"Des ordonnances, oui, contre la finance !" Meeting à Paris

par L’équipe de Fakir 23/06/2017

On a besoin de vous

Le journal fakir est un journal papier, en vente dans tous les bons kiosques près de chez vous. Il ne peut réaliser des reportages que parce qu’il est acheté ou parce qu’on y est abonné !

Ce mardi, c’est la rentrée parlementaire. Alors on s’est dit, ça serait bien qu’on se cause la veille : comment on va faire pour que les députés de gauche, à l’Assemblée, servent de point d’appui aux gens ?

Et l’inverse aussi : comment les députés de gauche vont trouver un point d’appui chez les gens ?

Bref comment va-t-on faire pour lutter dans et hors de l’hémicycle ? Comment on fait pour mêler les urnes et la rue ? Comment on va bousculer Emmanuel Macron et sa bande ?
Comment on va imposer des ordonnances, oui, mais sur la finance ?

Ca vaut le coup qu’on y réfléchisse ensemble, non ?

Meeting organisé par Fakir et le SNJ-CGT.
Avec les députés : François Ruffin, Clémentine Autain, André Chassaigne, Eric Coquerel.
Et avec Emmanuel Vire (Snj-cgt), Loïc Canitrot (des intermittents précaires), Annie (auxiliaire de vie sociale), Renaud Lambert (Le Monde Diplomatique) et Claude Leclerc (délégué CGT Simply Market).

Relations presses : Sylvain Laporte (0660454730 - sylvain@fakirpresse.info)
Contact événement : Johanna (johanna@fakirpresse.info)

Écrire un commentaire

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • Très bonne idée .
    Merci d’apporter de l’espoir dans ce contexte ....

  • En 1er lieu. Super heureuse de l’élection de François Ruffin 👏👌. Lui transmettre ma sincère sympathie pour cette réussite à laquelle j’ai toujours crû dur comme fer. Merci à Lui. Dommage que des milliers de km me séparent du lieu de rendez vous. Je suivrai la manifestation par d’autres moyens. Aurez vous encore ce DROIT de manifestation avec ce qu’a pondu le tout nouveau poulet dun pays lyonnais ? Je crains qu’à la dernière minute, il vous soit INTERDIT de vous regrouper (c’est le but de ce tout nouveau machin !!!) En tous cas, je vous souhaite d’y parvenir quelques soient les embûches prévues qui seront aussi là bas et pas par hasard. Bien amicalement à vous tous. À bientôt. ....

  • Bonjour !
    Notre Psdt ns propose une version ultra light de la loi sur la moralisation politique ( logiquement le porte parole du Gvt un certain Castaner n’a pas un casier judiciaire vierge : il a étè condamné à 50000 euro d’amende pour avoir traité Marie Jo. Roig , la maire d’avignon de "pouffiasse" etc...) donc un député peut être malhonnéte mais un petit fonctionnaire ne peut l’être... tout comme un pompier un enseignant ....donc puisque notre "divine" enfant fait marche arriere toute , faisons marche avant toute et montrons lui ce dont ns sommes capables !

  • Il manque juste la date du meeting
    et le lien avec la page face book
    pour rediffuser ...
    merci :-)
    Françoise

  • Pouvez-vous préciser l’adresse de la Bourse du Travail ?
    Merci !

    Edwige Dorbon

  • Bonjour,

    Je vous suggère si ce n’est déjà fait d’inviter les frères Bocquet, Eric sénateur et Alain député, auteurs du livre récent "Sans domicile fisc". Eric a été en juillet 2012, juste après l’élection de Hollande, le rapporteur d’une enquête sur les paradis fiscaux qu’on doit encore trouver sur le site du sénat.

    Bonne soirée.

    Jean Pol Guidevay, membre d’ATTAC Centre Bretagne

  • Eh, les potes, quand vous mettez "lundi", vous pourriez préciser lequel ?

  • Bonjour, afin de populariser votre meeting à Paris, pouvez vous faire une retransmission sur youtube et sur facebook live. Ce serait chouette de pouvoir assister aux débats en direct :)
    Merci d’avance.
    Christophe un insoumis de Caen

  • Taxer la finance pour financer le social, l’hôpital, le service public

  • François et tous,
    je suis sûr que pour François, dire "les gens" n’est pas connoté. J’en suis beaucoup moins sûr pour d’autres qui se reconnaîtront.
    "Les gens" c’est une masse informe

    Le MEDEF ne souhaite avoir affaire qu’à des "gens" ; une masse non structurée, individualiste.
    Nous, nous sommes des citoyens, qui veulent s’organiser.

    Alors cessons de dire "les gens".

  • bonsoir,
    ce n’est pas que je sois contre cet évènement... MAIS depuis 1958 les pouvoirs législatifs et depuis 1984 la souveraineté populaire sur le territoire national me semblent bien affaiblis : comment déclinez vous le pouvoir de la finance ? est ce un gâteau qu’il serait possible de manger/partager ? est ce un outil de délocalisation de forces productives utiles au bien vivre ici ???
    bref la com c’est bien, et cela fait élire et acheter fakir... mais en face c’est un système dont il faut percevoir les rouages et cela demandera temps et éducation populaire conséquente...pas trop d’illusions court termistes
    A la prochaine,
    paule lanta de pau, du pcf, critique mais pas repentie du mouvement communiste, persuadée que sans nation il ne peut y avoir d’internationalisme... et bien sur lectrice de fakir

  • Je tâcherai de venir vous rencontrer, vous écouter surtout, même si parfois je ne saisis que les embruns de votre lame de fond...

    Le 1 n’est pas de vos copinages ? Avec Là bas si j’y suis et le Tigre... et les autres ( y compris ceux que je ne connais pas), j’aurais bien aimé l’y voir.

    Votre formule " Et à la fin, c’est nous qu’on va gagner" me donne du coeur... les vidéos aussi, bravo !

  • Plus je réfléchis plus je me dis que nous devons reprendre notre indépendance. Pourquoi ne pas créer une banque indépendante de la finance pour vider les banques actuelles et mettre en œuvre ces coopératives où tous les partisans de la révolution mettraient leur argent. Les intérêts de ces coopératives iraient à l’organisation d’une révolution pour mettre à terre la minorité qui gouverne le monde . Ce réseau doit être mondial.

  • Bonsoir ; j’assisterai au meeting . Je suis retraitée de la fonction publique (police judiciaire) syndicaliste (CGT) ce qui n’a pas facilité ma carrière et militante associative. Vous constaterez qu’à tous ces titres j’ai des raisons d être inquiète pour l’avenir si le programme de Macron et ses annonces sont mis à exécution selon le plan et les dispositions prévues.
    Je suis heureuse que vous ayez été élu et j’espère que cela ne vous changera pas . Vous serez avec quelques autres notre fer de lance dans cette assemblée.
    Je ne crois plus aux politiques, à la gauche politicienne et je crois que la défense de nos libertés, de nos intérêts citoyens , de nos valeurs(,libertés, honnêteté, fraternité, partage, solidarité, justice) passera par la création d’un Front Social auquel adhéreraient ceux qui croient dans ces valeurs et trouveront les relais dans les organisations de terrain et à l’assemblée pour s’opposer aux réformes mal intentionnées .
    Il faut des moyens de communication pour court- circuiter les médias promoteurs de la pensée unique . Et surtout rester concrets, proches des gens et de leurs préoccupations quotidiennes . Faire de la proximité. Occuper le terrain, l espace publique si nécessaire ( si les nouvelles lois sécuritaires ne font pas de nous des terroristes ..A lundi !

  • Impossible venir lundi.mais de tout coeur avec vous ! Un an après Nuit Debout, moqué parce que sans débouché politique immédiat, quel chemin parcouru ! Enfin un peu d espoir au coeur,et l envie d en découdre !3351

  • fakir merci. une question néanmoins : pourquoi les députés nouvellement élus "s’enferment" dans une salle si belle soit-elle ? pourquoi ne pas investir "notre" place .... La République. Salut et fraternité Simone M

  • Mes amis,comment se fait il que bien que les impôts soient de plus en plus élevés, il y ait de moins en moins d offre de service public. Les recrutements dans le public sont tellement contraints que le fonctionnement même du secteur public implose. Il n y a plus de remplacement des départs en retraite, et les recrutement sont des contrats courts et précaires. Mais où est passé l argent des impôts ? Pas dans les hôpitaux. Pas pour les personnes âgées. Pas non plus dans la formation. Alors où ? Nous le savons tous :et ce n’est plus possible. Les gouvernements successifs ont signé l arrêt de mort du public. Le bien commun est privatisé. Ne nous laissons pas faire.

  • Bravo pour vos initiatives !

    Nous comptons sur Fakir pour les nouvelles du front !

    je souhaite l’union des députés de la vraie gauche, disons de ceux favorables au peuple !

