Betteraves rouges : ce n’est qu’un début !

par François Ruffin 14/03/2016

On a besoin de vous

Le journal fakir est un journal papier, en vente dans tous les bons kiosques près de chez vous. Il ne peut réaliser des reportages que parce qu’il est acheté ou parce qu’on y est abonné !

Samedi à Amiens, c’était le réveil des betteraves. Il faisait beau, on était nombreux. Y a du positif et d’autres trucs qui restent à travailler. Ce n’est qu’un début !

Sous un soleil picard, c’est-à-dire éclatant, les betteraves en colère ont défilé samedi dans les rues d’Amiens. Mille d’après la police, au moins trois mille d’après nous. Elles étaient venues de tout le Nord, Calais, Dunkerque, Paris aussi, mais surtout de Ham, de Gézaincourt, de Pint-de-Metz, d’Abbeville, du Crotoy...

Dans les trucs positifs, on a essayé - et plutôt réussi - à mettre de la joie dans la manif : avec la compagnie Jolie Môme, l’Arrach’fanfare qui mercipatronne formidablement, notre mascotte Ça suffix !, Julie et son "hakka de la betterave" (parce que, comme les joueurs néozélandais avant le match, on doit apprendre à leur faire peur). C’est un machin à garder, pour les cortèges de ce printemps : on n’est pas là pour s’emmerder !

Dans les trucs à travailler, et on le savait, et on ne se leurre pas : notre implantation sociale est superficielle, pas en profondeur. Ce "réveil" ne touche, pour l’instant, que le premier cercle, déjà militant. Et il va falloir pas mal bosser pour reprendre racines dans les campagnes et dans les quartiers, pour combattre ce sentiment d’impuissance, de résignation qui s’est insinué dans les âmes comme un poison. On va s’y atteler, avec entêtement.

[**Prochain rendez-vous : la nuit rouge sur Paris, le jeudi 31 mars.*]

Sans vous, on ne peut rien. Avec vous, on peut beaucoup.
Et c’est pour ça qu’à la fin, c’est nous qu’on va gagner !

crédit photo : Jean-Marie Faucillon

Écrire un commentaire

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • Super ,
    SUPER idée le hakka de la betterave !
    Pourriez vous nous faire , s’il vous plait ,une petite vidéo qu"on apprenne tous à hakkater en manif ?
    C’est clair qu’en face ils vont être mort de peur !

    Bravo pour tout votre travail qui nous boost terriblement.

    Je suis aller voir le film bien sur et .....quel bonheur !
    Non seulement on se surprend à applaudir pendant et à la fin du film tellement on est content mais en plus on en ressort regorgé de rires , excité comme des puces et remonté comme des coucous et....
    ha là là comme CA FAIT DU BIEN .
    L’humour est ravageur , une vraie arme de destruction massive qui bombarde toutes nos peurs et ça c’est trop fantastique !
    MERCI MERCI MERCI de nous chatouiller si efficacement , c’est clair qu’on va se bouger les fesses et hakkater dans les cortèges !
    BRAVO à tous !
    Je n’ose pas la bise (je n’ai pas l’audace de François Ruffin ) mais c’est pas l’envie qui m’en manque !
    et à la fin c’est nous qu’on va gagner !.....non mais !

  • Belle lucidité. Oui, pour le moment il n’y a que les miltants, et idem pour "merci patron ! ", 100 000 spectateurs c’est bien , mais... bien peu... une grosse manif, pas plus... ça reste entre-nous. Par contre, les millions de Klur, eux, ne savent rien du film...petit à petit peut être...

    Continuez, continuons, de travailler le plus possible (sans trop de dispersion) avec et autour du film... ce film est un très bel - outil, bravo !

  • J’ai raté le soleil picard, je ne veux pas rater la montée de la betterave à Paris .
    Le 31, le RV des betteraves, c’est où ? Je ne suis ni parisienne ni une habitué de cette ville et j’ai besoin d’un peu de repères (repaires ?)
    J’ai lu qqpart qu’il y a un plan duvet. Ça me plait, j’aurai le miens. Mais, comment se joindre aux cerveaux en ébullitions à distance, et participer vraiment à l’avant et le pendant jour J ?
    L’idée d’une vidéo pour bosser le hakka de la betterave, ce serait en effet un tout petit début ? Peut-être bien qu’en plus de nous faire marrer, ça pourrait leur faire peur ! Ben quoi, on n’est pas les minorités agissantes ? C’est pas nous qu’on la dit, c’est eux !

  • Pour que Merci-Patron diffuse ses effets bénéfiques, ne faudrait-il pas faire la tournée dans les banlieues ? C’est du boulot, mais c’est le seul qui vaille.

  • Et organiser une tournée d’été dans les campings ? (J’ai lu ton interview sur Le Grand Soir.info) Couplée à la tournée dans les banlieues. Investir dans un écran d’extérieur pour des séances en plein air ?

  • Ce n’est qu’un début mais le début est prometteur ! N’étant pas du premier cercle j’ai effectivement tourné autour... la mise en orbite était dans les tuyaux et cette marche des betteraves a au moins eu le mérite de m’enjailler dans cette voie...

    Merci et rendez-vous aux prochaines échéances !

  • salut,
    tous fans de "MERCI PATRON" pourquoi pas lancer le 31 mars lancer "ON EST PAS DES CHARLOTS"
    certains on vu le film comme une farce...mais c’est une triste réalité, un quotidien ordinaire... à la télé on change de chaines, dans la rue on tourne la tete... ET APRES, A QUI LE TOUR ?
    LA LUTTE POUR SES DROITS EST UN DROIT UNIVERSELLE ! hier,aujourd’hui,demain et les jours d’après...

  • J’ai appris le français sur le tard mais il me semble qu’on doit dire"c’est nous QUI allons gagner"

  • Bonjour amis Fakiriens, je me décide enfin à vous envoyer un mot de remerciement et d’encouragement. J’appréciais déjà énormément votre journal et là je viens de voir merci patron et ça m’a fait un bien fou !!! Mieux qu’un jaccuzzi ou une thalasso. Je l’ai aussitôt prescris à tous mes potes du syndicat et autres (je suis à la CGT au ministère de la Défense, mais on pourra en reparler). Bravo et continuons le combat car comme vous le dites si bien : à la fin c’est nous qu’on va gagner !!!! Biz à vous tous.
    PS : je ne m’abonne pas car il faut bien faire vivre les kiosquiers et les éduquer, en plus comme j’achète aussi CQFD, Zélium, la décroissance.........je préfère inciter à vous acheter ,en tout bien tout honneur ,même si ce n’est pas régulier. Mais promis en cas de gagnage de loto ou héritage intempestif je pense à vous direct. Allez banzaï !!!!!