te commander je dirais simplement : PRESENTE-TOI François ! S’il te plait !

  • Aghhhh ! J’espère que tu vas y aller François ! Et je rage de ne pas être de la région. Je me serais bien engagé pour la première fois de ma vie à tracter tous les dimanches matin sur les marchés en ouvrant fort ma gueule pour faire entendre notre voix à tous !
    Il y a en effet un frémissement dans l’air, le "succès" des Corbyn, Sanders, et même celui de Trump si on prend le temps de l’analyser montre que nous avons un grand besoin , plus que jamais, d’avoir des représentants sincères qui se battent pour l’intérêt des citoyens !

  • Todd ? C’est pas celui qui a appelé à voter Hollandréou en 2012 ?

  • Bonjour,
    Je n’ai pas lu l’article !
    Néanmoins, lorsque je fais une synthèse de ses interventions, Emmanuel Todd me fait de plus en plus penser au personnage central du livre de Houellebecq ; soumission !
    Je souhaite à Emmanuel Todd (que j’apprécie sur d’autres plans) une bonne retraite (dans tous les sens du terme)

    Guy Deschamps

  • Bonjour,
    Diable,
    Pas de réaction ?
    Bien sur , j’ai beaucoup d’arguments...
    Mais quelle importance...

  • Attention François, Todd peut, comme nous tous, se planter grave ;-) Voici ce qu’il disait de Hollande le
    5 nov 2012 sur le site de l’Obs : "je parie sur sa souplesse d’esprit et sa capacité de rassemblement. Il a le bon profil pour présider au vaste débat sur la globalisation économique qui aura immanquablement lieu après l’élection." C’est pas confortable ni reposant, mais il faut aussi douter des pythies, fussent t-elle du calibre de Todd ...

  • Bonjour,
    La première phase a été executée : place aux jeunes (voir dans Fakir : Emmanuel Todd : « Nuit debout contre le grand vide »)
    A quand la "solution finale" à propos des vieux ?

    Guy Deschamps
    Ancien militant (non permanent) politique et syndical depuis les années 70, petit fils d’Henri Deschamps, mort au combat sur le front de l’Ebre, dans les brigades internationales, en 1938.