  • Bonjour à vous tous,très bonne initiative,c est comme cela que je conçois la politique:coordonner,construire avec les personnes qui veulent le vrai changement et surtout rassembler dans la plus grande unité malgré parfois nos divergences.
    Que cela nous permette de tenir debout et pour certains qui sont dans la précarité ou carrément dans l exclusion, de sortir la tête de sous l eau.
    Bravo pour cette belle initiative.A lundi,je fais passer le message.

  • Bonjour,
    Sur cet appel pas de date. S’agit-il du lundi 26 juin ? Il n’y a pas l’adresse de la Bourse du Travail.
    Merci de me donner des précisions.
    Une Insoumise de Bretagne

  • Je suis avec vous par la pensée ne pouvant me déplacer. Par contre si une contribution au debat peut s’organiser je serais partante .... pour décentraliser le débat, les débats s’il le faut .... pour qu’enfin la finance contribue au financement de l’économie réelle à sa juste mesure. Mais aussi que le capital doive partager....
    Fraternellement

  • Bonjour à l’équipe de Fakir,
    Vous pensez que c’est possible d’avoir une retransmission via Facebook live ou périscope avec quelqu’un de chez vous ? Du coup je veux bien tenter une retransmission ici en Auvergne avec Haute Loire Debout...

  • Bonjour,
    Le problème est bien posé : on fait quoi maintenant, quel nouveau souffle des groupes d’appui, ...
    Question : le débat sera-t-il diffusé (YouTube ou autre) ?

  • Bravo pour cette initiative. Il faudra bien des luttes anticapitalistes unitaires, en respectant chacun des partenaires. Le refrain de l’Internationale est toujours d’actualité : " il n’y a pas de Sauveur suprême, ni Dieu, ni César, ni Tribun ".
    Francis Arzalier, Association Nationale des Communistes ( A N C ), Collectif Communiste Polex.

  • Sur l’appel à la manif, on ne voit pas la date ??? Et il faut chercher le lieu ...
    Va falloir s’organiser les gars et les filles !!!
    Amitiés
    Michèle

  • Bonjour

    Redonner du goût au travail et que l’entreprise redevienne au service de l’homme, voilà quelque chose qui a du sens.
    Pourquoi le système d’actionnariat a fréquence annuelle ne serait-il pas revu sinon supprimé ?
    Ce procédé de rémunération sans rien faire pousse les dirigeants à travailler pour la spéculation et non pour la sauvegarde des savoir faire et du travail in situ. Certains voient même la possibilité d’augmenter le chiffre d’affaire en diminuant les charges....humaines !
    Pourquoi ne pas imposer que la rétribution actionnariale soit effective qu’une année sur trois ? Les deux autres pouvant être partagées une fois pour l’augmentation des salaires et une autre pour les investissements nécessaires à la perenite de l’entreprise ?
    Ce format me paraîtrait plus juste...et plus consequent pour chacun... mais je ne vois pas tout en son ensemble...peut etre il ya encore des risques a cette proposition...?

    Je ne suis qu’un salarié d’une petite PME qui a force d’avoir des idées differentes se retrouve dans un placard sous employé par rapport à ses compétences... je vais au travail parce que j’ai besoin d’argent ...
    seulement

    Je ne peux plus m’investir dans cette boîte...ni aucune autre d’ailleurs. ...quel dommage

    Laurent ...porté hier puis déçu cassé

  • Bravo à vous François RUFFIN pour votre succès aux législatives.
    Pouvez-vous transmettre tous mes remerciements à tous les députés insoumis et en particulier à
    monsieur MELANCHON pour leur fidélité aux valeurs de la gauche.
    Encore bravo à vous tous et bon courage .

  • Bonjour, je travaille dans un enseigne appartenant au groupe LVMH. Je suis DS FO, Secrétaire CE, élue DP et CHSCT. La réforme de la loi du travail est un sujet primordial dans notre vie professionnelle. Les entreprises ne pensent plus qu’à leurs
    profis et ne se préoccupent plus de la santé de leurs salariés. De plus, ils ont un tels pouvoirs qu’ils parviennent à manipuler les jeunes entrants. Il faut que nous tous soyons conscients de la gravité de la situation afin d’agir au mieux. Cordialement

  • Beaucoup de questions, nombreuses en sont les réponses, le plus simple est encore de démontrer comment fonctionne ce système, l’illusion démocratique, des croyances primitive qui persiste à travers le temps, il faudrait remplacer des illusions par d’autres illusions, pilule bleu ou rouge ?

