Soutenir "Le Maniement des larmes"

par François Ruffin 26/11/2015

On a besoin de vous

Le journal fakir est un journal papier, en vente dans tous les bons kiosques près de chez vous. Il ne peut réaliser des reportages que parce qu’il est acheté ou parce qu’on y est abonné !

La dernière pièce de Nicolas Lambert sur le commerce des armes se joue en ce moment à Paris. Du théâtre journalistique qui met nos élites à poil. Allez-y on vous le conseille, vivement.

Je viens de choper le dernier train pour Amiens, à gare du Nord.
J’ai couru pour l’attraper.
Je suis crevé.
Mais je vous rédige quand même ces quelques lignes, parce qu’il le faut. Je sors tout juste du théâtre Le grand Parquet, où j’ai vu Le Maniement des armes, de Nicolas Lambert.
Juste un mot, comme je suis fatigué : formidable.

Ce comédien est, je trouve, l’un des meilleurs journalistes du pays. C’est une véritable enquête qu’il mène, en amont de l’écriture, et durant son spectacle, il multiplie les sources : PV d’audition, conférence de presse, écoutes téléphoniques, questions à l’Assemblée nationale, etc.
Mais ce comédien est, surtout, évidemment, un comédien. Et on les a là, sous nos yeux, les Sarkozy, Cazeneuve, Valls, Hortefeux, incarnés, imités. Sous nos yeux, ils se dévoilent, et au fil du spectacle, c’est émouvant de voir nos élites à poil, déshabillés de leurs mensonges à nu.
C’est drôle.
Ca marche.
Sur un sujet plus que grave, essentiel.

Au vu du titre, après les attentats, la direction du Grand Parquet a voulu annuler les représentations. Quelle erreur ! Parce que ce Maniement des Larmes, on a besoin de le voir, d’en discuter, aujourd’hui plus que jamais. Aujourd’hui que les guerres menées ailleurs, les armes vendues tous azimuts, nous reviennent comme un boomerang. Aujourd’hui que la douleur, le deuil, la colère, pourraient bien, dans l’urgence, nous entrainer vers le n’importe quoi. Aujourd’hui plus que jamais, on a le devoir de comprendre, de réfléchir, avant d’agir.
Cette pièce y aide.
Et sans qu’on s’ennuie.

Le Maniement des larmes est donnée au Grand parquet, à Paris, jusqu’au 20 décembre, les mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche.
Ensuite, camarades fakiriens, ce sera à vous de lui trouver des lieux, des dates, près de chez vous pour sa « trilogie tricolore » :
Vous pouvez lui écrire à : administration@unpasdecote.org

[*Mise à jour :*] Suite à cette article, Catherine Guizart, l’attaché de presse du Grand parquet, nous a écris ça :

Je tenais à vous remercier pour votre article mais je tenais à rectifier vos propos quand au Grand parquet qui n’aurait pas voulu donner les représentations du Maniement des larmes.
Nous avions fait pression sur la mairie de Paris pour obtenir des vigiles, car peut-être ne le savez vous pas mais en mai notre chargée de communication a eu l’œil crevé suite à un coup que lui a porté un passant...
Donc au vue de tout ce qui venait de se passer le 13 novembre, la direction souhaitait être encore plus soutenue, car le Grand parquet est un lieu fragile. Voilà pourquoi nous avions fait pression auprès de la Mairie et non contre le spectacle. Sachez que sans le Grand parquet Nicolas Lambert n’aurait jamais pu présenter ses spectacles, sa trilogie donc je tenais à vous préciser cela. Bien à vous et encore merci pour votre venue.

Écrire un commentaire

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages