18/05/2018
« Les charges, les charges, les charges… » À entendre les médias, et le Médef, les entrepreneurs ne radoteraient que ça : « baisser le coût du travail. » Avec un ennemi : l’État. Voire les salariés. À les rencontrer, pourtant, à les écouter, on leur découvre d’autres adversaires, bien (...)
« Les charges, les charges, les charges… » À entendre les médias, et le Médef, les entrepreneurs ne radoteraient que ça : « baisser le coût du travail. » Avec un ennemi : l’État. Voire les salariés. À les rencontrer, pourtant, à les écouter, on leur découvre d’autres adversaires, bien plus redoutables : les « donneurs d’ordre », « les financiers », « les prédateurs ». Qui tuent nos entreprises avec méthode. Espionnage en conf’call Issoudun, jeudi 16 janvier (...)
« Les charges, les charges, les charges… » À entendre les médias, et le Médef, les entrepreneurs ne radoteraient que ça : « baisser le coût du travail. » Avec un ennemi : l’État. Voire les salariés. À les rencontrer, pourtant, à les écouter, on leur découvre d’autres adversaires, bien plus redoutables : les « donneurs d’ordre », « les financiers », « les prédateurs ». Qui tuent nos entreprises avec méthode. Espionnage en conf’call Issoudun, jeudi 16 janvier Tout part d’un courriel, comme souvent chez nous. Mais (...)
16/05/2018
« Le cancer n’est pas un motif recevable pour notre entreprise. » C’est ce que madame C. s’était entendu dire, quand elle a demandé à Engie de payer son gaz plus tard, vu ses frais, à cause de la maladie. Derrière cette réponse ? Tout un processus, une entreprise publique qu’on (...)
« Le cancer n’est pas un motif recevable pour notre entreprise. » C’est ce que madame C. s’était entendu dire, quand elle a demandé à Engie de payer son gaz plus tard, vu ses frais, à cause de la maladie. Derrière cette réponse ? Tout un processus, une entreprise publique qu’on privatise, des « coûts » à supprimer. [**« J’étais partie à Lille*] toute la semaine. Après ma chimio, je suis une curiethérapie. Et quand je suis rentrée hier, Engie m’avait coupé le (...)
« Le cancer n’est pas un motif recevable pour notre entreprise. » C’est ce que madame C. s’était entendu dire, quand elle a demandé à Engie de payer son gaz plus tard, vu ses frais, à cause de la maladie. Derrière cette réponse ? Tout un processus, une entreprise publique qu’on privatise, des « coûts » à supprimer. [**« J’étais partie à Lille*] toute la semaine. Après ma chimio, je suis une curiethérapie. Et quand je suis rentrée hier, Engie m’avait coupé le courant. » Dans le dernier numéro, on vous racontait (...)
19/05/2017
L’Insee vient de publier une étude sur le patrimoine des ménages. Bilan : le pays ne souffre pas trop d’un égalitarisme forcené... L’Insee vient de rendre publique une étude sur les inégalités de patrimoine : Les 10 % des ménages les mieux dotés en patrimoine possèdent au minimum (...)
L’Insee vient de publier une étude sur le patrimoine des ménages. Bilan : le pays ne souffre pas trop d’un égalitarisme forcené... L’Insee vient de rendre publique une étude sur les inégalités de patrimoine : Les 10 % des ménages les mieux dotés en patrimoine possèdent au minimum 595 700 euros d’actifs, alors que les 10 % les plus modestes en détiennent au maximum 4 300 euros chacun, soit 139 fois moins. Les inégalités de patrimoine sont beaucoup plus (...)
L’Insee vient de publier une étude sur le patrimoine des ménages. Bilan : le pays ne souffre pas trop d’un égalitarisme forcené... L’Insee vient de rendre publique une étude sur les inégalités de patrimoine : Les 10 % des ménages les mieux dotés en patrimoine possèdent au minimum 595 700 euros d’actifs, alors que les 10 % les plus modestes en détiennent au maximum 4 300 euros chacun, soit 139 fois moins. Les inégalités de patrimoine sont beaucoup plus marquées que celles des revenus. À titre de (...)
18/03/2017
Vingt-deux milliards. 22 000 000 000. C’est un métier, que de faire sentir l’énormité d’un chiffre comme ça. Que ça ne reste pas une abstraction avec plein de zéros. Que ça prenne corps, un peu. De Ailly-sur-Somme jusqu’à chez vous… [*Ailly*] Jeudi 29 septembre, 8 h 25. [**« 400 (...)
Vingt-deux milliards. 22 000 000 000. C’est un métier, que de faire sentir l’énormité d’un chiffre comme ça. Que ça ne reste pas une abstraction avec plein de zéros. Que ça prenne corps, un peu. De Ailly-sur-Somme jusqu’à chez vous… [*Ailly*] Jeudi 29 septembre, 8 h 25. [**« 400 millions, le PDG ! T’as vu ça ? »*] On distribue nos tracts, et ça leur plaît plutôt, aux gens. Ils les réclament, même. « Il a les moyens de payer, le bâtard ! » Ça ne cause pas (...)
Vingt-deux milliards. 22 000 000 000. C’est un métier, que de faire sentir l’énormité d’un chiffre comme ça. Que ça ne reste pas une abstraction avec plein de zéros. Que ça prenne corps, un peu. De Ailly-sur-Somme jusqu’à chez vous… [*Ailly*] Jeudi 29 septembre, 8 h 25. [**« 400 millions, le PDG ! T’as vu ça ? »*] On distribue nos tracts, et ça leur plaît plutôt, aux gens. Ils les réclament, même. « Il a les moyens de payer, le bâtard ! » Ça ne cause pas « défense de l’emploi », ici. On n’y croit pas. Ou on (...)
17/03/2017
Vingt-deux milliards. 22 000 000 000. C’est un métier, que de faire sentir l’énormité d’un chiffre comme ça. Que ça ne reste pas une abstraction avec plein de zéros. Que ça prenne corps, un peu. De Ailly-sur-Somme jusqu’à chez vous… Amiens-Ailly, jeudi 29 septembre, 8 h 01. Ça (...)
Vingt-deux milliards. 22 000 000 000. C’est un métier, que de faire sentir l’énormité d’un chiffre comme ça. Que ça ne reste pas une abstraction avec plein de zéros. Que ça prenne corps, un peu. De Ailly-sur-Somme jusqu’à chez vous… Amiens-Ailly, jeudi 29 septembre, 8 h 01. Ça sentait le roussi depuis un bail. Mais ce soir-là, un SMS de Freddy, délégué là-bas, tombait comme un couperet : « La CGT et FO Bigard appellent tous les citoyen‑ne‑s à venir (...)
Vingt-deux milliards. 22 000 000 000. C’est un métier, que de faire sentir l’énormité d’un chiffre comme ça. Que ça ne reste pas une abstraction avec plein de zéros. Que ça prenne corps, un peu. De Ailly-sur-Somme jusqu’à chez vous… Amiens-Ailly, jeudi 29 septembre, 8 h 01. Ça sentait le roussi depuis un bail. Mais ce soir-là, un SMS de Freddy, délégué là-bas, tombait comme un couperet : « La CGT et FO Bigard appellent tous les citoyen‑ne‑s à venir manifester sur le site de l’usine Bigard à Ailly-sur-Somme ce (...)
Nous vous remercions de vous être inscrit.
Fakir Journal fâché avec tout le monde ou presque
| Fakir 2016 |
4, rue Blanquetaque
80000 Amiens
Nous vous remercions de vous être inscrit.