  • La finance ubérise le travail, et sous-traite la fonction même d’employeur ? Ordonance n°1 : un salaire à tous en réduisant l’échelle de 1 à 4 maxi, (le salaire médian passe de 1500 à 2000 €) .
    tous travaillent : pour les siens, pour les communs ou un collectif d’entreprise... Seuls les actionnaires gagnent de l’argent sans travailler !

    Les banques et leur gouvernement suppriment de CDI ? Ordo n°2 ; créons le CDU Contrat de travail Copropriétaire D’Usage (après période d’essai, assumons la maîtrise des moyens et de la production, propriété d’usage du collectif de travail).

    Ils cassent le système de la sécu : Ordo 3 : généralisons ce mode de la répartition primaire : je cotise selon mes moyens (et ma qualification), je reçois selon mes besoins.
    Augmentons les cotisations, fusionnons les différentes caisses pour plus de puissance, supprimons le plafonnement.

    Ils négligent l’environnement et se croient à l’abri des dégâts qu’ils causent sur la planète ?
    Ordo 4 : Gérons les communs (air, eau, biodiversité, énergie, transport, monnaie/salaires...) grâce à la cotisation de nos salaires.

    Ils privatisent " nos salaires accaparés" et nationalisent leurs dettes ?
    Ordo 5 : créons une caisse d’investissement qui subventionne tout projet de collectif d’entreprise et qui prête sans intérêt aux particuliers.

  • Heureux enfin que certainEs passent de la parole aux actes.
    Navré néanmoins que beaucoup trop n’aient que la parole.
    Triste que certainEs autres, une fois éluEs avec des meeting à tout casser, ne vous rejoignent pas de manière systématique.
    Vous faites partie des gardienNEs de la démocratie.
    Merci !

  • les actions me semblent restreintes
    la rue bien sûr
    des actions style flashmob
    submerger de mails les 577 députés facilement trouvables sur le site de l’assemblée
    envoi massif de lettres à déposer devant l’assemblée nationale
    boycott massif d’enseignes ou de produits ciblés
    grève du zèle
    enlever nos comptes bancaires vers des banques éthiques NEF etc.....
    lancer un article de mode bracelet foulard signe de reconnaissance
    trouver un tube de l’été pro FI
    déterminé des médias indépendants : radio site internet journal FI
    recenser les groupes d’appuis certains se sont désintégrés suite aux élections

  • Bravo aux militants qui ont accompagné l’engagement de François Ruffin. Bravo à François pour la lucidité de son analyse des situations et sa capacité à associer "les gens" avec lui .
    Je lui fais confiance pour rester fidèle à sa manière de secouer les situations trop bien établies , pour ne pas se laisser endormir par le cadre de l’assemblée et les contraintes liées à la situation d’élu, et donc pour continuer à défendre ceux qui souffrent ou sont mis en difficulté injustement.

  • Faire entendre les contestations aux lois rétrogrades autrement que par les manifestations dans la rue, qui n’ont pas été suffisantes ces derniers temps, est-ce possible ?

    Aujourd’hui les outils informatiques permettent d’innover ;
     serait-il possible de faire un "référendum populaire" permanent sur une chaine "Public-parlement" avec horloge de comptage in vivo des votes pour et contre sur les lois, médiatisée dans le parlement ?
     et/ou serait-il possible de faire une émission "parlement populaire" avec des hommes et femmes (de bonne volonté et tirés au sort ?), dont les décisions seraient médiatisées sur une chaine "Public-parlement" ?

    Il est clair qu’il faut continuer à mobiliser les opinions par un autre biais que naguère, car être inventif et audacieux a démontré clairement sa force motrice.

  • Il faut de toute urgence exiger la séparation du MEDEF et de l’ETAT.

  • Lecteur de fakir et demain à Paris, faut il s’inscrire pour assister demain au meeting
    Merci de votre retour
    Jean Cavé

  • Il faudrait déjà nous expliquer à quelle bourse du travail a lieu cette rencontre.
    Le programme de Macron est dangereux que ce soit pour le droit du travail avec les ordonnances, la pérennisation de l’état d’urgence, la transformations des régimes spéciaux de retraites par des régimes à points, la suppression de 120000 fonctionnaires. Il s’agit de savoir comment nous allons nous mobiliser pour faire échouer ces projets néfastes.

  • Je soutiens à fond votre initiative. Résistance !

  • La bourse du travail d’où ? d’Amiens ?

