Tao le mao

par Vincent Bernardet 10/06/2015 paru dans le Fakir n°(68) novembre - décembre 2014

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF

On a besoin de vous

Le journal fakir est un journal papier, en vente dans tous les bons kiosques près de chez vous. Il ne peut réaliser des reportages que parce qu’il est acheté ou parce qu’on y est abonné !

Ne désespérez pas, soixante-huitards au sépulcre blanchi : la relève est assurée. Tao, huit ans, arrive et vous allez voir si l’Homme nouveau n’est pas élevé mieux que la jeunesse soviétique aux temps du Komsomol…

En bas, dans le local que Fakir sous-loue au PC (enfin, à une fraction du PC amiénois parce qu’évidemment ils sont divisés), y a une réunion de la Coordination Intermittents et Précaires. Les grands y assistent, dont son papa Laurent, conseiller Pôle emploi, syndiqué à Solidaires. Alors, le fiston Tao, huit ans, se balade dans les étages et on en profite pour une interview improvisée…

Le test

Tao  : Quand les gens ils m’énervent un peu, je les insulte. Je les insulte de gens de droite.
Fakir : Et ça veut dire quoi être de droite ?
Tao : Bah tu vois là ton ordinateur, un mec de droite il le casse. Nan, il casse tous les ordinateurs, paf ! paf ! paf ! Pis après il tue les gens. Et il s’excuse même pas.
Fakir  : Alors qu’un mec de gauche ?
Tao : Bah un mec de gauche c’est genre, par exemple, il casse un truc sans faire exprès pis après il redonne un truc de la même valeur et il s’excuse.

Feinte

Fakir : Et Tao ça vient d’où ?
Tao : Je crois c’est chinois. Y a un conte et tout qui dit qu’avant en Chine il y avait un dragon, il tuait tout le monde avec son feu.
Fakir : Ah ouais, donc toi t’es un dragon ?
Tao : Ouais mais lui c’était un dragon de droite, il tuait les gens. Moi je suis un dragon de gauche, je suis gentil. Je suis pas pour François Hollande tout ça.
Fakir : Bah pourtant Hollande il dit qu’il est de gauche...
Tao : Nan mais en fait il est de droite. Des fois t’as des gens ils sont de gauche, ils font semblant et tout pour être gentil mais en fait ils sont de droite.

Héros

Tao : Tous les supers héros sont de gauche ! Et tous les supers vilains sont de droite. En fait, il faut savoir qu’avec les super-héros, les super-héros représentent la gauche et les super-vilains la droite.
Fakir :
 Et les Pokémon ?
Tao 
 : Ah oui, c’est de gauche. Et ceux qui représentent la droite c’est la Team Rocket, la Team Plasma, et la Team Galaxy ! Elle, c’est la pire. Mais les Pokémon ils sont tous de gauche, à part quand ils tombent sous l’emprise de la team Galaxy, parce qu’ils transforment les Pokémon en arme mortelle pour les humains. L’autre coup, ils ont transformé Pikachu en monstre terrible, de droite. Imagine l’horreur !

Classement

Fakir :  Jamais tu seras de droite ?
Tao : Jamais, jamais. Je déteste les droites. J’ai envie de les mettre dans mes mains et PAF ! Comme ça ils comprendront ce qu’ils font aux pauvres. Aussi, y a certains pauvres ils ont un peu d’argent, et ils deviennent de droite. C’est juste pour de l’argent.
Fakir  : Y a des pauvres qui sont de droite ?
Tao : Bah oui !
Fakir : Et des riches qui sont de gauche ?
Tao : Oui… enfin c’est assez rare hein !
Fakir : Tu connais un riche de gauche ?
Tao : Oui il y a... (cherche longtemps).... c’est pas Justin Bieber, lui de toute façon il est nul.
Fakir  : Il est quoi lui ?
Tao  : Il est de droite ! De toute façon vu ses chansons nulles, il est de droite.

Programme

Fakir  : Et tu voudrais faire de la politique, toi ?
Tao : De la politique ?
Fakir : Oui, être président.
Tao : Bah oui. Même si tu reçois plein de monde tout le temps, moi ça me dérange pas. Ce que je veux c’est qu’il y ait de la justice. Pas comme Hitler il a fait. Ça vraiment, ça se fait vraiment pas. Je crois qu’il a tué tous les juifs.
Fakir : Beaucoup oui.
Tao : Ouais peut-être la moitié au moins ! Enfin il était fourbe quand même, Hitler.
Fakir : Il n’était pas de gauche ?
Tao : Ah non il était de droite. Ça se voit, quelle question ! Il a tué des gens qui étaient pas comme lui !
Fakir : Mais toi, tu m’as dis PAF !, que tu ferais la même chose avec les gens de droite.
Tao : Les gens de droite je les mettrais en prison.
Fakir  : Tu ne les tuerais pas ?
Tao : Non ! Je suis quand même sympa, j’essaye de réparer leurs bêtises. Je les mets en prison, une semaine et s’ils recommencent deux semaines et puis après encore une fois et c’est trois semaines, quatre semaines, cinq semaines… bon là déjà c’est beaucoup. T’imagines cinq semaines en prison ? Après direct je passe à un an de prison ! Je peux te dire qu’ils arrêteront.
Fakir : Et tu ferais quoi si t’étais président ?
Tao : Je construirais des maisons pour les sans-abris, avec plein de chambres, à manger, à boire, je leur donnerais des habits.
Fakir  : Ah ouais ? Et comment tu fais pour payer tout ça ?
Tao : Bah je suis le président, c’est moi qui paye.

Recueilli par Vincent Bernardet.

Écrire un commentaire

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.