  • "Bousculer Macron et sa bande" avec le peuple de 7 % des inscrits qui ont votés pour les candidats à la députation qui se présentaient sous la bannière des " Insoumis" ça va être difficile.
    Mais bon ça ne coute rien d’essayer .
    Le colosse a peut-être des pieds d’argile.

  • Bonjour, j’ai vu à l’Eldorado à Dijon "merci patron" ; génial !
    di coup j’ai commandé et reçu le DVD. Par contre, sur le DVD, ne figure pas le préambule du film (l’interview de cadre du Crédit Agricole, où il est expliqué que tout est écrit à l’avance) ; comment faire pour avoir cette séquence d’une importance pédagoggique énorme ?!
    Merci
    Patrick BUATOIS

  • Bonjour. J’aimais bien Fakir et ce que j’y lisais et y apprenais avec Ruffin et ses équipes. Resistance active. Mais Fakir organe de la France insoumise -élue - et de la cgt et autres, c’est fini pour moi. Il y a d’autres sources pour s’informer et résister mais pas celles de l’opposition dans la rue ou lassemblee pour la posture comme si cela etait de la vraie politique Dommage. Fakir débute une deuxième vie
    Senior en ASS jusqu’à la retraite

  • A 58 ans,exasperee par les propagandes favorables a l’elite de l’ombre, j’ai vote france insoumise et signe toutes les petitions favorables au petit peuple... je boycotte au maximum la finance et ses petites astuces pour abuser un peu plus et tuer un peu plus chaque jour les honnetes gens, les naifs et les incultes... les modes de cette vie superficielle sont si ancrees....et l’eveil ne se realise qu’a petits pas... Eveiller chaque jour, le tenter et ce jour ne sera pas perdu.....
    J’ai ensuite pense que des lettres types enfin des modeles de lettre pourraient circuler afin que chaque citoyen puisse s’en inspirer et s’adresser a chaque elu de facon anonyme ou non.... que ce soit aux deputes bien sur, aux senateurs pourquoi pas et aussi aux elus europeens qui ont a se positionner face au ceta, aux perturbateurs endocriniens, aux budgets de toutes sortes.... la federation de nous tous, un peu plus nombreux chaque jour ne pourrait il pas conduire a une prise de position sanction si nous n’etions pas entendu comme citoyens ? Par exemple, si nous sommes opposes a la guerre, pourquoi ne pas le manifester en refusant de payer une partie d’impot ? Par millions, cela ferait une difference...

    le plus difficile est d’eveiller..

    Merci Mr Ruffin pour votre film et vos discours, merci a tous d’avoir courage, audace et foi pour un monde que 95 pour cent aimerait !!!

  • Ce matin, mardi 4 juin, je t’ai écouté sur France Inter. La cravate, l’absence de cravate et le principal sujet qui concerne la vie quotidienne des français...et François qui ne la porte pas !
    Je pense qu’entre les questions posées, et celles choisies des auditeurs tu vas t’user pour pas grand chose ! Les radios picardes, les télé de Picardie ne sont-elles pas plus écoutées, vues que les radios nationales ?
    JL Mélenchon en a eu assez de ces "chiens de garde".
    Portes-toi bien et restes nous-mêmes.
    Merci François.

  • Je viens d’écrire au PR et au PM afin de leur signaler mes courroux concernant l’affaire Pénicaud - Havas - Bolloré - Canal+ et C8 -Médias & réclames en tous genres - FrançAfrique -Financement occulte de campagne électorale.
    Et pour Philippe Balladur ou Edouard Pétain ( à force j’m’y perds ), les faveurs accordées aux "employés de banque" londoniens seront-elles les prémisses à une future harmonisation fiscale européenne ?
    Je lui ai promis de contacter le comité Nobel afin qu’il obtienne le prix d’économie 2018 pour avoir prouver de manière incontestable la " théorie du ruissellement ".
    Pour les preuves de mes affirmations, vous pouvez consulter OXFAM. Le ruissellement se dirige de plus en plus vers le haut, un paradoxe puisqu’à priori les cours d’eau se dirigent vers la mer et non vers des comptes en Suisse ou au Luxembourg.

  • Bonjour
    J estime beaucoup votre démarche.
    J aimerais contacter votre service de presse et vous envoyer mon ouvrage l Architecture d une pecheresse( publie chez Penta )qui met Amiens en première place et prend des positions qui devraient trouver écho dans votre groupe.
    Bien amicalement
    Michèle Sultana
    Ecrivain